Spider-Man quitte le MCU faute d'accord entre Marvel et Sony

Anthony
21/08/19
Anthony Brogat

Fin de la co-réalisation pour Sony et Marvel ? Même si Spider-Man : Far From Home cartonne aux box office, il semblerait que les deux géants ne soient plus sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'avenir cinématographique de l'homme-araignée. Avec cet accord qui se rompt c'est la présence de Spider-Man au sein des Avengers qui tombe en poussière (facile, je sais).




Spider-Man quitte Marvel

Spider-Man quitte le MCU faute d'accord entre Marvel et Sony

Et dire qu'on commençait à bien l'apprécier le petit Tom, lui qui avait si habilement réussi à tisser sa toile dans Avengers Civil War avant de décrocher sa première aventure solo. Mais que valent les avis de quelques millions de fans face à une montagne de billets verts ?

D'un côté Disney - propriétaire du MCU - et de l'autre Sony - propriétaire des droits cinématographiques de Spider-Man - se livreraient en effet un bras de fer financier dont le super-héros écarlate serait la victime collatérale.

D'après le site Deadline toujours très bien informé, le désaccord survenu récemment entre Sony et Marvel viendrait des termes d'un tout nouveau contrat. Pour rappel, en 2015 il avait été décidé que Disney ne toucherait que 5% des revenus générés par les nouveaux films Spider-Man en échange de quoi l'homme-araignée pourrait rejoindre le clan des Avengers et la trame scénaristique du MCU.


Mais le petit Tom Holland est désormais une super star et Disney ne souhaite plus se contenter des miettes. La firme aurait proposé à Sony de financer davantage les futurs films de la franchise, à hauteur de 50%... en échange de  plus de recettes bien sûr ! Ce que Sony a refusé mettant ainsi fin à l'accord historique.

Dans un communiqué, Sony a "légèrement" rejeté la faute sur son ancien partenaire en affaire :

Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney de ne pas laisser [Kevin Feige] être producteur sur notre prochain film Spider-Man.

Nous espérons que cela pourra changer à l’avenir, mais nous comprenons qu’il a de nombreuses responsabilités — notamment toutes les nouvelles propriétés de Marvel— et qu’elles ne lui permettent pas d’avoir du temps pour travailler sur des franchises qui ne leur appartiennent pas.

Kevin est quelqu'un d'incroyable et nous sommes reconnaissants pour son aide et sa direction et nous apprécions ce qu'il a bâti avec nous, que nous allons faire perdurer.

Sony envisagerait-il un reboot ? Marvel va t-il renoncer à son "joyau de la couronne" ? C'est bizarre à écrire, mais tout ce que veut Disney c'est un deal plus équitable. Normal, non ?

La décision n'est peut-être pas définitive et il est encore temps de trouver un terrain d'entente. D'autant plus que deux films Spider-Man avec Tom Holland sont encore dans les cartons...

Suite à l'annonce du départ de Spidey du MCU, les réactions ne se sont pas faites attendre sur Twitter et un hashtag #SaveSpiderMan a vu le jour.

Jeremy Renner, interprète de Clinton Barton a quant à lui posté sa première réaction à chaud sur Instagram, implorant Sony de changer d'avis :

La sortie de Spider-Man du MCU c'est

Fiche du film Spider-Man Homecoming 3
Spider-Man Homecoming 3

Sortie : 2021
Avec : Tom Holland
DOSSIERS
Anthony
Anthony  1713 articles
  Laisse un commentaire
Avatar