Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher

Nathan
9 août 2019
Nathan Normant

Nous avons récemment pu tester le dernier téléphone de chez OnePlus : le 7 Pro. Un monstre de performance avec une fiche technique alléchante et un magnifique écran. Si c’est un très bon smartphone, rien ne lui permet pour autant de se distinguer de la concurrence.

Mais avant d’en arriver à cette conclusion, étudions ensemble les différents points forts et points faibles de l’appareil.

Fiche technique du OnePlus 7 Pro

AppareilOnePlus 7 Pro
Système d'exploitationAndroid 9.0 + OxygenOS
Ecran6,67 pouces Amoled 3120 x 1440 pixels
ProcesseurSnapdragon 855
GPUAdreno 640
Mémoire vive6 / 8 / 12 Go
Mémoire interne128 / 256 Go
Extension mémoireNon
Caméra dorsale48MP / 16 MP / 8MP
Double flash LED
Capteur frontal rétractable16 MP
NFCOui
Batterie4000 mAh (Charge rapide)
Dimensions162,6 x 75,8 x 8,8 mm
Poids206 g

Contenu de la boîte du OnePlus 7 Pro

La boîte contenant le smartphone et très sobre, blanche avec une pointe de rouge.

A l’intérieur se trouvent le téléphone, un câble et un chargeur Warp Charge mais aussi une coque créée par OnePlus afin de garantir la protection de l’appareil tout en gardant visible son magnifique dos dont nous parlerons plus tard.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher

Cette coque est assez intéressante car d’habitude, les coques fournies sont de mauvaise qualité et sont toutes fines (pas de quoi protéger votre téléphone). Ici, celle qui est fournie est robuste, tient bien en place sur le téléphone et surtout possède des bords recourbés afin de protéger au maximum l’écran en cas de chute. Une belle surprise de OnePlus donc.

Le design du OnePlus 7 Pro est simple et élégant

Au niveau du design, il n’y a absolument rien à redire. Le téléphone est bien conçu avec de belles finitions.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #2

Le dos de ce téléphone est tout simplement magnifique, notre modèle de test arborant un superbe dégradé allant du bleu turquoise au bleu marine. Lorsque l’on joue avec la lumière ambiante on voit s’y dessiner de magnifiques reflets et irisations.
Ce dos est de plus très agréable au toucher avec un aspect à la fois lisse et légèrement rugueux.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #3

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #4

La face avant possède très très peu de bordure ce qui donne l’impression d’avoir seulement un écran en face de nous.

Le seul petit bémol est selon nous la caméra frontale rétractable qui n’est pas vraiment très esthétique et qui quand elle sort, fait un bruit d’instrument de torture.
En effet, elle est assez haute et ressemble juste à un rectangle.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #5

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #6

Les caméras rétractables semblent de plus en plus à la mode (Oppo Reno, Huawei P Smart Z, Xiaomi Mi 9T, etc.) mais on les voit davantage comme des solutions temporaires avant qu’elles ne soient intégrées sous l’écran.

Ponit plus génant, ce smartphone est clairement conçu pour les droitiers. Amis gauchers, vous n’aurez pas de problème à utiliser le bouton power, les boutons de volumes mais par contre vous aurez du mal à vous servir du slider pour le volume…

L’écran du OnePlus 7 Pro est magnifique

L’écran du OnePlus 7 Pro est beau et grand, il est possible de le calibrer et il peut monter jusqu’à 90 Hz. Ce très grand écran de 6,67 pouces possède une définition de 3120 x 1440 pixels avec une technologie AMOLED et des bords légèrement incurvés.

Nos photos ne lui rendent pas honneur, mais croyez-nous si on vous dit qu’il est tout simplement sublime.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #7

Il n’y a vraiment rien à reprocher à cet écran qui est magnifique et possède un très bon contraste. Si la dalle est trop grande pour permettre une utilisation du téléphone à une main, on s’en sort tout de même très bien.

