12 anecdotes sur Retour vers le futur III

  • Par La rédaction
  • Publié le 26 juillet 2021 à 11:53, modifié le 2 août 2021 à 15:52

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, voici le 3ème et dernier article sur les anecdotes du 3ème et dernier film de la trilogie Retour Vers le Futur. Et une fois de plus, on parie que vous apprendrez deux ou trois choses meme si vous avez vu le film 42 fois.

Retour vers le Futur 2 et Retour vers le Futur 3 ont été filmés en meme temps

Comme vous le savez déjà si vous avez lu notre article sur Retour vers le Futur II, les deuxième et troisième films de la trilogie ont été tournés d’une traite par Robert Zemeckis afin de réduire les couts de production. Ce procédé a également permis de s’assurer d’un maximum de cohérence entre les deux longs métrages.

C’est Michael J Fox qui voulait que le film soit un western

Lors du tournage du premier Retour vers le futur, Robert Zemeckis a demandé à Michael J Fox à quelle période il retournerait dans le passé s’il avait une vraie machine à voyager dans le temps. L’acteur a alors répondu qu’il aimerait bien visiter le vieil ouest américain à l’époque des cowboys.

Une réponse qui a immédiatement donné à Robert Zemeckis l’idée de faire du dernier volet de la saga un western.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III

Robert Zemeckis avait un rythme de travail délirant

Robert Zemeckis n’a pas chômé sur le tournage de Retour vers le futur III. Il s’est attaqué dès le début aux séquences du film avec le train (le final), tandis que Bob Gale, qui avait donc plus qu’une casquette de simple scénariste, s’occupait de tourner d’autres séquences du film sur le plateau de Los Angeles.

Une fois ses journées de tournage terminées, Zemeckis prenait un jet privé pour se rendre sur le plateau de Los Angeles pour prendre le relais de Bob Gale. Il n’y a pas que Michael J Fox qui faisait des doubles journées !

Crispin Glover a été remplacé par Jeffrey Weissman

Toujours en conflit avec Robert Zemeckis, Crispin Glover qui avait refusé de reprendre le rôle de George McFly dans Retour vers le futur II n’apparait donc pas non plus dans le troisième volet.

C’est donc l’acteur Jeffrey Weissman qui a repris son rôle, comme il l’avait fait sur le second opus, et l’équipe technique s’est donné du mal coté maquillage pour le faire ressembler le plus possible à Crispin Glover.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #2

Michael J Fox a failli mourir sur le tournage du film

Michael J Fox a beaucoup donné de sa personne lors du tournage du film, à tel point qu’il a meme failli y passer.

En effet, au début du film lorsque Buffor Tannen le pend à un échafaudage, le nœud de la corde est un vrai nœud absolument pas truqué. Une énorme bourde de l’équipe technique qui a bien failli tourner à la catastrophe et briser le cou de Michael J Fox.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #3

Mary Steenburgen ne voulait pas jouer dans le film

Robert Zemeckis et Bob Gale ont écrit le personnage de Clara Clayton en pensant à l’actrice Mary Steenburgen. Cette dernière a toutefois refusé le rôle quand on le lui a proposé.

C’est grâce à l’insistance de ses enfants, qui avaient adoré le premier film, que l’actrice a finalement changé d’avis.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #4

Mary Steenburgen s’est blessée sur le tournage de Retour vers le Futur III

La romance entre le Doc et Clara Clayton est au coeur de l’intrigue du film, mai Mary Steenburgen s’est peut etre un peu trop impliquée dans le rôle.

Lors de la scène du bal l’actrice a dansé avec tellement de ferveur qu’elle s’est carrément déchiré un ligament du pied.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #5

Christopher Lloyd a donné son premier baiser à l’écran dans Retour vers le futur III

Bien qu’il eût 51 ans lors du tournage du film, Christopher Lloyd n’avait jamais joué de personnage romantique à l’écran. Le baiser qu’il partage avec Mary Steenburgen est donc son premier baiser de cinéma. Comme quoi, il y a un début à tout !

Clint Eastwood ne voulait pas que Michael J Fox cite son nom dans le film

L’hommage le plus évident aux westerns est évidemment le nom que choisit Martin McFly pour se présenter dans le film : Clint Eastwood, l’acteur légendaire du western américain.

