Critique Mother! Un thriller magistral, mais pas que ...

16 septembre 2017
Lorène

Dans une ambiance mêlée de poésie et de suspens, Darren Aronofsky nous offre à  première vue avec Mother! la vie conjugale d'un homme, (interprété par Javier Bardem) poète perdu dans les méandres de la fameuse "page blanche" cherchant désespérément à faire revenir son génie d'autrefois et de son épouse, (interprétée par Jennifer Lawrence) une femme remplie d’amour avec un soupçon d’inquiétude.

Critique Mother! Un thriller magistral, mais pas que ...

L’histoire se déroule donc dans une maison fraîchement reconstruite des mains de la jeune femme qui, voulant aider son mari à retrouver sa créativité fait renaître de ses cendres l’habitat qui à vu naître le génie du poète avant un incendie dévastateur.

Critique Mother! Un thriller magistral, mais pas que ... #2

La vie semble se dérouler calmement, lui essayant d’écrire et elle s’occupant de retaper la bâtisse, lorsqu'un étranger fait irruption dans leur vie et signe sans crier garde un renversement de situation.

Critique Mother! Un thriller magistral, mais pas que ... #3

Mother! un film ambigu aux multiples lectures

Sans vous gâcher la surprise, Mother! est une histoire aux multiples facettes, une variation dans l’interprétation en fonction du vécu du spectateur, et une réflexion intense de plusieurs heures, voilà ce qui vous attend dans ce film.

Il est à mon sens impossible de prévoir à l’avance les événements qui le jalonnent et comme dans les précédents films de Darren Aronofsky vous allez continuellement navigue entre réalité malsaine et folie plus ou moins fantasmée. Les différentes interprétations possibles du film permettent de ne pas céder à la facilité et chacun retirera sa propre interprétation des différentes scènes de cette histoire.

L’absence d’identité précise (on ne connait les noms de personne) permet d'ailleurs aux spectateurs de s’identifier aux protagonistes ainsi qu’aux personnages plus secondaires.

Mother! est-il un thriller ? Oui mais pas seulement.
Par le biais de métaphores, avec l’aide d’un jeu d’acteur à la hauteur des plus grands, le film nous raconte la création, la destruction, la vie et la mort et aussi une métamorphose...

Critique Mother! Un thriller magistral, mais pas que ... #4

Avis Mother!

En résumé, Mother! est un véritable petit bijou du cinéma, qui ne peut se résumer à un synopsis unique, tant les interprétations pourront diverger selon les éléments retenus par le spectateur.
Une chose est sûre, ce film ne vous laissera pas indifférents, et on attend avec impatience de pouvoir lire vos avis... et vos interprétations aussi.

Bande annonce Mother!

Avis de la rédaction sur Mother!   1 / 5

  • Mr Geek
      1/5   Mr Geek

    Le nouveau film de Darren Aronofsky, est encore une fois ridicule et d'une bêtise consternante.

    Avec Mother, le cinéaste réalise une fable sur la bible, d'une crétinerie abyssale. Pour la première fois dans sa carrière, il s'adonne en plus à des accès de violences complaisants qui filent la nausée.

    En ce sens, le traitement qu'il réserve à son actrice Jennifer Lawrence fait froid dans le dos et met mal à l'aise le spectateur. Darren Aronofsky voulait avec Mother livrait une fable cruelle sur la destruction de la nature, mais son film n'est juste encore une fois qu'un gros nanar. L'un des pires films de l'année 2017.

  • Laisser ma critique

    Fiche du film Mother!

    Mother!


    Sortie : 13/09/2017
    Réalisation : Darren Aronofsky
    Avec : Abraham Aronofsky, Amanda Chiu, Ambrosio De Luca, plus