L'iPhone 12 interdit à la vente en France car il produit trop d'ondes

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 13 septembre 2023 à 16:30, modifié à 16:24

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à ce que l’iPhone 12 ne soit plus commercialisé en France. Le téléphone émet beaucoup plus d’ondes que la limite des ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain.

L'iPhone 12 émet plus d'ondes que le seuil prévu par l'UE

Dans un communiqué publié hier, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a alerté Apple sur les émissions d’ondes d’un de ses produits. L’agence demande que l’iPhone 12 soit retiré du marché dans les plus brefs délais. L’ANFR a testé les débits d’absorption spécifique (DAS), ce qui permet de mesurer l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbées par le corps humain, de 141 iPhone 12. Suite à ces tests, l’agence s’est rendu compte que ces modèles dépassent la limite de DAS imposée par la réglementation européenne.

L'iPhone 12 interdit à la vente en France car il produit trop d'ondes

Les téléphones sont testés dans deux situations différentes :

  • Dans la première, le téléphone est directement tenu dans la main de l’utilisateur, cette méthode mesure le DAS «membre»
  • Dans la deuxième la mesure du DAS s’effectue lorsque le téléphone est dans une poche, c’est le DAS «tronc»

Le DAS «membre» et «tronc» ont deux valeurs limites différentes, pour le DAS «membre», la limite est de 4 W/kg et pour le DAS « tronc », la valeur limite est de 2 W/kg. L’iPhone 12 lui a atteint une valeur de 5,74 W/kg pour son DAS «membre» soit 1,74 W/kg de plus que la limite, mais à un DAS «tronc» aux normes. Lorsque vous tenez votre iPhone 12 en main, celui-ci émet plus d’ondes que vous ne pouvez en absorber.

L'iPhone 12 interdit à la vente en France car il produit trop d'ondes #2

Les ondes émises par l'iPhone 12 ne sont pas un danger pour la santé

Même si le téléphone dépasse le seuil prévu par l’Union Européenne, il n’y a pas à s’inquiéter pour sa santé. La valeur limite de DAS exigée par l'UE est dix fois inférieure à la valeur nécessaire pour que les ondes ne représentent un danger pour nous. Si vous possédez un iPhone 12 vous pouvez continuer à l’utiliser sans danger, mais Apple est prié par l’ANFR de « prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement ».

L'iPhone 12 interdit à la vente en France car il produit trop d'ondes #3

Pour corriger le problème, l’agence précise qu’une simple mise à jour est nécessaire, il n’y aura donc pas de rappels de produits. Propriétaires d’iPhone 12, il ne vous reste plus qu’à attendre la mise à jour d’Apple pour que les émissions d’ondes reviennent à la normale.