Test du OnePlus 7

Nathan
18 septembre 2019
Nathan Normant

Après notre test du OnePlus 6T et du OnePlus 7 Pro, nous nous devions de tester le OnePlus 7. Avec un design identique au 6T et des performances légèrement plus faibles que celles du 7 Pro, il se trouve au juste milieu. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le tester en le comparant à ces deux autres smartphones.

Le design du OnePlus 7

Pour cette génération, OnePlus a décidé de reprendre le design du 6T avec son encoche en forme de goutte.

Test du OnePlus 7

On retrouve un dos en verre avec des effets de lumière tout en nuances de gris, ce qui donne un aspect sombre assez profond. On trouve également sur ce dos le logo et le nom OnePlus de couleur argentée qui ressortent bien.

Test du OnePlus 7 #2

Contrairement au OnePlus 7 Pro, ce smartphone ne possède que deux caméras placées en haut au milieu du dos. Cependant, le support pour ces deux caméras ressort beaucoup plus que sur son grand frère.

Test du OnePlus 7 #3

En haut de la tranche gauche on trouve le tiroir pour mettre les deux cartes SIM mais malheureusement pas de place pour une carte micro SD. On trouve au dessous les boutons de volumes.

Test du OnePlus 7 #4

Pour ce qui est de la tranche droite on y trouve le curseur d’alerte et le bouton On/Off. Le OnePlus 7 ayant des dimensions plus réduites que le 7 Pro on peut plus facilement accéder à ce curseur.

Test du OnePlus 7 #5

Sur le bas se trouvent deux grilles de hauts parleurs, mais seule celle de gauche en contient un. Heureusement lors d’une écoute le haut parleur de la face avant est aussi sollicité ce qui permet d’obtenir un son de qualité.

Un port USB-C permet de profiter de la charge rapide (comme c’est le cas sur tous les OnePlus depuis le OnePlus 3) mais il vient aussi remplacer le port Jack comme sur le 6T et le 7 Pro. Contrairement au 6T, le OnePlus 7 n’est pas accompagné d’un adaptateur USB-C vers Jack, dommage…

Test du OnePlus 7 #6

Pour finir sur la face avant, ce smartphone dispose d’un écran un peu plus petit que celui du 7 Pro, puisqu’on passe de 6,67 à 6,41 pouces. Cet écran n’est pas incurvé sur les bords et possède une encoche pour la caméra frontale, ce qui fait que ses bords sont légèrement plus larges.

Ce téléphone se veut plus compact et utilitaire que le 7 Pro, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe qu’en une seule couleur assez sombre.

Enfin, la coque fournie avec le OnePlus 7 est de très bonne qualité et elle permet une meilleure protection que celle fournie avec la version Pro, qui offrait déjà une bonne protection.

Test du OnePlus 7 #7

Test du OnePlus 7 #8

Les performances du OnePlus 7 : un smartphone puissant

L’un des gros avantages de ce OnePlus 7 est qu’il possède de meilleures performances que son petit frère le 6T, pour le même prix.

Si le stockage reste le même, on a le droit à 8 Go de RAM au lieu de 6 Go et surtout on passe du processeur Snapdragon 845 au Snapdragon 855. Le processeur graphique aussi est remis à jour, l’Adreno 630 faisant place à l’Adreno 640.

Ceci permet au smartphone d’atteindre un score Antutu de 370 000 contre 296 000 pour le 6T (valeures arrondies).

Test du OnePlus 7 #9

Rien qu’avec ce score on s’aperçoit que les deux appareils ne jouent pas dans la même cour et c’est tout à fait normal car il s’agit de deux générations différentes.

Dans les faits, pour une utilisation classique : réseaux sociaux, messages, vidéos, appels, petits jeux, cela ne se ressent pas vraiment. De même, lorsque l’on commence à jouer sur des jeux très gourmands, on ne ressent que très peu la différence.

Au final à l’heure actuelle, les deux téléphones ne sont pas vraiment différentiables sur leurs performances, mais le OnePlus 7 est forcément mieux préparé que le 6T aux prochaines évolutions d’Android. Il supportera mieux les nouveaux jeux et sera donc utilisable plus longtemps.

Maintenant, si l’on compare ce OnePlus 7 à sa version Pro, il y a beaucoup moins de différences du coté des performances. En effet, seul 3 000 points séparent les deux terminaux selon le benchmark Antutu.

Pour moi qui ait pu tester les deux téléphones dans une intervalle de temps assez restreinte je me suis vite rendu compte que ce qui faisait réellement la différence : la fonction 90 Hz de l’écran du OnePlus 7 Pro. Pour le reste, même le multitâche semble identique, malgré les 12 Go de RAM présents sur le modèle Pro.

Test du OnePlus 7 #10

Inutile de parler davantage des performances de ce smartphone car vous vous doutez bien qu’avec un tel processeur il est capable de tout exécuter sans problème.

L’écran du OnePlus 7 : bon mais moins que celui du OnePlus 7 Pro

Comme le design du OnePlus 7 est le même que celui du OnePlus 6T l’écran a également les mêmes dimensions. Sa définition est identique avec un confortable 2340 x 1080 pixels qui correspond à du Full HD+. Cet écran fonctionne avec la technologie Amoled qui rend de très belles couleurs vives (mais pas autant que sur un appareil de chez Huawei).

La teinte de l’écran peut bien entendu être paramétrée avec différents profils mais malgré ça, elle tire un peu vers le bleu. On peut également activer une fonction d’amélioration vidéo qui vient modifier les couleurs afin d’avoir un aspect plus dynamique comme sur une TV.

Test du OnePlus 7 #11

Petit bémol sur cet écran, on regrette sa luminosité maximale un peu faible pour les journées très ensoleillées. En effet, avec 700 cd/m² comme luminosité maximale contre 1 000 cd/m² pour le S10+, OnePlus a encore du chemin à faire.

Test du OnePlus 7 #12

Coté écran donc, le OnePlus 7 Pro conserve une longueur d’avance avec une définition plus grande de 3120 x 1440 pixels, le mode 90 Hz et une luminosité quasiment identique. Il offre aussi une meilleure immersion par son coté vraiment borderless.

Le capteur photo frontal

Sur notre test du OnePlus 7 Pro, nous avions beaucoup critiqué le fameux capteur photo frontal rétractable qui selon nous est vraiment disgracieux. Une critique peut-être un peu dure alors qu’il apporte un véritable gain de place sur la face avant, ce qui permet d’avoir un écran borderless très immersif qui en occupe 88%.

En ce qui concerne le OnePlus 7, son capteur photo frontal est placé en haut au milieu de l’écran dans une goutte. Comme c’était déjà le cas sur le 6T, cette encoche adopte une forme esthétique sans pour autant prendre toute la place de la barre des tâches. Notez qu’il est d’ailleurs possible de la masquer.

Test du OnePlus 7 #13

Pour ma part, je préfère grandement cette encoche à la caméra motorisée du 7 Pro, affaire de gout diront certains. Quoi qu’il en soit, les deux caméras sont identiques en terme de qualité photo et vidéo.

L’encoche reste à l’heure actuelle la solution la plus pratique et la plus esthétique. D’une part elle est au milieu de l’écran, ce qui facilite les prises de photo, mais surtout elle ne génère pas un horrible bruit dès lors que l’on souhaite prendre une photo ou déverrouiller son téléphone avec son visage. A noter d’ailleurs que le déverrouillage par reconnaissance faciale est très rapide sur le OnePlus 7.

Le OnePlus 7 offre une autonomie exemplaire

L’autonomie est l’un des points forts de ce OnePlus 7, qui tient en utilisation polyvalente 1 jour et 6 heures jusqu’à 15 % de batterie.

Dans cette utilisation on trouve : beaucoup de lecture de vidéo, de la communication (SMS, appel), des réseaux sociaux et un peu de jeu. Mais ce qui nous a étonné c’est la faible consommation de l’utilitaire de déverrouillage par visage qui n’a consommé que 2% de batterie.

Test du OnePlus 7 #14

Si on se lance directement dans le comparatif, on observe que le 7 Pro avait une autonomie de 5h de moins que le OnePlus 7. Ceci s’explique sans doute par son écran de plus grande résolution qui consomme davantage et son balayage en 90 Hz.

