Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique

2 septembre 2021
Mr Geek

Le film Shang-Chi est sorti en salle cette semaine, et si vous l'avez déjà vu comme nous vous savez qu'il comporte plusieurs scènes post-générique. Par contre il est bien possible que vous soyez passés à coté d'un détail plutot important ...

Shang-Chi est connecté au MCU

Dans les comics, le personnage de Shang-Chi est clairement un second couteau qui n'a jamais atteint la popularité d'un Daredevil ou d'un Iron Man. Néanmoins il a croisé la route de nombreux héros et en particulier de Spider-Man dont il a d'abord été l'ennemi puis l'allié.

Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique

Ne nous voilons pas la face, le souhait de Disney d'intégrer ce personnage au MCU reste toutefois plus lié à une volonté de séduire les spectateurs asiatiques qu'à des questions de cohérence avec les comics, on était donc un peu inquiets avant d'entrer dans la salle de cinéma (chat échaudé par Black Widow craint l'eau froide).

Deux heures plus tard nos doutes ne sont plus qu'un lointain souvenir. Certes le lien avec le MCU reste un peu ténu, et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux s'inspire très fortement du cinéma asiatique, mais en grands fans du genre (coucou Detective Dee) on a vraiment aimé !

Finalement le long métrage ne se connecte vraiment définitivement au MCU que dans la première scène post-générique du film, laquelle comporte un détail important ... que vous avez peut-être loupé.

Bien entendu si vous n'avez pas encore vu le film, on vous invite à quitter cette page (après l'avoir bookmarkée bien entendu) et à revenir plus tard, car la suite contient un bon gros spoiler.

Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique #2

Ce détail que vous avez sans doute manqué dans la scène post-générique de Shang-Chi

Si vous êtes encore là c'est que soit vous acceptez d'etre spoilé soit vous avez déjà vu le film, on peut donc se lâcher.

Dans la première scène post-générique, Wong examine les 10 anneaux qui sont désormais entrés en la possession de Shang-Chi. Ces artefacts très anciens ne sont manifestement pas de nature magique mais plutot comme dans les comics à la fois de nature technologique et extra-terrestre. C'est pourquoi l'assistant de Docteur Strange fait appel à Captain Marvel et à Bruce Banner pour leurs expertises respectives : les civilisations extra-terrestres et les sciences.

Oui vous avez bien lu, et c'est là peut etre la plus grosse surprise du film : où est passé Professeur Hulk ?

Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique #3

Dans Avengers Endgame, Bruce Banner expliquait etre parvenu à fusionner Docteur Banner et Hulk en une 3ème entité que nous appellerons Professor Hulk (exactement comme dans le story arc du Pantheon pour ceux qui ont lu les excellents comics de Peter David et Dale Keown).

Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique #4

On passera sous silence tout ce qu'il s'est passé ensuite dans les comics (surtout parce que c'est terriblement compliqué et qu'à un moment, Hulk et Banner on été séparés en deux entités physiques différentes). Mais pour revenir à notre scène post-générique, il semble que la lune de miel entre Banner et Hulk soit terminée, puisque le Docteur Banner apparait en hologramme avec un bras en écharpe (celui qui a tenu le gant d'infinité) mais surtout sous sa forme humaine.

Comment en est-il arrivé là ? Peut-il toujours se transformer en Hulk ? Le fait que l'Abomination ait physiquement évolué tout en devenant ami avec Wong laisse à penser que quelques expérimentations gamma sont passées par là. L'explication de la "régression" de Hulk est-elle à chercher de ce coté ?

Shang-Chi : ce détail qu'il ne fallait pas manquer dans la scène post-générique #5

Bien entendu nous n'avons pas (encore) la réponse, mais cela constitue autant de pistes intéressantes qui seront ont l'espère explorées dans la série She-Hulk qui débarquera en 2022 sur Disney+.

Fiche du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

3.5

Titre original : Shang-Chi and the legend of the ten rings
Série : ,
Sortie : 01/09/2021
Réalisation : Destin Daniel Cretton
Avec : Alfred Chow, Awkwafina, Benedict Wong, plus