13 anecdotes sur Aliens le retour

10 août 2021
La Rédaction

Si le premier film Alien de Ridley Scott a révolutionné le cinéma d'horreur en proposant un huis-clos angoissant sur une station spatiale, Aliens le retour est un film diamétralement différent, fortement inspiré de la guerre du Vietnam.

Mais saviez-vous que James Cameron ne devait pas réaliser ce film ? Ou que l'équipe technique s'est mise en grève en plein milieu du tournage ?

James Cameron a réalisé Aliens le retour à cause de Conan le destructeur

Le tournage du premier film Terminator a pris 9 mois de retard car Arnold Schwarzenegger devait auparavant tourner dans Conan le destructeur.

13 anecdotes sur Aliens le retour

Le producteur David Giler a alors proposé à James Cameron d'adapter et de réaliser la suite d’Alien. Cameron est donc monté sur le projet pour patienter !

Sigourney Weaver ne voulait pas reprendre son rôle

Après le triomphe au box-office d’Alien le huitième passager, les producteurs du film ont tout de suite voulu mettre en chantier une suite, mais Sigourney Weaver ne souhaitait pas reprendre le rôle d’Ellen Ripley. Elle ne voyait pas comment développer davantage le personnage de façon intéressante et elle craignait surtout qu'il ne tourne à la caricature.

Elle changea finalement d'avis après avoir lu le script de James Cameron car le lien mère-fille qui unissait les personnages de Ripley et de Newt lui semblait intéressant à explorer.

13 anecdotes sur Aliens le retour #2

L'acteur James Remar devait jouer le rôle de Hicks

Pour jouer le rôle du lieutenant Hicks, le studio avait engagé l'acteur James Remar, connu notamment pour avoir joué dans plusieurs films de Walter Hill (lequel est d'ailleurs coproducteur de la saga Alien).

Alors que le tournage d'Aliens le retour était bien avancé, James Remar a été arrêté pour possession de drogue. La production a aussitôt décidé de le renvoyer et James Cameron en a profité pour le remplacer par l'un de ses acteurs fétiches : Michael Biehn.

13 anecdotes sur Aliens le retour #3

Sigourney Weaver ne voulait pas que son personnage utilise des armes

En tant que militante active anti armes à feu, Sigourney Weaver ne voulait pas que son personnage soit armé dans le film.

James Cameron a dû fortement insister, en expliquant que c'était un élément indispensable dans le  développement du personnage de Ripley, dont le tempérament se durcissait au fil de l'histoire.

13 anecdotes sur Aliens le retour #4

Sigourney Weaver exprimé son empathie d'une façon très particulière sur le plateau

Dès le début du tournage, Sigourney Weaver a offert un bouquet de fleurs à chacun des acteurs dont les personnages devaient mourir dans le film.

Elle a également fait une bien mauvaise farce à l'acteur Paul Reiser en lui offrant un bouquet de fleurs mortes, pour souligner à quel point elle détestait l'odieux personnage de Carter J. Burke qu'il incarnait à l'écran.

13 anecdotes sur Aliens le retour #5

James Cameron a failli renvoyer le monteur du film

James Cameron n'aimait pas du tout le travail de son monteur Ray Lovejoy, et il pensait sérieusement à le remplacer par Mark Goldblatt, le monteur de Terminator.

En apprenant qu'il était sur le point d'etre renvoyé, Lovejoy a récupéré les images du climax final du film et les a retravaillées tout un week-end pour proposer un nouveau au montage de la séquence.

James Cameron a été tellement impressionné par le résultat qu'il a décidé de le garder dans son équipe.

L'équipe technique du film s'est mise en grève à cause de James Cameron

Aliens le retour a été tourné en Angleterre au meme endroit et avec la meme équipe technique qu'Alien le huitième passager. Mais les techniciens du studio Pinwood étaient particulièrement hostiles à James Cameron, un américain (Ridley Scott est britannique) qui selon eux il ne méritait pas de réaliser cette suite.