Le seul petit bémol concerne sa luminosité qui n’est pas très puissante en plein soleil, mais c’est vraiment histoire de chipoter car il monte quand même jusqu’à 603 cd/m2.

OnePlus 7 Pro : des performances impressionnantes

Le nouveau bijou de OnePlus se place parmi les téléphones les plus puissants du moment. Il est même trop puissant pour l’utilisation que l’on peut en faire. En effet, avec son processeur Snapdragon 855 et ses 12 Go de RAM il peut tout faire tourner sans la moindre difficulté et forcément le multitâche est excellent.

Lors du benchmark d’Antutu il a obtenu le score de : 370 286, soit environ 1 000 points de moins que sa valeur théorique. Dans tous les cas ce score le place en première position des smartphones les plus puissants, devant le Xiaomi Mi 9 qui est à 369 000.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #8

On peut toutefois se demander l’intérêt d’avoir une telle bête de course : à l’heure actuelle toute cette puissance n’a pas encore d’intérêt, et elle alourdit forcément la facture à l’achat. Au moins les possesseurs de OnePlus 7 Pro n’auront pas à changer de smartphone pendant un bon moment.

Le OnePlus 7 Pro a une autonomie décevante

La batterie est malheureusement le point noir de ce smartphone. Le réglage de l’écran en 90 Hz est une grande source de perte d’autonomie, heureusement, on peut repasser le téléphone en 60 Hz et le faire durer quelques heures de plus.

Nous avons fait deux tests d’autonomie, un avec et un sans les 90 Hz. Nous sommes partis de 100% pour aller jusqu’à 15%.

  • Lors du premier test (en 90Hz) on obtient une autonomie de 25 heures (un jour et une heure)

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #9

  • Lors du deuxième test (en 60Hz) nous obtenons une autonomie de 28 heures (un jour et quatre heures)

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #10

Pour un téléphone neuf, ces résultats sont assez décevants. En effet, sur le marché actuel, les meilleurs téléphones tiennent entre un jour et demi et deux jours, voir même plus pour certains…

L’autonomie n’est certes pas catastrophique mais nous avons peur qu’avec le temps cela ne devienne un vrai problème car elle va forcément se dégrader. Espérons que ça n’ira pas jusqu’aux problèmes des OnePlus 3 qu’il faut recharger au moins 2 fois par jour…

Le module photo du OnePlus 7 Pro offre la même qualité que le OnePlus 6T

Nous n’avons pas abordé dans de test la parties photo pour une raison très simple : le rendu des photos est rigoureusement identique pour le OnePlus 7 Pro et le OnePlus 6T, autant donc vous renvoyer directement à notre à notre précédent test.

Bien qu’il y ait trois capteurs photo à l’arrière du OnePlus 7 Pro, qui affiche le fameux 48 mégapixels, on ne voit pratiquement pas de différence entre les photos prises avec le 6T et ce nouveau smartphone. C’est d’autant plus embarrassant que le Google Pixel 3 fait de meilleures photo avec un seul capteur…

Faut-il acheter le OnePlus 7 Pro ?

On apprécie le fait que l’écran n’ait pas d’encoche et puisse monter jusqu’à 90 Hz (surtout pour les jeux) mais ça ne suffit pas à faire la différence. On a vraiment eu le sentiment d’avoir en main une simple update du OnePlus 6T sans ajouts réellement significatifs, ou en tous cas qui justifie un écart de prix de 400€ à plus de 700€.

Test OnePlus 7 Pro : très puissant mais trop cher #11

Acheter un One Plus 7 Pro 128Go au meilleur prix

Dernière mise à jour des prix le 09/12/2019 à 22:18

Si le OnePlus 7 Pro est indéniablement un très bon smartphone, il a des airs de version inachevée, juste pour afficher une très belle fiche technique sans apporter de réelle amélioration dans les usages. Avec autant de technologies sous le capot on en attendait un peu plus. Espérons maintenant que des mises à jour de firmware permettront de mieux exploiter son potentiel.

Nathan
Nathan  88 articles
  Laisse un commentaire
Avatar