Dimanche 26 Mars 2017

Nanotechnologie : cette caméra de la taille d'un grain de sel vous filme de l'intérieur

Anthony Brogat
4/07/16
Anthony Brogat

Cette annonce va rappeler des choses aux nostalgiques du cinéma des années 90 : des scientifiques ont créé une caméra si petite qu'elle pourra voyager à l'intérieur d'un corps humain pour y filmer les organes internes...

L'aventure intérieure en HD

La caméra que les ingénieurs de l'université de Stuttgart ont mis au point ne dépasse pas les 100 micromètres de large ce qui représente un dixième de millimètres à peine. En gros, elle est aussi impressionnante... qu'un grain de sel. L'image captée par la caméra est relayée au moyen d'une fibre optique. Pour avoir une image nette, cette micro caméra devra s'approcher à moins de 3 mm de l'organe ce qui devrait donc demander un certain doigté de la part du "caméraman". Un zoom mal contrôlé pourrait avoir des conséquences assez fâcheuses.

minuscule-camera

L'impression 3D est passée par là...

A croire qu'à chaque fois qu'un prodige technologique pointe le bout de son museau, la technique de l'impression 3D n'est pas loin ! Il n'aura fallu que quelques heures aux chercheurs de Stuttgart pour développer les trois minuscules lentilles de la caméra à l'aide de leur imprimante 3D. Et les "performances optiques élevées" tant attendues sont bien au rendez-vous. L'imagerie médicale 2.0 vient de voir le jour !

Ne bougez pas, nous allons vous injecter une caméra !

Si vous êtes du genre à tourner de l’œil en présence d'une aiguille, le fait de savoir que celle-ci sera remplie à l'aide d'une caméra ne vous aidera sûrement pas à vous détendre. Et pourtant, ce grain de sel là ne vous veut que du bien ! Tout comme dans le célèbre film de Joe Dante "L'Aventure Intérieure", ce dispositif pourra être injecté à l'intérieur d'un patient au moyen d'une seringue et permettra d'atteindre tous les organes y compris le cerveau. Oui, vous pourrez visiter votre cerveau confortablement installé sur une table d'opération. Vous en rêviez, avouez !

syringecamera1

Bon alors, la technologie actuelle ne permet pas encore de miniaturiser un sous-marin de poche et son pilote pour l'envoyer à l'intérieur d'un organisme humain... Mais on se contentera de la caméra pour le moment.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

nanotechnologie

nanotechnologie camera

  Laisse un commentaire

Publisher Google+