Ayant bien appris sa leçon après le procès que lui avait fait Chuck Berry pour l’utilisation de « Johnny B. Goode » dans le premier film, Robert Zemeckis a demandé à Clint Eastwood la permission d’utiliser son nom dans le film.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #6

La star hollywoodienne a d’abord refusé, mais il a fini par donner son accord, pour notre plus grand plaisir. Le contraire aurait été dommage, étant donné que les gags autour de Clint Eastwood sont parmi les meilleurs du film.

  • Oliver Prange Du – Das Kulturmagazin (März 2012): Clint Eastwood – Das Gute Im Blick, Das Böse Im Griff
    Binding : Broschiert, Label : Du Kulturmedien AG, Publisher : Du Kulturmedien AG, medium : Broschiert, numberOfPages : 114, publicationDate : 2012-03-01, authors : Oliver Prange, languages : german, ISBN : 3905931184
  • Noël Simsolo Clint Eastwood (Auteurs)
    Binding : Taschenbuch, Label : Cahiers du cinu00e9ma, Publisher : Cahiers du cinu00e9ma, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1990-05-28, authors : Nou00ebl Simsolo, ISBN : 286642090X

Trois acteurs légendaires de western font un caméo dans le film

Robert Zemeckis étant un immense fan de westerns, il a voulu rendre hommage à ce genre qui a bercé son enfance. Trois acteurs iconiques du western américain font un discret caméo au début du film dans le saloon : Harry Carey Jr., Pat Buttram et Dub Taylor.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #7

Harry Carey Jr est principalement connu pour avoir joué dans des films de John Ford comme Rio Grande. Pat Butram a connu la gloire après avoir joué dans une série TV de western intitulée The Gene Autry Show. Enfin Dub Taylor a joué dans plusieurs westerns, dont La horde sauvage ou Les géants de l’ouest.

Robert Zemeckis a rendu un hommage subtil à « Il était une fois dans l’Ouest »

Robert Zemeckis a également fait un clin d’œil visuel à l’un de ses westerns préférés : Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone.

En effet l’arrivée de Michael J Fox à Hill Valley est calquée sur celle de la divine Claudia Cardinale lorsqu’elle débarque dans le village de Flagstone dans Il était une fois dans l’Ouest.

  • Il était Une Fois dans l’Ouest [4K Ultra HD + Blu-Ray]
  • Il etait Une Fois dans lOuest Edition Single

Le groupe de rock ZZ Top fait un caméo dans Retour vers le futur III

Alors que Huey Lewis faisait un caméo dans le premier Retour vers le futur, Robert Zemeckis a fait appel cette-fois ci à une autre légende du Rock : le groupe ZZ Top.

  • J. Rockett Audio Designs El Hombre
    u00abu00a0J. Rockett Audio Designs El Hombre, Pu00e9dale d’effet, Inspiru00e9e par Billy Gibbons (ZZ Top), Overdrive tru00e8s dynamique avec un lu00e9ger timbre fuzz, Du00e9livre les nuances et la dynamique d’un amplificateur, Contru00f4les: Volume, Gain, Bite, Le contru00f4le u00abu00a0u00a0u00bbBiteu00a0u00bbu00a0u00bb change le caractu00e8re de l’overdrive, Entru00e9e/sortie sur Jack, Bloc d’alimentation 9 V, 18 mA optionnel non-fourni, Fabriquu00e9e aux USAu00a0u00bb
  • Seymour Duncan SH-PG 1B NCOV
    Seymour Duncan SH-PG 1B NCOV, Micro double bobinage, Pearly Gates, Position chevalet, Le son de ZZ Top, Finition: Nickel

Impossible de ne pas les reconnaitre avec leurs énormes barbes, ce sont bien eux qui jouent les musiciens qui animent la scène du bal.

12 anecdotes sur Retour vers le futur III #8

Laisser ma critique

Fiche du film Retour vers le futur 3

Retour vers le futur 3

★★★☆☆
3.5

Titre original : Back to the Future Part III
Série :
Sortie : 18/07/1990
Réalisation : Robert Zemeckis
Avec : Bill McKinney, Burton Gilliam, Christopher Lloyd, plus