Shang-Chi

Identité Zheng Shang-Chi
Aliases Master of Kung Fu, Son of Fu Manchu, Tao, 上氣, Brother Hand, Shàng Qì, Shang Ch'i, Deadly Hand, Xu Shang-Chi, Commander Hand et Gamemaster
Capacités Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Guérison, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Sens du danger, Adaptabilité et Furtivité
Univers Marvel et MCU
Créé par Jim Starlin et Steve Englehart
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Shang-Chi, dont le nom peut être interprété comme « un esprit qui s’élève et avance », naît dans la province de Honan en Chine. Il est le fils d’un riche seigneur du crime international nommé Fu Manchu et d’une Américaine inconnue génétiquement sélectionnée par son père. Formé en privé par Fu Manchu lui-même et ses senseis les plus dignes de confiance dans diverses disciplines, chinoises et autres, Shang a eu peu de contacts avec ses parents.

Destiné à devenir le combattant le plus redoutable du monde, Shang-Chi porte également la malédiction la plus cruelle de l’humanité car son père est le méchant le plus infâme de tous les temps… Fu Manchu. Lorsqu’il voit son père, ce dernier lui dit que toute sa formation est dirigée vers un grand objectif humanitaire, manipulant Shang pour qu’il pense qu’il est un philanthrope. Quand vient le moment pour Shang d’affronter le monde extérieur et de mener à bien cette mission, il est transporté en Angleterre, où sa mission est l’assassinat. Il ne connaît rien d’autre que d’honorer son père avec une loyauté totale, alors après s’être furtivement introduit dans la maison de sa cible, il tue celui qu’il pense être un homme maléfique en un seul coup rapide. L’agent secret britannique Sir Denis Nayland-Smith arrive sur les lieux à temps pour attraper Shang, mais bien sûr ne peut pas le garder là. Shang cherche ensuite sa mère, vivant maintenant à Londres, qui lui révèle alors la vérité sur la vie criminelle et maléfique de son ancien mari. À ce moment-là, Shang jure de devenir l’ennemi de son père et de faire tout ce qu’il faut pour renverser son empire maléfique.

Shang-Chi fait sa première apparition dans Special Marvel Edition #15. Il est créé par Steve Englehart et Jim Starlin. Fans de la série télévisée Kung Fu avec David Carradine, ils proposent à Marvel une adaptation en bande dessinée de la série. Cependant, ils découvrent qu’ils ne peuvent pas obtenir la licence car la série appartient à Warner Bros., propriétaire de DC Comics. Sur suggestion de Roy Thomas, Shang-Chi est créé avec l’ajout de la licence Fu Manchu de Sax Rohmer, faisant de lui le père du héros.

Shang-Chi réapparaît plusieurs fois pour aider des amis tels que Spider-Man, les X-Men et ses coéquipiers des Marvel Knights. Il combat aux côtés de ses partenaires dans une version nouvellement relancée des Heroes for Hire avec Iron Fist, Misty Knight, Colleen Wing et Black Cat parmi d’autres. Après la dissolution des Heroes for Hire, Shang est appelé par MI-6 pour aider à capturer un seigneur du crime gallois qui est en réalité un Dragon Rouge amnésique.

En 2021, Simu Liu incarne Shang-Chi dans le film « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux » du MCU. Dans ce film, Shang-Chi est le fils éloigné d’un terroriste chinois quasi-immortel se cachant en Amérique. Lorsque des forces obscures manipulent son père, il envoie ses soldats après Shang-Chi pour le ramener chez lui et accepter son destin en tant que leader de l’organisation des Dix Anneaux.

Dans les jeux vidéo, Shang-Chi apparaît comme personnage jouable dans plusieurs jeux mobiles tels que Marvel Future Fight, Marvel Duel et Marvel Contest of Champions. En 2021, il est ajouté à Fortnite.

Films avec Shang-Chi