Apple versera 500 millions de dollars suite aux plaintes sur les ralentissements des vieux iPhone

Accusé d’avoir ralenti volontairement les performances de ses anciens modèles d’iPhone (6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 Plus ou SE) Apple mettra finalement la main au porte-monnaie pour dédommager les propriétaires lésés. Mais n’y voyez pas un aveux de culpabilité ! C’est uniquement pour éviter les coûts liés au procès, voilà tout.

Apple ou l’obsolescence programmée décomplexée

Apple versera 500 millions de dollars suite aux plaintes sur les ralentissements des vieux iPhone

Après la découverte du scandale des iPhone volontairement ralentis par Apple, un recours collectifs avait été déposé par des consommateurs. Ceux-ci étaient formels : le fabricant avaient lancés des mises à jour qui nuisaient aux performances des vieux iPhone. La raison invoquée par Apple était une volonté de préserver la longévité des batteries et surtout pas d’inciter les clients de la marque à passer à un modèle supérieur. Mauvaises langues !

Apple versera 500 millions de dollars suite aux plaintes sur les ralentissements des vieux iPhone #2

Les avocats d’Apple ont eu beau pointé du doigt une mauvaise utilisation des modèles concernés par les plaignants (si, si vérifiez ! ) la firme à la pomme a finalement décidé de verser la somme de 500 millions de dollars en guise de dédommagement. On vous dit que ce n’est pas un aveux de culpabilité ! Apple aime ses clients et les respectent.

Et puis 500 000 000 millions de dollars, c’est une coquette somme. Les plaignants doivent être aux anges. Ho wait !

25 dollars par tête

Apple versera 500 millions de dollars suite aux plaintes sur les ralentissements des vieux iPhone #3

Les 500 millions de dollars seront distribués aux propriétaires à raison de 25 dollars par iPhone (22.5 euros). C’est l’indemnisation d’Apple pour tous les propriétaires américains d’un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 Plus ou SE fonctionnant sous iOS 10.2.1 ou l’un des systèmes d’exploitation ultérieurs. 25 dollars, c’est toujours ça de pris sur un modèle à 1000 dollars.

Le plus drôle dans cette affaire, c’est qu’Apple continue de nier sa responsabilité et affirme n’avoir commis aucun erreur. Si le fabricant a mis la main à la poche (enfin, son argent de poche) c’est uniquement pour éviter les coûts liés au procès.

Pour rappel, Apple s’était fait épinglé en France pour les mêmes raisons et avait écopé d’une amende de 27 millions de dollars. Un porte-parole avait déclaré à l’issue du procès :

Notre objectif a toujours été de créer des produits sûrs qui sont appréciés par nos clients et faire que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est une part importante.

Kamoulox !

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar