Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020

Nathan
2 mars 2020
Nathan Normant

Même si le Mobile World Congress prévu en cette fin de mois de Février a été annulé à cause du coronavirus, l’année 2020 s’annonce riche en matière de sortie de smartphone. Nous avons déjà pu découvrir les nouveaux Galaxy S20 de Samsung, mais l’année s’annonce encore chargée.

Nous allons donc vous présenter les 4 smartphones les plus attendus de 2020 en vous détaillant tout ce que l’on sait déjà de ces futurs appareils.

OnePlus 8

Contrairement à l’année dernière, OnePlus aurait prévu non pas deux mais trois éditions de son nouveau flagship. En effet, nous avons beaucoup de raisons de croire que le OnePlus 8 sera décliné en 3 versions :

  • OnePlus 8 (classique)
  • OnePlus 8 Pro
  • OnePlus 8 Lite

Au vu de la montée en gamme des smartphones de la marque, OnePlus va sûrement commercialiser une version « Lite » pour continuer de proposer une alternative aux consommateurs avec un budget plus restreint.

Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020

Un design proche des OnePlus 7

Le design de ces nouveaux appareils devrait être légèrement différent du design de ses prédécesseurs les OnePlus 7 et 7 Pro. Ici on ne retrouverait plus la caméra frontale rétractable mais un poinçon dans l’écran. C’est plutôt logique alors que le principe du « trou » dans l’écran semble s’imposer de plus en plus.

Autre changement au niveau des objectifs photos, les caméras au dos du OnePlus 8 Lite se trouveront dans le coin supérieur gauche, tandis que sur les 8 et 8 Pro ils resteront centrés.

La face avant accueillera un écran légèrement incurvé sur les modèles les plus chers et un écran tout à fait plat sur le modèle « Lite ». Concernant le reste du design, il se rapprochera beaucoup de ce qui se faisait déjà sur les OnePlus 7.

120 Hz pour succéder au 90 Hz

Sur les nouveaux smartphones de OnePlus, on s’attend également à voir arriver la technologie 120 Hz sur l’écran du OnePlus 8 Pro. Petit rappel : les hertz (Hz) correspondent à la fréquence de rafraîchissement d’un écran que l’on appelle communément le « nombre d’images par seconde ».

L’année dernière, la marque nous avait bluffés avec son écran 90 Hz sur le OnePlus 7 Pro. Cette année on attend avec impatience la présentation de cette technologie, tout en étant aussi un peu inquiets sur son impact sur l’autonomie en 120 Hz.

Pour ce qui concerne les dimensions des écrans des trois appareils, voici les informations que nous avons pour le moment :

  • OnePlus 8 Lite : 6,4 pouces
  • OnePlus 8 : 6,5 pouces
  • OnePlus 8 Pro : 6,65 pouces

Pour finir, nous espérons avoir que ces nouveaux smartphones OnePlus seront dévoilés début juin, comme pour les précédents modèles. Les prix devraient être assez raisonnables et correspondre plus ou moins à la grille suivante :

  • OnePlus 8 Lite : 400 euros
  • OnePlus 8 : 600 euros
  • OnePlus 8 Pro : 800 euros

Huawei P40

Même sans les services de Google (le constructeur souhaite remplacer les services Google et le Play Store avant la fin de l’année), Huawei ne lâche rien et présentera prochainement les successeurs au P30 et P30 Pro : le P40 et P40 Pro. Pour compléter les traditionnels tuto Android on vous prépare d’ailleurs prochainement un tuto dédié aux Huawei Mobile Services.

A quelques semaines de leur reveal, les informations que nous possédons sur ces nouveaux modèles sont assez détaillées.

Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020 #2

Un design pour les gouverner tous

Au premier regard, on voit la ressemblance assez frappante avec les caméras présentes aux dos du futur OnePlus 8 Lite : il faut croire que tous les constructeurs ont décidé de s’essayer au « rectangle » de caméras.

Le dos ainsi que l’écran des deux modèles devrait être légèrement incurvé. De plus, le dos du P40 sera en verre et celui de la version Pro en céramique.

