La nouvelle poupée Barbie est atteinte de trisomie 21

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 28 avril 2023 à 17:15, modifié le 29 avril 2023 à 01:08

Le fabricant de jouets Mattel a dévoilé cette semaine sa prochaine poupée Barbie. Il ne s'agit pas d'un modèle inspiré de Margot Robbie, mais d'une poupée atteinte de trisomie 21. Si on ne cautionne pas forcément l'uniformisation des poupées, et tous les complexes qu'elles peuvent générer, on se demande si c'est une si bonne idée ou simplement un coup de pub bien démagogique.

Mattel dévoile une poupée Barbie atteinte de Trisomie 21

La poupée Barbie atteinte de trisomie 21 montrée en début de semaine a un torse plus long que les poupées standard, des oreilles plus petites, le bout du nez plat et des yeux un peu en amande. Elle est également plus petite que la Barbie moyenne.

Objectivement cette poupée est franchement mignonne, meme si elle partage des caractéristiques typiques des personnes atteintes du syndrome de Down. On peut meme dire qu'elle a une morphologie bien plus réaliste que la poupée Barbie standard.

La nouvelle poupée Barbie est atteinte de trisomie 21

Au niveau des accessoires aussi, l’entreprise californienne Mattel a tout fait pour être le plus inclusif. Elle ne porte pas de bijoux luxueux, mais seulement un collier avec en pendentif le chromosome 21.

Cette poupée porte également des orthèses tibiales roses autour des jambes, c'est à dire des supports qui s’attachent au niveau des chevilles pour l'aider à se maintenir debout. Mattel n’a d'ailleurs rien laissé au hasard à ce sujet, ces orthèses ayant été conçues  en collaboration avec la National Down Syndrome Society, l'ONG américaine qui s'occupe de la Trisomie 21.

La française Éléonore Laloux retenue par Mattel comme ambassadrice de la poupée Barbie trisomique

Mattel a choisi la française Éléonore Laloux atteinte, vous l’aurez deviné, du syndrome de Down pour représenter sa poupée. Un autre choix qui ne doit rien au hasard, cette femme de 37 ans (oui on ne dirait pas en photo) étant la première personne atteinte de ce syndrome à s'etre présentée aux élections municipales en 2020.

La nouvelle poupée Barbie est atteinte de trisomie 21 #2

Mattel veut proposer des poupées plus inclusives

Le Maître mot de Mattel avec cette poupée est clairement l’inclusivité. Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, ainsi déclaré dans un communiqué :

Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas.

Déjà en 2016 l’entreprise californienne avait commercialisé des modèles de poupées Barbie plus inclusives avec notamment des versions rondes, petites, handicapées, afro, etc. de Barbie afin d’inclure toutes les morphologies.

La nouvelle poupée Barbie est atteinte de trisomie 21 #3

La collection de poupée Barbie Fashionistas, comprend pas moins 176 modèles de poupées avec 8 types de corps, 35 tons de peau et 94 coiffures.

  • Barbie® – Poupée avec fauteuil roulant – Barbie® Fashionistas
    • Barbie possède 22 points d’articulation pour faciliter les mouvements du corps. Une rampe d’accès facilite l’accès du fauteuil roulant à la maison de rêve..

Entre tous ces modèles de poupée très différentes et le film Barbie centré sur une Barbie défectueuse qui essaye de trouver sa place, Mattel semble résolument engagé dans l'inclusivité.

Vraie prise de conscience ou tentative de faire plaisir à tout le monde pour vendre ? On vous laisse vous faire votre propre avis.

Une poupée Barbie trisomique