Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part

19 avril 2021
Mr Geek

Marvel vient de mettre en ligne une toute première bande annonce pour Shang-Chi et la légende des 10 anneaux, le 2ème film de la phase 4 du MCU. Si ce premier trailer n'est pas désagréable, on s'interroge néanmoins sur l'intérêt de développer l'histoire de ce personnage très mineur au sein de l'univers étendu Marvel.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : un film Marvel particulièrement discret

Marvel est en passe d'ajouter un nouveau super-héros de plus à son impressionnant roster de personnages avec Shang-Chi et la légende des dix anneaux.

Contrairement à la plupart des projets Marvel, le film s'est fait jusqu'à présent extrêmement discret, sans que la moindre photo ou vidéo n'ait été montrée, ni qu'on n'ait pu deviner les contours de la moindre hype (ni meme d'intérêt ?) autour du projet.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part

Si la première bande annonce qui a été mise en ligne cet après-midi n'est pas vraiment originale, elle est en tous cas bourrée d'action et a un air de parenté avec le film Doctor Strange et surtout la série Marvel/Netflix Iron Fist. On vous laisse la découvrir sans plus attendre et on se retrouve dans 2 min 20 pour en parler plus en détails.

Bande annonce Shang-Chi VOST

Bande annonce Shang-Chi VF

Le Mandarin est de retour et cette fois-ci c'est le vrai

Dans les comics, on ne connait pas avec certitude l'identité du Mandarin. Lors d'une de ses confrontations avec son ennemi juré, Iron Man, il se présente comme un ancien magistrat chinois, descendant de Gengis Khan, mais il s'avère qu'il est en fait de très basse extraction.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #2

Très jeune il commence à se faire une place dans le paysage de la pègre locale en Mongolie, et se fait appeler le « Mandarin ». Mais son histoire va prendre un tournant inattendu lorsqu'il découvre l'épave d'un vaisseau extraterrestre échoué au fond de la Vallée des Esprit.

Il trouve dans les décombres de l'épave 10 anneaux qui, dès qu'il les porte aux doigts, lui donnent accès à de vastes connaissances, mais surtout le dotent de terribles pouvoirs :

  • capacité de modifier la matière
  • un rayon de force
  • rayon tourbillonnant
  • rayon désintégrateur
  • lumière noire
  • lumière blanche
  • projection de flammes
  • intensificateur mental
  • décharge électrique
  • et projection de glace

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #3

Ces capacités d'origine technologique vont lui permettre de régner sur la Mongolie et même une partie de la Chine avant qu'Iron Man ne se mette en travers de sa route.

La version du personnage interprétée par Ben Kingsley dans Iron Man 3 avait certes un coté humoristique, mais c'était aussi un véritable viol du personnage original qui avait profondément irrité les lecteurs de comics.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #4

Nous aurons cette fois-ci presque droit à un "vrai" Mandarin, interprété par l'excellent Tony Leung. On dit presque, parce que les scénaristes du long métrage nous proposeront ici le remix de deux personnages qui ont des traits en communs, à savoir le Mandarin et Fu Manchu, un criminel international.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #5

L'histoire de Shang-Chi sera légèrement revisitée

Comme dans les comics, Shang-Chi est un expert en arts martiaux, et le fils d'un homme haut placé dans le milieu de la pègre internationale. Après l'avoir laissé vivre sa vie en occident, son père souhaite qu'il le rejoigne à la tête de son organisation, ce que bien évidemment il va refuser.

Si les premières images du film nous promettent de l'action et des combats très inspirés du cinéma asiatique de genre, on peut tout de même se poser quelques questions quant à l'intérêt narratif de développer un tel projet au sein du MCU.

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #6

Il y a certes un lien avec les précédents films, puisque l'organisation des 10 anneaux est derrière les événements qui ont fait de Tony Stark Iron Man, mais cela reste assez ténu.

Créé en plein boom des films des kung-fu, le comics Shang-Chi était un pur produit marketing avec un personnage principal copié-collé sur Bruce Lee. Sans super-pouvoir, s'il a eu droit à sa série solo dans les années 70, il a ensuite surtout fait des apparitions ici et là dans d'autres comics, sans jamais s'imposer comme personnage de premier plan. Autrement dit,  Marvel Studios a vraiment fait les fond de tiroir ce coup-ci, pour ne pas carrément parler d'archéologie ...

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #7

Avec un cast 100% asiatique et des connections quasi-inexistantes avec les autres personnages du MCU, en particulier après la mort de Tony Stark, Shang-Chi a donc des airs de pur produit calibré pour séduire le public asiatique.

Mais ne nous plaignons pas, avec des acteurs comme Tony Leung,  Simu Liu, Michelle Yeoh, Florian Munteanu et l'acteur secret qui se cache sous le masque de Death Dealer, le long métrage promet de beaux combats en perspective, et ce n'est déjà pas si mal non ?

Votre avis sur le film Shang-Chi

Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux : première bande annonce d'un film Marvel à part #8

Si tout se passe bien, Shang-Chi et la Légende des 10 anneaux devrait sortir en septembre prochain au cinéma.

Fiche du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

3.5

Titre original : Shang-Chi and the legend of the ten rings
Série : ,
Sortie : 01/09/2021
Réalisation : Destin Daniel Cretton
Avec : Alfred Chow, Awkwafina, Benedict Wong, plus