Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 16 mai 2023 à 08:00, modifié le 13 mai 2023 à 20:16

L’entreprise américaine d’équipements Wilson Sporting, qui fabrique les ballons officiels de la NBA, a dévoilé 3D Airless Prototype Basket Ball, un ballon de basket imprimé en 3D. Il ne contient pas d’air, ce qui le rend donc indégonflable.

La 3D Airless Prototype Basket Ball ne se dégonflera jamais

Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais

La 3D Airless Prototype Basket Ball Wilson est une petite révolution dans le monde du basket et on pense que les basketteurs vont l’adorer. Entièrement imprimé en 3D grâce à une technique de frittage sélectif laser, ce ballon ne présente quasiment aucune différence avec les ballons officiels de la NBA, ni au niveau du toucher, de la taille, du poids ou du rebond.

La seule différence entre ce ballon et un ballon orange classique est donc qu’il na pas besoin d’être gonflé. Et un ballon qui n’a pas besoin d’être gonflé ne peut donc pas non plus se dégonfler au fil du temps !

Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype qui ne va pas remplacer les ballons officiels de la NBA, du moins pas pour l’instant. Mais cela illustre à quel point les avancées technologiques peuvent vraiment trouver des débouchés dans tous les domaines, y compris celui du sport.

Des premiers tests concluants lors du Slam Dunk Contest 2023

Cette balle prototype a été testée pour la première fois lors du dernier Slam Dunk Contest 2023 par Kenyon Martin Jr., un joueur de l’équipe des Houston Rockets.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, à l’oeil nu elle est impossible à distinguer d’un ballon traditionnel :

La technologie derrière ce ballon indégonflable est inspirée des pneus increvables

Si vous vous voulez en savoir plus sur tout le processus de conception et de fabrication de ce ballon du futur, les concepteurs de cette 3D Airless Prototype Basketball expliquent en détails la technologie derrière cette petite prouesse dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Ce proto de balle imprimée en 3D sans air nous a fait beaucoup penser à Uptis, un autre prototype signé Michelin. Uptis n’est pas un ballon mais un pneu imprimé en 3D et qui fonctionne sans air, et donc ne risque pas de crever ni de se dégonfler.

Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais #2

Comme quoi, une même invention peut être déclinée dans plusieurs domaines qui n’avaient pourtant rien à voir à la base.