Cette ceinture de sécurité chauffante améliore de 15% l'autonomie des véhicules électriques

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 18 mai 2023 à 08:00, modifié le 20 mai 2023 à 10:56

Vous connaissiez les sièges chauffants ? Eh bien l’équipementier électrique ZF a présenté un concept innovant de ceinture chauffante pour voitures électriques qui pourra vous faire gagner jusqu’à 15% d’autonomie sur la batterie de votre véhicule.

Une ceinture de sécurité chauffante qui améliore l’autonomie de votre voiture électrique

Lors du dernier CES à Las Vegas, ZF a présenté un concept de ceinture chauffante nommée tout simplement « Heat Belt » qui pourrait etre une petite révolution pour toutes les voitures électriques.

Cette ceinture qui chauffe entre 36°C et 40°C garantit « une sensation de chaleur homogène près du corps », ce qui évite d’avoir à mettre du chauffage dans l’habitacle. Son fonctionnement est simple mais encore fallait-t-il y penser : quatre fils en métal de 0.4 mm de diamètre sont cousus directement dans la sangle, lesquels (si vous activez le chauffage) se mettront à chauffer la ceinture de sécurité dès que vous mettrez le contact.

Cette ceinture de sécurité chauffante améliore de 15% l'autonomie des véhicules électriques

  • Showvigor Chauffage de Voiture 12V, 150W Chauffage De Ventilateur Voiture, Portabilité Chauffage Allume Cigare, Radiateur Soufflant Voiture Portable 2 en 1, Auto Chauffage Soufflant
    Chauffage rapide et haute efficacité : le chauffage portable de voiture a une haute performance pour un chauffage rapide. La sortie de chauffage haute température pour le chauffage de voiture peut garantir un chauffage rapide et un effet de chauffage confortable. Haute qualité et superbe design : notre chauffage portable pour voiture est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et un câble en cuivre pur de première classe, qui dure plus longtemps que les autres produits. Il est durable et sûr. Facile à utiliser : vous pouvez facilement installer et placer le chauffage de 12 volts pour la voiture. Il suffit de le brancher dans l’allume-cigare de la voiture, d’appuyer sur le ventilateur ou l’interrupteur de chauffage pour fonctionner. Large gamme d’applications : il est très approprié pour de nombreux types de voyages en voiture, camping et caravane pour vous garder au chaud en hiver. Il peut également être utilisé comme ventilateur de voiture pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. Très utile en hiver et en été. Multifonction : le chauffage de voiture branché sur l’allume-cigare peut être utilisé pour le chauffage et le refroidissement, il peut souffler de l’air froid et chaud, et peut rapidement nettoyer le givre et la brume sur le pare-brise du véhicule.
  • COMBLU Chauffage portable pour voiture, 12 V 150 W, chauffage 2 en 1 pour chauffage/refroidissement de voiture, chauffage de voiture avec prise allume-cigare, rotatif à 360° pour pare-brise de voiture
    Matériau durable : chauffage de pare-brise de voiture utilisant un matériau ABS de haute qualité, le câble épais n’est pas facile à endommager, et le chauffage est plus rapide et plus facile. Prise allume-cigare, il suffit d’insérer le fil dans la prise allume-cigare, puis de basculer l’interrupteur pour décharger rapidement l’air, dégivrer et brouillard, travail silencieux, bonne flexibilité. Petite taille, ne bloque pas la vue. Chauffage et refroidissement : permet le mode chaleur et froid. Il peut rapidement chauffer l’intérieur de la voiture en 30 secondes en hiver. Chauffage rapide pour garder la voiture chaude et claire. Mode de refroidissement en été, pas besoin de supporter l’air chaud dans la voiture et de rendre la voiture plus aérée. Facile à installer : il suffit d’insérer le chauffage de voiture dans l’allume-cigare 12 V de la voiture. Appuyez sur le ventilateur ou l’interrupteur thermique et l’appareil commence à fonctionner. Convient pour : idéal pour la voiture, le camping et le caravaning. Il peut être un excellent cadeau pour vos amis et votre famille. Veuillez noter que ce chauffage de voiture ne fonctionne que pour allume-cigare 12 V 150 W. Pour la plupart des véhicules standard 12 V, voiture, camion, SUV, RV. Haute puissance : chauffage de voiture amélioré, puissance accrue de 150 W, température de l’air accrue, désembuage et dégivrage, et meilleure sécurité de vision de conduite. C’est un bon assistant dans la voiture en hiver.

Cette ceinture qui diffuse de la chaleur au niveau du torse, peut etre combinée avec d’autres systèmes de chauffage par contact comme un volant chauffant ou encore des sièges chauffants. N’ayant plus besoin de chauffer l’habitacle de votre voiture, vous allez donc réduire drastiquement votre consommation d’électricité et aussitôt gagner en autonomie de batterie.

ZF estime que l’utilisation de ce mode chauffage dans une voiture électrique permettra de faire un gain d‘autonomie de +15% à +20%, et de gagner au moins 20 km d’autonomie par charge en hiver.

Cette ceinture chauffante ressemble à une ceinture de sécurité classique

La ceinture de ZF a une apparence tout à fait classique, elle n’est pas plus épaisse et ne requiert aucune homologation particulière : tous les constructeurs pourront donc l’installer dans leurs véhicules.

Bien évidemment côté sécurité elle vous protègera également tout aussi bien qu’une ceinture de sécurité classique.

Cette ceinture de sécurité chauffante améliore de 15% l'autonomie des véhicules électriques #2

  • lionelo Siège auto Hugo i-Size Pink Baby
    Caractéristiques : Âge : 4 – 12 ans (taille env. 100 – 150 cm) Systèmes de sécurité homologués selon la norme R129 Fixations universelles : système ISOFIX et ceinture du véhicule (ceinture 3 points) Têtière renforcée de mousse mémoire Têtière réglable sur 8 positions Position en voiture : face à…
  • KOALABABY KOALA BABYCARE® Ceinture de sécurité prénatale noir
    Caractéristiques : Pour rouler en voiture sans perdre votre autonomie Pour protéger Maman et bébé dans son ventre Confortable avec un pantalon et une jupe Universelle : compatible avec tous les sièges auto Installation facile Passage rapide de conducteur à passager avant Composition et entretien…

Ces ceintures chauffantes seront disponibles dès 2025

ZF est déjà prêt à produire en série son nouveau système de ceinture. « Nous sommes en pourparlers avec quelques fabricants intéressés. Mais nous connaissons aussi leurs délais de développement de projet et comptons donc sur une introduction sur le marché au plus tôt en 2025 » indique le responsable du développement des produits.

On est impatients de pouvoir profiter de cette innovation maline, qui au passage incitera plus de personnes à mettre leur ceinture de sécurité en toutes circonstances.