Pédaler 1h sur ce vélo permet d'alimenter toute une maison en électricité pendant 24h

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 19 mai 2023 à 08:00, modifié le 13 mai 2023 à 21:59

Dans le cadre de l’initiative Billions in Change, qui vise à lutter contre la pauvreté dans le monde, le milliardaire Manoj Barghava a présenté un vélo qui permet d’alimenter en électricité les maisons qui n’ont pas accès au réseau électrique.

Une heure de vélo permettra d’alimenter les lumières d’une habitation durant toute une journée

Ce vélo générateur d’électricité fonctionne sur un principe bien connu : vous pédalez, ce qui active un volant, qui lui même active un moteur qui charge une batterie de dynamo.

Le Hans Free Electric permet de générer à la seule force des jambes assez d’électricité pour alimenter plusieurs ampoules et une box d’accès à internet. Selon Manoj Barghava, pédaler pendant une heure suffirait meme à générer assez d’électricité pour les principaux besoins d’une petite habitation pendant 24 heures.

Pédaler 1h sur ce vélo permet d'alimenter toute une maison en électricité pendant 24h

Si ce dispositif ne génére pas assez d’électricité pour cuisiner, faire fonctionner un frigo ou se chauffer, il pourrait permettre à la moitié de la population mondiale d’accéder à de l’électricité gratuite.

Un vélo qui ne coute pas cher à produire et pourrait aider beaucoup de monde

On pourrait craindre que ce vélo générateur d’électricité ne coute cher à fabriquer. Et bien ce n’est pas le cas du tout : « C’est la façon pratique la moins coûteuse d’obtenir de l’électricité à travers le monde. C’est tellement simple que nous pensons pouvoir le fabriquer pour 100 dollars (environ 90 euros).
Et un simple réparateur de vélos, n’importe où, pourra le réparer ».

Ce vélo pourrait aussi servir de solution de secours en cas de panne d’électricité

Si le Hans Free Electric a été conçu pour des pays qui n’ont pas ou peu accès à l’électricité, il peut aussi se  révéler utile après une catastrophe naturelle ayant déconnecté des foyers du réseau électrique.

On imagine aussi qu’il pourrait rendre bien service à certains d’entre nous, d’autant qu’il vous permettra à la fois de faire un peu de sport et de réduire des factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter …