Tesla : la nouvelle option qui permet de faire venir sa voiture toute seule provoque des accidents

Dans Avengers Endgame, il y a cette fameuse scène avec Steve Rogers et Tony Stark discutant tranquillement pendant que la voiture de ce dernier les suit en parfaite autonomie. Cette option existe IRL et elle est signée Tesla ! Problème : dans la vraie vie, celle-ci a déjà causé déjà des accidents, sans gravité certes, mais des accidents quand même. N'est pas Iron Man qui veut.

Autopilot 2.0

Tesla : la nouvelle option qui permet de faire venir sa voiture toute seule provoque des accidents

Il s'agit de la dernière mise à jour logicielle dévoilée par Tesla. Une fonctionnalité présentée dernièrement par le constructeur américain sobrement baptisée "Smart Summon" et qui ne fonctionne qu'avec les modèles pourvus de l'Autopilot.

Cette dernière est supposée permettre à la voiture de se déplacer de façon autonome sur un parking et donc sans que le conducteur n'ait besoin d'intervenir sur la direction. Lorsque celui-ci se trouve sur le parking, il "appelle" sa Tesla qui vient alors à sa rencontre. C'est assez pratique quand il pleut, quand est un peu fainéant ou bien qu'on veut donner un côté dramatique-cool à une discussion avec un pote.

Tesla : la nouvelle option qui permet de faire venir sa voiture toute seule provoque des accidents #2

Assez sympathique sur le papier c'est vrai (bien que dispensable) Smart Summon peine pourtant à s'adapter à certains environnements. La nouvelle fonctionnalité semble en effet avoir ses limites et plusieurs conducteurs en ont récemment fait les frais. On a frôlé le pire !

Smart Summon : une option "perfectible"

Tesla : la nouvelle option qui permet de faire venir sa voiture toute seule provoque des accidents #3

Quand Tesla nous montre des vidéos de démonstrations de Smart Summon, on se croirait 100 ans dans le futur. Quand on voit les vidéos d'accrochages publiées par des propriétaires de Tesla, on se rappelle qu'on est dans ce bon vieux 21ème siècle, avec ses aléas et ses bugs.

A ce sujet Tesla a juste déclaré :

Comme Summon, Smart Summon est pensé pour être utilisé dans des parkings et des voies privés. Vous êtes toujours responsables de votre voiture et devez constamment la surveiller ainsi que les alentours, car elle ne peut pas détecter tous les obstacles. Soyez particulièrement vigilants avec les piétons rapides, les vélos et les autres voitures

Avec la traduction : ça fonctionne tout seul mais pas vraiment tout seul. C'est sécu mais à vous de faire attention de ne pas percuter un piéton, une poussette ou un club de 3ème âge en rando parce que là c'est pour votre pomme. Bon, le mieux c'est quand même d'être derrière le volant.

Anthony
Anthony  1768 articles
  Laisse un commentaire
Avatar