The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film

A l'occasion de la sortie au cinéma de Spider-Man Far From Home, The Amazing Spider-Man 2 est repassé dimanche dernier sur TF1. L'occasion de revenir sur une question : pourquoi le film The Amazing Spider-Man 3, qui était prévu par Sony Pictures, n'a-t-il jamais vu le jour ? On vous explique dans cet article les coulisses de ce ratage...

Un film The Amazing Spider-Man 3 était prévu

Suite à des différents avec Sam Raimi, Sony a décidé de rebooter la franchise sans le réalisateur ni Tobey Maguire. Andrew Garfield a donc enfilé à son tour le costume de Spider-Man dans The Amazing Spider-Man.

Dans The Amazing Spider-Man : le Destin d'un héros le Bouffon Vert, Electro et le Rhino faisaient leur apparition, et de nombreux indices teasaient l'arrivée des Sinister Six, et en particulier du Vautour et de Docteur Octopus dans le 3ème film.

The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film

Qui sont les Sinister Six ?

Si vous l'ignorez, les Sinister Six sont une équipe de 6 super-vilains qui sont des ennemis jurés de Spider-Man.

L'équipe a vu ses membres changer régulièrement, avec le regroupement de 6 vilains parmi :

  • Rhino
  • Docteur Octopus
  • Le Caméléon
  • Mystério
  • Électro
  • L'Homme-sable
  • Kraven
  • Venom
  • Le Shocker

The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film #2

The Amazing Spider-Man 2 est une réussite commerciale

Le premier The Amazing Spider-Man a rapporté plus de 750 millions de dollars pour 200 millions de dollars de budget. Le deuxième long-métrage a connu la même réussite avec 708 millions de revenus pour un budget de 230 millions de dollars. Il a certes reçu de mauvaises notes sur Rotten Tomatoes (52% d'opinions positives) mais tous les voyants restaient au vert pour une suite.

Mais alors pourquoi The Amazing Spider-Man 3 a-t-il été annulé ?

Quand le MCU entre en jeu

Les deux films Spider-Man avec Andrew Garfield sont sortis en 2012 puis 2014, en plein explosion des films du Marvel Cinematic Universe.

À cette époque, Sony posséde les droits exclusifs du célèbre tisseur de toile. Toutefois, après des négociations de plusieurs mois, Marvel et Sony parviennent enfin à un accord.

The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film #3

Sony prêtera Spider-Man à Marvel en 2016 pour Captain America : Civil War, et Marvel prêtera Iron Man à Sony l'année suivante pour Spider-Man : Homecoming.

Dans un souci de cohérence, Sony et Disney tombent également d'accord pour rebooter à nouveau le Spider-Verse au cinéma. Ils décident conjointement de caster le jeune Tom Holland et de mettre Andrew Garfield sur la touche.

Mais on vient d'apprendre qu'une toute autre raison a accéléré le débarquement d'Andrew...

Andrew Garfield a fait passer le PDG de Sony pour un idiot

Une solution aurait pu être trouvée pour garder Andrew Garfield (coucou J.J.Jameson) même si Jon Watts avait exprimé dès le début vouloir mettre en scène un Peter Parker bien plus jeune. En effet, l'éviction d'Andrew Garfield du projet Spider-Man 3 a été entérinée suite à un incident avec le directeur de Sony Kaz Hirai.

En 2014, le PDG de Sony Pictures organise une soirée à Rio en présence de 750 convives, afin d'annoncer la mise en chantier de The Amazing Spider-Man 3.

The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film #4

Andrew Garfield, alors âgé de 25 ans refuse de s'y rendre, prétextant qu'il souffre trop du jet lag. Inutile de vous préciser la rage dans laquelle cela a mis Kaz Hirai, tourné en ridicule par son invité d'honneur qui jouait sa diva...

On comprend mieux du coup la raison de ce deuxième reboot de la franchise...

Depuis, si le projet de film sur les Sinister Six est au point mort, on se dit qu'il reste tout de même une petite chance que nos trois Peter Parker préférés apparaissent ensemble à l'écran dans le MCU, comme le souhaite de Tom Holland.

The Amazing Spider-Man 3 : la vraie raison de l'annulation du film #5

En effet, si le multivers a été évoqué dans les trailer de Far From Home, ce n'est pas pour rien !

Rappelez-vous également qu'il était au coeur de la trame de Spiderman Next Generation, et que tôt ou tard il faudra bien trouver une solution pour fusionner l'univers des X-Men avec celui des Avengers. Alors tout est encore possible...

Fiche du film The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros
3

Titre original : The Amazing Spider-Man 2
Sortie : 30/04/2014
Réalisation : Marc Webb
Avec : Andrew Garfield, Dane DeHaan, Felicity Jones, plus
Cynthia
Cynthia  54 articles
  Laisse un commentaire
Avatar