in

Ces lunettes inspirées des X-Men aident les malvoyants à voir en infrarouge

ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Ils sont fous ces chercheurs ! Pour permettre aux malvoyants de voir en infrarouge, ils viennent de mettre au point une paire de lunettes futuristes largement inspirées de la saga X-Men. Oui, bon, clairement ce sont les lunettes de Cyclope. Mais pas de risque ici de faire des dégâts ! Ces binocles d’un nouveau genre utilise un concentré de technologies innovantes visant à aider les malvoyants à retrouver un maximum d’autonomie. Retrouver la vue : oui. Faire des trous dans les murs : non.

Un concentré de technologie dans une paire de lunettes

Ces lunettes inspirées des X-Men aident les malvoyants à voir en infrarouge

Ne vous laissez pas avoir par l’aspect geek et un peu « m’as-tu-vu » de cette paire de lunettes récemment mises au point par des chercheurs allemands.

Comme le rapporte The Independent deux scientifiques de l’Université technique de Munich ont publié une étude sur un nouveau genre de caméra 3D ainsi que sur un brassard à retour haptique. Ensemble, ils ont ainsi développé une paire de lunettes exploitant la technologie infrarouge pour guider les personnes malvoyantes dans leur environnement :

Même à l’époque actuelle, les personnes malvoyantes sont confrontées au défi constant de la navigation.

L’outil le plus commun à leur disposition est la canne. Bien que la canne permette une bonne détection des objets dans le voisinage immédiat de l’utilisateur, il lui manque la capacité de détecter les obstacles plus éloignés.

C’est autrement plus cool aussi (il faut bien l’avouer). Et en plus, c’est précis. Très précis.

« 98% de précision »

Ces lunettes inspirées des X-Men aident les malvoyants à voir en infrarouge #2

A l’intérieur du brassard à retour haptique ont été installés 25 actionneurs qui vibrent à l’approche d’un obstacle. C’est comme une petite tape sur le bras qui prévient de la présence d’un objet ou d’une personne.

Les cinq volontaires ayant participé aux tests ont bénéficié de 98% de précision sur un parcours d’obstacles. Plus impressionnant encore, les participants ont gagné en vitesse et en confiance essai après essai.

Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un prototype destiné à être amélioré de nombreuses fois. On va s’en rapprocher encore un peu des 100% !

Et est-ce qu’ils ont les mêmes dans un autre coloris ?

Ces lunettes inspirées des X-Men aident les malvoyants à voir en infrarouge #3

Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.