Critique Cowboys et Envahisseurs

Fiche du film Cowboys et envahisseurs
Cowboys et envahisseurs
2.5

Sortie : 24/08/2011
Réalisation : Jon Favreau
Avec : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, plus
  1 NEWS SUR CE FILM

Cet été, on nous a vraiment gâté du coté des films à gros budgets entre les Marvel qui se déchaînent et productions fantastiques comme Super 8 ou la Planète des Singes. Mais il y a un film dont tout le monde parle pour son casting de folie et son titre complètement hallucinant : Cowboys & Envahisseurs !

Critique Cowboys et Envahisseurs

C’est donc avec Ecureuil Curieux et Pixel à Lunettes que nous sommes partis de bon matin voir ce tout nouveau film avec à l’affiche Daniel Craig, connu pour James Bond, mais aussi Olivia Wilde (Dr. House, Tron) et surtout celui pour qui j’étais venue, le beau, le grand, le magnifique, et plus très jeune Harrison Ford, l’acteur qui a marqué toute une génération avec Star Wars (Han Solo) et Indiana Jones. Casting incroyable, produit par Spielberg, et réalisé par Jon Favreau (Iron Man), le film était plein de promesses, même si j’étais un peu sceptique quant au mélange western/science-fiction.

cowboys-et-envahisseurs-1

En Arizona, un homme (Daniel Craig) se retrouve à moitié à poil, en plein désert, blessé et et sans aucun souvenir de comment il a atterri là et pourquoi. La seule chose qui le relie à son passé est un étrange bracelet anachronique. Il débarque ainsi dans la ville la plus proche gouvernée par un propriétaire terrien puissant, Dolarhyde, et son p’tit con de fils.

Mais le quotidien des habitants va complètement basculer suite à l’attaque inopinée d’extraterrestres qui, non contents de détruire la ville, capturent au passage la moitié de la population. Une équipe de sauvetage se forme ainsi comprenant des gens que tout oppose entre le riche éleveur réac’, le cowboy qui venait de nul part, un gosse, un chien, et une gonzesse habillée en pyjama, tous bien décidés à dégommer de l’extraterrestre.

photo-cowboys-envahisseurs-cowboys-aliens-2010-5

Même si le trailer et le titre n’annonçaient pas une grand histoire de science-fiction, mais plutôt un film divertissant, j’avoue avoir été quand même déçue, je n’ai pas eu mon petit moment d’évasion que j’attendais pour un blockbuster, j’ai même compté le temps qu’il restait. Je suis pourtant de public facile quand il s’agit de film à gros budget, mais il y avait tellement d’incohérences que ça m’a laissé beaucoup sur ma faim. Pour commencer, Olivia Wilde du début à la fin est une erreur à elle toute seule.

original-563815-222

Déjà, entendons-nous bien, son personnage ne sert à rien pendant la première moitié du film et d’un coup, on lui ajoute comme ça, sans un vrai fond d’explication, un rôle déterminant comme si le réalisateur ne savait pas quoi faire avec elle et tente de s’en sortir avec une pirouette.

cowboys-et-envahisseurs-3

Et puis … les aliens … de la tête aux pieds ne constituent pas pour moi de véritables extraterrestres. D’un, leur mobile d’invasion est complètement pourrave (je vous laisse le découvrir) même s’il correspond plutôt bien à un western, et de deux, leur intelligence ne va pas du tout avec la technologie ultra avancée des extraterrestres. Car oui, les aliens dans ce film sont des abrutis primitifs qui se battent à poil et utilisent des techniques de combat zombie alors qu’ils ont des armes de malades qu’ils n’utilisent pas (histoire de donner une chance à des hommes en colt ?).

Et il faudra m’expliquer autre chose (Jon Favreau si tu me regardes). Après réflexion, même si le titre peut faire sourire et promettre un bon gros navet un peu à l’instar de l’Attaque de la Moussaka Géante, il y avait de quoi faire un bon film en s’assumant et en intégrant dedans de l’humour, du second degré, avec de gros clins d’oeil à l’univers aliens comme l’origine de la zone 51 par exemple.

L’univers alien a été très mal exploité et comportait beaucoup d’erreurs, par contre avec de la bonne grosse bagarre et des scènes cocasses, les amoureux de western spaghettis y trouveront leur compte. Pixel à Lunettes et Ecureuil Curieux quant à eux ont passé un bon moment, ont trouvé que le film était très divertissant et qu’il constituait un bon film de science-fiction.

L'avis d'Amity sur Cowboys et envahisseurs

6/10

Noter : Cowboys et envahisseurs

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Test From Dust

Fermer