Ils ne supportaient pas de devoir faire des journées de 14 heures, et en retour James Cameron était irrité dès que l'équipe demandait à faire un pause pour boire le thé. Mais ces tensions se sont vraiment aggravées quand Cameron a renvoyé le directeur de la photographie et un assistant réalisateur, si bien que les techniciens anglais ce sont carrément mis en grève.

Le réalisateur a du faire des compromis sur ses horaires et sa façon de travailler afin que le tournage puisse reprendre.

La création des Aliens a été un travail titanesque

James Cameron a voulu aller plus loin que Ridley Scott dans le spectaculaire et il a demandé à l'équipe technique de surpasser ce qu'ils avaient pu faire sur le premier film.

Le responsable des effets spéciaux, Stan Winston, a utilisé toute une série de miniatures et des marionnettes pour élaborer la reine extraterrestre. Elle était tellement complexe à manier que pas moins de 12 techniciens étaient nécessaires pour l'animer sur le plateau.

13 anecdotes sur Aliens le retour #6

A la fin du film, l'armure d’Ellen Ripley est également construite à partir d'une marionnette à l'intérieur de laquelle se trouve un cascadeur, assis derrière Sigourney Weaver, et qui a pour tache d'animer les membres de la machine.

Les acteurs se sont entrainés avec une unité militaire britannique

Si Al Matthews a été casté pour incarner le sergent Apone, c'est avant tout parce qu'il avait fait une carrière militaire avant de devenir acteur.

Pour que les autres acteurs qui incarnent des marines de l'espace soient le plus crédibles possible, Cameron les a envoyés s'entrainer avec le SAS (Special Air Service), une unité militaire britannique d'élite.

James Cameron a demandé aux acteurs de personnaliser eux-mêmes leurs tenues

Aliens étant une métaphore de la guerre du Vietnam, James Cameron a suggéré aux acteurs qui incarnent des marines de personnaliser eux-mêmes leurs tenues, comme le faisaient les soldats américains au Vietnam.

Bil Paxton a griffonné le nom de sa femme Louise sur sa tenue, Cynthia Dale Scott qui interprète le Caporal Dietrich a écrit "Blue Angel" sur son casque en référence au film avec Marlene Dietrich. Enfin Jenette Goldstein qui joue le soldat Vasquez, a écrit "El riesgo simpre vive" sur sa tenue, ce qui signifie "Le risque est toujours présent".

13 anecdotes sur Aliens le retour #7

James Horner a écrit la musique du film en trois semaines seulement

James Cameron a rencontré James Horner sur le tournage d'Aliens le retour. Si par la suite ils deviendraient inséparables, Horner ayant notamment composé les musiques de Titanic et Avatar, leur première collaboration se passa plutot mal.

En effet à son arrivée en Angleterre, James Horner découvrit que le tournage n'était pas encore terminé et qu'il n'aurait donc pas six semaines comme prévu mais seulement trois pour composer la musique du film. Ce fut un vrai cauchemar pour le compositeur qui mit longtemps pour pardonner à James Cameron cette très mauvaise surprise.

Sigourney Weaver est la première actrice nommée aux Oscars pour un film d'action

Grâce à sa prestation dans Aliens le retour, Sigourney Weaver devint la première grande héroïne bad ass de toute l'histoire du cinéma hollywoodien.

Elle fut même été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1987, une première pour un film d'action, mais c'est finalement Marlee Matlin qui remporta la statuette pour son interprétation dans Les Enfants du silence.

Les acteurs d'Aliens le retour ont joué ensuite dans un film de vampires

Alors que le tournage d'Aliens le retour était bien engagé, la cinéaste Kathryn Bigelow, qui deviendrait la femme de James Cameron deux ans plus tard, lui demanda conseil pour le casting de son prochain film Near Dark.

13 anecdotes sur Aliens le retour #8

James Cameron lui suggéra de recruter dans le casting de son propre film et c'est ainsi qu'après être allés se battre dans l'espace, Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein enchainèrent sur un film de vampires.

Fiche du film Aliens, le retour

Aliens, le retour

3.5

Titre original : Aliens
Série :
Sortie : 08/10/1986
Réalisation : James Cameron
Avec : Al Matthews, Alan Polonsky, Alibe Parsons, plus