in ,

Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais

L’entreprise américaine d’équipements Wilson Sporting, qui fabrique les ballons officiels de la NBA, a dévoilé 3D Airless Prototype Basket Ball, un ballon de basket imprimé en 3D. Il ne contient pas d’air, ce qui le rend donc indégonflable.

La 3D Airless Prototype Basket Ball ne se dégonflera jamais

Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais

La 3D Airless Prototype Basket Ball Wilson est une petite révolution dans le monde du basket et on pense que les basketteurs vont l’adorer. Entièrement imprimé en 3D grâce à une technique de frittage sélectif laser, ce ballon ne présente quasiment aucune différence avec les ballons officiels de la NBA, ni au niveau du toucher, de la taille, du poids ou du rebond.

  • Ballon de basket extérieur Wilson, surface rugueuse, asphalte, granulés, sol en plastique, Orange, 7
    Ballon de basket classique en taille 7 pour adultes et jeunes de 12 ans et plus, adapté à une utilisation en intérieur et en extérieur Matériau en caoutchouc durable pour une adhérence et un contrôle du ballon optimaux Rainures particulièrement larges pour une meilleure adhérence Gonflage facile et rapide avec pompe à bille (vendue séparément) Contenu – One Wilson basket-ball, intérieur/extérieur, matériau – caoutchouc, taille – 7 pouces, poids environ 610 g, MVP, couleur – orange, WTB1419XB07 Comment utiliser 1. Dépliez d’abord la balle, tirez les côtés de la balle l’un de l’autre dans les directions opposées. Ce faisant, le client évitera que l’aiguille de la pompe perce le trou dans l’un des côtés de la balle et n’endommage la balle. 2. Insérez l’aiguille doucement, sans pousser trop fort ni trop profond. De cette manière, le client évitera d’endommager la vanne de fermeture qui empêche l’air de sortir.
  • Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PRO, Pour Terrains extérieurs, caoutchouc gommeux, Taille : 7, Marron
    Ballon de Basket pour terrains extérieurs ouverts robuste pour l’énergie et la créativité de joueurs passionnés Revêtement en peau de cerf en guise de couche rembourrée pour une adhérence optimale dans toutes les conditions météorologiques. Construction sophistiquée avec une couche spéciale pour une meilleure rétention d’air. Développé en mettant l’accent sur la durabilité ultime pour une utilisation en extérieur. Contenu: 1x Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PRO, Taille : 7, Matériau : Caoutchouc Tackskin, Couleur : Marron, WTB9100XB07

La seule différence entre ce ballon et un ballon orange classique est donc qu’il na pas besoin d’être gonflé. Et un ballon qui n’a pas besoin d’être gonflé ne peut donc pas non plus se dégonfler au fil du temps !

Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype qui ne va pas remplacer les ballons officiels de la NBA, du moins pas pour l’instant. Mais cela illustre à quel point les avancées technologiques peuvent vraiment trouver des débouchés dans tous les domaines, y compris celui du sport.

Des premiers tests concluants lors du Slam Dunk Contest 2023

Cette balle prototype a été testée pour la première fois lors du dernier Slam Dunk Contest 2023 par Kenyon Martin Jr., un joueur de l’équipe des Houston Rockets.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, à l’oeil nu elle est impossible à distinguer d’un ballon traditionnel :

La technologie derrière ce ballon indégonflable est inspirée des pneus increvables

Si vous vous voulez en savoir plus sur tout le processus de conception et de fabrication de ce ballon du futur, les concepteurs de cette 3D Airless Prototype Basketball expliquent en détails la technologie derrière cette petite prouesse dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Ce proto de balle imprimée en 3D sans air nous a fait beaucoup penser à Uptis, un autre prototype signé Michelin. Uptis n’est pas un ballon mais un pneu imprimé en 3D et qui fonctionne sans air, et donc ne risque pas de crever ni de se dégonfler.

Ce ballon de basket imprimé en 3D ne se dégonflera jamais #2

Comme quoi, une même invention peut être déclinée dans plusieurs domaines qui n’avaient pourtant rien à voir à la base.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

La nouvelle poupée Barbie est atteinte de trisomie 21

Pédaler 1h sur ce vélo permet d’alimenter toute une maison en électricité pendant 24h