En revanche, le OnePlus 6T est le grand gagnant de ce match coté autonomie et se place au dessus des deux autres smartphones avec 1 jour et 8 heures. Cela ne représente que deux heures de plus mais c’est tout de même significatif sur une journée entière d’utilisation, si l’on compte les 4h indiquées restantes. Ceci s’explique par le fait que si le OnePlus 6T et le OnePlus 7 ont tous deux une batterie de 3700 mAh, le OnePlus 7 est équipé d’un processeur et d’une puce graphique plus puissants, et donc plus énergivores.

Au quotidien, le OnePlus 7 offre en tous cas une autonomie suffisante pour faire tout ce que l’on souhaite pendant au moins une journée entière. Il m’est arrivé de jouer pendant de longues périodes avec la 4G+ d’activée et j’ai perdu au maximum 10% de batterie.

Vous voilà à jour sur les principales différences entre les 3 modèles. Mais il reste quelques différences et similitudes que je ne vous ai pas exposées.

Un capteur d’empreinte sur l’écran plus réactif mais encore perfectible

Le capteur d’empreinte sur l’écran était apparu avec la sortie du OnePlus 6T, mais il n’était pas très rapide. Plus rapide sur les modèles 7 et 7 Pro, il reste un peu plus lent qu’un capteur d’empreinte classique sur le châssis.

A titre de comparaison, je déverrouille mon OnePlus 3 en seulement quelques dixièmes de secondes de plus que le OnePlus 7, qui a 4 générations d’avance. Je chipote un peu car le déverrouillage se fait en moins d’une seconde (si l’écran est propre), mais par moments la reconnaissance d’empreinte est impossible car l’appareil n’arrive pas à la lire.

Test du OnePlus 7 #15

Un vrai mode stéréo Dolby Atmos

Pour cette partie, j’ai été très heureux de découvrir un vrai mode stéréo avec un utilitaire Dolby Atmos qui m’a permis d’améliorer mes sessions d’écoute de musiques et de vidéos.

Comme précisé plus haut, la tranche inférieure du smartphone dispose de deux grilles de haut parleurs alors que le son ne sort que d’une seule. Heureusement que le haut parleur en haut de l’écran est aussi actif lors de l’écoute. Beaucoup plus grand, il permet de profiter d’une vraie stéréo de qualité, ce que ne permettait pas le OnePlus 6T.
En comparant la qualité audio du 7 et du 7 Pro, je n’ai pas par contre perçu de différence notable.

OnePlus 7

OnePlus 7 - Smartphone Débloqué 4G (Ecran: 6,41 pouces - 8Go Ram - 256Go Stockage) Mirror Gray [Version française]

590,00
 
  • Profitez de la puissance du Qualcomm Snapdragon 855 couplé aux 8 Go de RAM du OnePlus 7
  • Son écran 6, 41'' FHD+ vous permettra de profiter pleinement de ses photos prises de jour comme de nuit grce à son double capteur photo 48MP + 5MP.

OnePlus 6T, OnePlus 7, OnePlus 7 Pro : lequel choisir ?

Voilà, vous savez tout de ce fameux OnePlus 7 ! Pour vous aider à choisir entre ces 3 modèles qui se ressemble beaucoup reprenons ensemble les points qui diffèrent le plus entre le 6T, le 7 et le 7 Pro.

Si vous souhaitez un smartphone à l’aspect très premium avec les meilleures (ou presque) performances du marché, je vous conseille le OnePlus 7 Pro. Bien qu’il ne possède pas une autonomie ultra élevée, ils tiendra la journée en utilisation poussée. De plus, vous pourrez admirer son magnifique dos, surtout celui de la version Nebula Blue. Pour 759 euros, vous pourrez vous vanter d’avoir le meilleur smartphone du marché.

Maintenant, si vous souhaitez un smartphone avec de très bonnes performances et avec un design plus sobre mais tout de même un bel écran, on vous conseille de vous tourner vers le OnePlus 7 ou le OnePlus 6T. Le point le plus important pour les départager étant actuellement leurs prix :

Si le prix n’est pas un souci pour vous, optez pour le OnePlus 7 pour ses meilleures performances, son système de déverrouillage par empreinte plus rapide et ses systèmes audio et photo améliorés. Notez de plus, qu’il possède 2 Go de RAM en plus et le double de stockage (soit 256Go).

Dites-nous quel est votre smartphone préféré en commentaire !

Quel smartphone OnePlus préférez-vous ?

Nathan
Nathan  88 articles
  Laisse un commentaire
Avatar