Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office

27 décembre 2021
Mr Geek

C'était l'un des films les plus attendus de cette fin d'année 2021, et pourtant Matrix Ressurections prend actuellement le chemin d'un méchant bide commercial. Pas sur que la franchise survive à cette résurrection tardive...

Matrix Ressurections : un film que Warner Bros était prêt à faire avec ou sans les acteurs de la trilogie originale

Si vous faites parties des spectateurs à avoir vu Matrix Ressurections au cinéma, une conversation au début du film a du vous faire sursauter sur votre siège. Meme la réalisatrice, Lana Wachowski, le dit : Warner Bros était bien décidé à monter cette suite tardive coute que coute, avec ou sans les réalisateurs et acteurs de la trilogie originale.

Pour autant, meme si le film n'est pas exempt de qualités (les effets spéciaux sont réussis et il y a de bonnes idées coté scénario) il faut se rendre à l'évidence : il manque plusieurs des ingrédients qui ont fait le succès des 3 premiers films.

En sortant de la salle de cinéma, avec un sentiment mitigé sur ce 4ème film, on s'est rués sur Netflix pour revoir les précédents (bon j'avoue je ne suis encore qu'au milieu de Matrix Reloaded). L'idée était de pouvoir comparer les longs métrages et peut-être de tempérer notre déception car on a souvent tendance à enjoliver ses souvenirs.

Après avoir visionné d'un trait le premier Matrix, le verdict était toutefois évident : ce 4ème volet n'est vraiment pas à la hauteur de la saga, le premier film restant toujours une vraie pépite, meme 22 ans après sa sortie...

Beaucoup de choses clochent dans Matrix Ressurections

On ne vous spoilera rien de Matrix Ressurections, mais selon nous plusieurs choses ne vont pas dans ce dernier film.

Pour commencer quasiment toutes les scènes sont tournées en images de synthèse, sans doute en partie à cause de cette satanée crise sanitaire. Si cela colle logiquement avec le principe de la Matrice, le ressenti en revanche est nettement moins agréable et par moments on a plus l'impression de se retrouver devant un jeu vidéo (ou un remake de Sucker Punch) que devant un film...

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office

Les combats filmés au ralenti, mélangeant bullet time et chorégraphies inspirées du cinéma d'action hong-kongais étaient au centre de l'esprit de Matrix et à ce titre les multiples combats de Matrix Reloaded sont une vraie merveille.

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #2

A contrario, les combats de Matrix Ressurections non seulement ne sont pas du tout chorégraphiés, mais sont surtout très brouillons, pris en plans rapprochés de telle façon que meme sur un écran géant de cinéma on ne comprend rien à l'action. Certes Keanu Reeves est âgé de 57 ans, mais les effets spéciaux permettent justement de gommer les éventuelles difficultés liés à ce point non ?

Autre problème de taille, après une première partie très molle, qui sert surtout à critiquer Hollywood et l’industrie des jeux vidéos, on a droit a des explications tarabiscotées à n'en plus finir pour justifier le retour de Neo et de Trinity.

Alors que les premiers films laissaient planer un mystère relatif, tout est ici expliqué, réexpliqué, disséqué, répété encore et encore et ça sonne méchamment creux. Ca parle, ça parle, ça parle, ça parle ... bref vous avez compris quoi. On a l'impression de se retrouver devant un gamin pris la main dans le sac après avoir fait une connerie, vite dépassé par l'énorme bobard qu'il est en train de monter pour se justifier. Au final le spectateur se trouve acculé, car lui n’a pas pu choisir entre pilule rouge ou pilule bleu, alors qu’on essaie de lui faire gober une pilule soporifique...

Mais le plus gros problème du film, c'est son discours woke auquel il ne sert finalement que d'emballage grossier. La réalisatrice exprime sa volonté farouche de déconstruire la mythologie Matrix, de faire de Neo un fardeau (une scène est très explicite à ce sujet) et de transformer Trinity en nouveau messie de cet univers.

