Paramount défend Mother! malgré son échec au box office

22/09/17
Antoine Rousseau
Fiche du film Mother!
Mother!
4

Titre original : Mother!
Sortie : 13/09/2017
Réalisation : Darren Aronofsky
Avec : Cristina Rosato, Domhnall Gleeson, Ed Harris, plus

Dire que le dernier film de Darren Aronofsky suscite des réactions extrêmes tient du bel euphémisme. Mother! provoque autant l’admiration des uns qu’une haine viscérale chez les autres.
Quoi de plus normal nous direz-vous pour un réalisateur habitué aux accueils mitigés pour chacune de ses œuvres ? Sauf que dans le cas présent, le « trip » métaphorique et sensoriel qu’est Mother! a déclenché une vague de commentaires d’une rare violence qui dépasse largement tous les débats ayant pu exister autour des précédents films du cinéaste…

Paramount défend Mother! malgré son échec au box office

Qu’une œuvre aussi clivante fasse réagir, on ne va pas s’en plaindre ! Dans un contexte cinématographique ultra-aseptisé où il est de plus en plus difficile de trouver des films de studios qui provoquent une quelconque réaction chez le spectateur, Mother ! s’impose comme une « vraie » expérience de cinéma. Et ça, ça fait du bien !

Mother! essuie un échec cuisant au box office

Côté box office en revanche, Mother! s’est planté royalement. Aux États-Unis, le film peine à s’imposer face au Bulldozer ÇA qui explose tous les records.
Même constat en France où pour sa première semaine d’exploitation, il fait deux fois moins bien que les scores de Black Swan et Noé sur la même période.

Paramount défend Mother! malgré son échec au box office

Face à une telle situation, le studio qui produit le film préfère généralement la jouer profil bas avant de remercier poliment le réalisateur pour ses prochains projets pour cause de « différent artistique ».
Or, c’est exactement l’inverse qui s’est produit avec Mother! La Paramount s’est confiée au Hollywood Reporter pour affirmer son soutien et sa confiance au réalisateur :

Ce film est très audacieux et courageux. On parle d’un réalisateur et d’une actrice au meilleur de leur forme. Ils ont réalisé un film qui se voulait ambitieux dès le départ.
Tout le monde veut voir des œuvres originales et tout le monde applaudit Netflix quand ils racontent une histoire que personne ne voulait raconter. C’est ce que nous avons fait avec Mother! Nous ne souhaitons pas produire uniquement des films « sans risque ». Et si certains n’aiment pas le résultat, ce n’est pas si grave.

Paramount défend Mother! malgré son échec au box office

Il est particulièrement intéressant de constater le parallèle fait par Paramount avec Netflix. Le géant du streaming est effectivement réputé pour laisser une liberté totale ou presque aux réalisateurs des œuvres qu’il produit. Les grands studios étant souvent critiqués pour leur frilosité et manque d’audace, nous sommes curieux de voir si Paramount va entériner ses déclarations et poursuivre dans cette voie et surtout de savoir s’ils produiront le prochain Aronofsky.

Affaire à suivre donc…

Noter : Mother!

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Un FPS très sexy pour gamers coquins : Senran Kagura Peach Beach Splash

Fermer