Pour continuer sur le design, on retrouvera là encore un poinçon dans l’écran, mais cette fois-ci il accueillera deux caméras frontales sur lesquelles nous avons peu d’informations à l’heure actuelle. En revanche, pour les caméras dorsales, nous savons que le modèle P40 devrait profiter de trois objectifs :

  • Un module ultra grand-angle
  • Un module grand-angle dit classique
  • Un module permettant un zoom x3

Pour ce qui est du P40 Pro, on passe directement à cinq objectifs pour faire des photos encore plus belles :

  • Un module ultra grand-angle
  • Un module grand-angle
  • Un module permettant un zoom x10 (16 mégapixels)

Malheureusement, nous n’en savons pas plus concernant le reste des modules photos et vidéos.

Une batterie au graphène

Un autre point important des futurs smartphones de Huawei est la présence d’une batterie au graphène. Le graphène est un matériau qui possède des propriétés conductrices exceptionnelles mais grandement instables lorsqu’il est utilisé seul. La marque nous a affirmé travailler sur une batterie utilisant ce matériau il y à plus d’un an. De plus, en décembre 2019, le compte Twitter de Huawei France a relayé un article du site Futura Sciences mettant en évidence la présence d’une batterie au graphène dans leurs futurs smartphones.

Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020 #3

Cependant, le tweet a été retiré quelque temps après. Simple erreur ou fuite orchestrée ? Seule la présentation nous le dira…

Pour finir, les Huawei P40 et P40 Pro seront présentés officiellement le 26 mars 2020 durant une conférence à Paris. Nous aurons donc les prix officiels en même temps, mais pour l’instant, voici nos prévisions :

  • Huawei P40 : 500 euros
  • Huawei P40 Pro : 900 euros

Oppo Find X2

La première version du Find X de Oppo avait fait grandement parler d’elle. En effet, la marque avait mis le paquet rien que sur la présentation en France, qui s’est déroulé au Louvre. Mais nous avions été également bluffés par son système de « tiroir » pour faire apparaître les caméras et bien entendu sa recharge ultra rapide.

Cette année nous attendons donc un appareil tout aussi impressionnant de la part d’Oppo.

Malheureusement pour nous, seules deux informations majeures ont été transmise concernant le Find X2, à savoir les caractéristiques de son écran et de sa batterie.

Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020 #4

Un écran mystérieux

L’illustration ci-dessus provient d’un tweet du vice-président d’Oppo et nous annonce la couleur au niveau de l’écran que le nouveau Find X2 possédera. On peut donc voir en premier la fréquence de rafraîchissement de l’image qui sera de 120 Hz. Cela nous laisse donc penser que cette caractéristique sera la norme sur les smartphones haut de gamme pour l’année 2020.

En second lieu on observe la dénomination « 3K » qui signifie que l’écran de ce nouveau smartphone possédera une résolution d’au moins 3 000 pixels sur ses bords les plus longs. Cette information est assez perturbante car dans un tweet publié deux semaines plus tôt, le vice-président nous parlait d’une résolution 2K. On se demande donc ce qu’il se cache derrière ce « 3K » et si ce n’est pas une contraction faite par la marque pour nous dévoiler deux informations en une. Seule la présentation nous le dira…

La batterie : point fort d’Oppo

La deuxième information importante concerne une technologie en rapport avec la batterie : la recharge sans fil rapide. Oppo étant déjà le maître sur la rapidité de recharge filaire, aujourd’hui ils s’attaquent au monde du sans fil.

Une récente publication sur le réseau social chinois Weibo nous à confirmé que le Oppo Find X2 sera compatible avec la recharge rapide 30 W. Selon la marque, ce type de recharge pourrait remplir une batterie de 4000 mAh (0 à 100%) en seulement 1 heure et 20 minutes. De plus, Oppo a annoncé une amélioration de sa technologie de recharge filaire VOOC permettant de recharger une batterie de capacité identique en 25 minutes – attention à la chauffe  !

Pour finir, nous avons pu avoir un aperçu de l’autonomie du futur X2 encore sur Weibo. En 4h30 d’utilisation en poussant le smartphone au maximum, celui-ci a perdu seulement 19% de batterie.

Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre la présentation officielle le 6 mars pour en savoir plus…

Xiaomi Mi 10

Successeur du Mi 9, Xiaomi ne se réinvente pas avec ce nouveau modèle mais poursuit son ascension vers le haut de gamme. Déjà présentés et disponibles à la vente en Chine, les nouveaux flagships se démarquent par leur design plus premium. En effet, Xiaomi à sortie en même temps deux éditions pour son Mi 10 :

  • Le Mi 10 successeur du Mi 9
  • Le Mi 10 Pro successeur du Mi 9 Pro

L’année dernière, Xiaomi a décidé de sortir tout un écosystème autour de son Mi 9, ce qui en a perdu plus d’un. Ça pourrait toutefois se reproduire avec la génération de cette année.

Top 4 des smartphones Android les plus attendus en 2020 #5

Nous savons quasiment tout des nouveaux smartphones de la marque Chinoise, la seule chose qu’il nous manque est leur date de disponibilité en France. Voici les points les plus importants :

Comme un air de Mi Note 10

Sur ces nouveaux Mi 10 on retrouve non seulement la couleur mais aussi les courbes du Mi Note 10. En effet, l’écran du smartphone est incurvé et le dos hérite d’une « brochette » de capteurs photo disposée dans le coin supérieur gauche. Mais cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose, en effet, on retrouve aussi un écran AMOLED de 6.67 pouces doté de la technologie HDR10+ qui améliore le rendu des couleurs. Cependant, pas de 120 Hz comme sur le OnePlus 8 Pro ou le Oppo Find X2, mais « seulement » du 90 Hz.

Au niveau des couleurs, on retrouvera un verre-bleu comme présenté sur l’image ci-dessus ainsi que deux couleurs mates : gris clair et bleu marine.

Finalement ce que nous retenons de ce design c’est son immense écran avec des bordures très fines qui promet de belles sessions de jeux.

Une galaxie de capteurs

Comme nous l’avons dit, le Mi 10 reprend le design du Mi Note 10 et par conséquent ses quatre capteurs photos à l’arrière. Cependant, il y aura quelques différence entre les objectifs mis sur la version classique et la version Pro. Commençons par le Mi 10 :

  • Capteur principal : 108 Mpx + stabilisation optique
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx
  • Macro : 2 Mpx
  • Profondeur de champ : 2 Mpx

C’est une bonne configuration pour prendre des photos dans toutes les situations sans trop de problèmes, mais Xiaomi a vraiment voulu faire la différence avec son modèle Pro et lui a donné pour cela ce qui se fait de mieux en matière d’objectifs :

  • Capteur principal : 108 Mpx + stabilisation optique
  • Ultra grand-angle : 20 Mpx
  • Téléobjectif long : 8 Mpx + stabilisation optique
  • Téléobjectif court : 12 Mpx

Pour finir nous connaissons déjà les prix qui seront pratiqués sur les différents modèles, puisqu’ils sont déjà disponibles en Chine.
Les prix du Mi 10 :

  • 128/8Go : 530 euros
  • 256/8Go : 570 euros
  • 256/12Go : 620 euros

Les prix du Mi 10 Pro :

  • 256/8Go : 660 euros
  • 256/12Go : 730 euros
  • 512/12Go : 790 euros

Il est vrai que ces prix pratiqués sont relativement élevés par rapport à ce à quoi la marque nous avait habitués. Il semble que Xiaomi souhaite se rapprocher des prix de ses concurrents afin de placer ses deux nouveaux smartphones dans la tranche « haut de gamme » en France et en Europe. Nous en saurons plus très bientôt.

Mais où sont les performances ?

Nous avons décidé de ne pas parler des performances de ces quatre smartphones car il s’agit de smartphones haut de gamme qui bénéficieront dans tous les cas des meilleurs caractéristiques techniques en termes de processeur et de partie graphique.

Lequel des ces 4 smartphones Android attendez-vous avec le plus d’impatience ?

Quel smartphone Android attendez-vous le plus en 2020 ?

  Laisse un commentaire
Avatar