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #3

Ne vous méprenez pas, on a toujours aimé Trinity, personnage féminin à la fois sexy et badass, et on adore les films qui font la part belle à des femmes fortes (Atomic Blonde, The Old GuardKate, etc.). Pourtant on partage l'avis que la productrice de la saga Bond : remplacer par permutation un personnage d'homme par une femme est aussi insultant que ridicule. Mais Lana Wachowski ayant changé de sexe, on ne peut pas dire que ce choix narratif nous ait réellement surpris...

Elle nous sert donc dans la première moitié du film un Neo vieillard névrosé qui n'ose pas agir, tandis qu'une fois éveillé il se contentera 90% du temps de repousser craintivement les balles. Si vous vous posiez encore la question : oui il y a un message !

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #4

Et on ne parlera pas de Io, la gigantesque ville souterraine étrangement vide, ni de la bande son qui n'est clairement pas à la hauteur de celle absolument génialissime du premier film (Massive Attack, The Prodigy, Rob Dougan, Rage Against the Machine, Marilyn Manson, etc.), pas plus que des nombreuses incohérences qui jalonnent le scénario. Allez juste une blagounette avec une pincée de spoil : quel serait l'intéret de rendre la vue à un aveugle si vous comptez le maintenir jusqu'à sa mort dans la matrice ?

  • Matrix Resurrections (Original Soundtrack)
    Matrix Resurrections
  • Matrix Revolutions: The Motion Picture Soundtrack (UK Version)

On espère sincèrement que les points évoqués ci-dessus ne vous ont pas gênés autant que nous, mais il semble qu'au moins une partie des internets partage déjà notre déception...

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #5

Une stratégie de diffusion simultanée sur HBO Max catastrophique

Depuis 2020, Warner Bros tente par tous les moyens d'imposer sa plateforme de streaming HBO Max outre atlantique. Wonder Woman 1984 a été le premier film à sortir selon ce modèle, et la menace d'une sortie selon le meme dispositif de Dune a fait vivement réagir Denis Villeneuve.

Disney a tenté la meme expérience avec Black Widow, et suite à des pertes abyssales a aussitôt aménagé sa stratégie de diffusion simultanée, Shang-Chi n'ayant été mis sur Disney+ que 3 mois après sa sortie cinéma.

Warner Bros a tout de meme décidé de sortir Matrix Ressurections en simultané sur HBO Max. Une conséquence directe de ce choix et que le film s'est retrouvé en quelques heures piraté massivement sur des sites de streaming et téléchargeable en Torrent.

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #6

Donc en résumé, film moyen + possibilité de pirater le film en 4K = gros bide en perspective.

Matrix 4 a fait un très mauvais week-end de démarrage

Les chiffres ne mentent pas : alors que Spider-Man No Way Home a déjà dépassé le milliard de recettes, Matrix Ressurections a fait un très mauvais démarrage.

Sur le territoire américain, le long métrage a atteint difficilement les 22,5 millions de dollars lors de son premier week-end, loin des prévisions de 40 millions de dollars.

Vous pouvez vous dire que ce n'est pas si mal 22,5 millions (perso je les prends si on me les propose), et que c'est sans doute lié aussi au fait que le film soit sorti le 24 Décembre, jour du réveillon de Noel. Sauf que Matrix 4 s'est fait dépasser sur la meme période par Tous en Scène 2, sorti le meme jour, lequel a déjà engrangé 41 millions de recettes (WTF ? ! ).

Pourquoi Matrix 4 est en train de faire un bide au box office #7

Sans grande surprise, les résultats de Matrix 4 ne sont pas bien meilleurs au box office mondial, puisque le film déjà sorti dans 76 pays, n'a récolté "que" 69,8 millions de dollars pour le moment.

Pas sur que la franchise renaisse durablement de ses cendres dans ces conditions, et pour tout vous dire, on ne sera pas forcément peinés si Matrix Ressurections n'avait pas droit à une suite ...

Avis de la rédaction sur Matrix 4 Resurrections   2 / 5