in

11 anecdotes sur Retour vers le futur II

Retour vers le Futur 2 a marqué les esprits de plusieurs générations avec des innovations dont on a rêvé pendant des années. On attend d’ailleurs encore un vrai hoverboard flottant, meme si Lexus a presque proposé quelque-chose d’équivalent il y a quelques années. Mais saviez-vous que le film aurait pu etre très différent ? Ou qu’un acteur célèbre du Seigneur des Anneaux y fait sa toute première apparition ?

Alors embarquement immédiat pour le futur !

Le premier scénario de Retour vers le futur 2 était très différent

Au départ, Bob Gale pensait faire une suite plus ou moins sur le meme schéma que le premier film : Marty et le Doc remontaient le temps jusqu’en 1967 afin de régler un problème concernant les enfants de Marty dans le futur. Les deux personnages tombaient alors en pleine guerre du Vietnam.

Cette idée a déplu à Robert Zemeckis qui voulait filmer quelque-chose de vraiment différent, il a proposé de placer l’action 30 ans dans l’avenir, ce qui allait nécessiter de relever des défis technologiques considérables coté effets spéciaux.

Elisabeth Shue a remplacé Claudia Wells dans le rôle de Jennifer

Claudia Wells qui incarnait Jennifer Parker dans le premier opus, n’a pas pu reprendre son rôle : elle a du mettre en pause sa carrière pour s’occuper de sa mère alors atteinte d’un cancer.

C’est finalement Elizabeth Shue, une star montante des années 80, qui a remplacé l’actrice.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II

Retour vers futur II est le premier film avec Elijah Wood

Si Elijah Wood est devenu célèbre en incarnant Frodon Sacquet dans la saga du Seigneur des Anneaux, c’est dans Retour vers le futur 2 qu’il a commencé sa carrière.

L’acteur américain incarne un enfant jouant à un jeu d’arcade dans la scène du début du film qui se déroule dans le café 80.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #2

Marty Mcfly, Lea Thompson et Thomas F. Wilson jouent tous plusieurs rôles dans le film

Les comédiens Michael J. Fox, Thomas F. Wilson et Lea Thompson ont tous les trois joué de multiples rôles dans Retour vers le futur II :

  • Michael J. Fox joue à la fois Marty McFly jeune, Marty McFly agé, son fils et meme sa fille
  • Lea Thompson joue Lorraine Baines, Lorraine McFly agée et Lorraine Tannen
  • Enfin Thomas F. Wilson joue Biff Tannen, Biff Tannen âgé, son petit fils Griff Tannen et il fait meme la voix de la grand-mère du jeune Biff Tannen

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #3

Crispin Glover a attaqué le studio Universal en justice

Crispin Glover ne voulait pas jouer dans les suites de Retour vers le futur. Pour les scènes du film qui se déroulent en 1955, Robert Zemeckis a donc décidé réutiliser des séquences du premier film avec l’acteur.

Furieux, Crispin Glover a attaqué le studio en justice, expliquant qu’il n’avait pas été payé pour la réutilisation de ces séquences. Si l’acteur a gagné son procès il a fini par se réconcilier bien plus tard avec Robert Zemeckis, puisque c’est lui qui incarne Grendel dans La légende de Beowulf.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #4

  • Beowulf
  • La Légende de Beowulf [Director’s Cut]

Retour vers le futur II a prédit le Pepsi Perfect

Dans Retour vers le futur II, quand Marty McFly demande un Pepsi au café 80, on lui sert un Pepsi Perfect qui ne ressemble pas vraiment à ce qu’il attendait.

Cette boisson a tellement marqué les fans de la saga que la marque a décidé de la commercialiser en 2015, l’année vers laquelle Marty voyage.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #5

  • Mirinda 24 canettes de 0,33 l
  • Pepsi Zéro Sans Sucres Canettes 24x33CL
    PEPSI ZÉRO, UN MAX DE GOÛT, ZÉRO SUCRES : Faites vous plaisir avec Pepsi Zéro, profitez d’une pause fraîcheur unique en mêlant intensité et pétillant, avec son goût légendaire à base d’extraits végétaux, le tout sans sucres et peu calorique UNE BOISSON GAZEUSE RAFRAÎCHISSANTE À DÉGUSTER À TOUS LES MOMENTS DE LA JOURNÉE : Appréciée dans le monde entier, Pepsi est une boisson gazeuse qui se boit très frais et qui accompagne les jeunes et les familles dans leur quotidien : lors des repas, barbecue ou pique-niques, lors d’une pause, un apéritif entre amis, ou encore pour célébrer des événements festifs ! Pepsi est la boisson pétillante pour accompagner des produits à la fois salés et sucrés. UN FORMAT POUR VARIER LES PLAISIRS : Avec ce pack de 24 canettes, emportez votre Pepsi Zéro partout où vous le souhaitez ! Ce format est à la fois pratique, léger, et solide UN SODA LIGHT INCONTOURNABLE DEPUIS 30 ANS : Lancée en 1994, Pepsi Zéro Sucres (initialement connu sous le nom de Pepsi Max) est une marque iconique de cola sans sucres audacieuse et innovante PEPSI ZÉRO, UNE MARQUE DE SODAS RESPONSABLE : Étant une marque de soda responsable, Pepsi Zéro poursuit son engagement envers l’environnement en continuant d’utiliser des canettes en aluminium 100% recyclables

Les chaussures Nike de Retour vers le futur II ont été commercialisés

Les chaussures Nike que porte Marty dans Retour vers le futur II ont fait rêvé des millions de spectateurs avec leurs lacets automatiques.

Tout comme Pepsi, Nike a profité de l’anniversaire du film pour commercialiser de vraies chaussures auto-laçantes en 2015.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #6

Retour vers le futur II fait un clin d’œil aux Dents de la mer

Robert Zemeckis a rendu hommage à son producteur et mentor Steven Spielberg dans Retour vers le futur II.

Lors de la première séquence qui se déroule en 2015, on peut voir que le cinéma de Hill Valley diffuse Les dents de la mer 19 réalisé par le fils du cinéaste, Max Spielberg.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #7

Retour vers le futur II fait aussi référence à plusieurs films des années 80

« Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule ! « . Seulement la Delorean n’est pas la seule voiture mythique à apparaitre dans le film, loin de là.

Robert Zemeckis a glissé deux autres clins d’œils à des films des années 80 dans Retour vers le Futur II. On peut y apercevoir la StarCar du film Starfighter.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #8

  • The Last Starfighter
  • Starfighter

Et dans un autre plan on peut apercevoir le spinner, le véhicule mythique du film Blade Runner.

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #9

  • Blade Runner [Director’s Cut]
  • Blade Runner The finalcut BluRay
    Warner Bros.

L’affrontement final du film entre Biff et Marty a été tourné dans le même tunnel que Qui veut la peau de Roger Rabbit

La séquence finale dans laquelle Biff Tannen poursuit Martin McFly dans un long tunnel vous a forcément marqué.

Mais saviez-vous qu’elle avait été tournée dans le même tunnel que celui utilisé dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, et qui permettait au détective Eddie Valiant d’aller à ToonTown ?

Retour vers le futur II et III ont été tournés en meme temps

Les équipes d’ILM ont du se surpasser pour créer de effets spéciaux novateurs pour le film. Mais Robert Zemeckis a introduit lui aussi une énorme nouveauté, puisqu’il a tourné en meme temps Retour vers le futur II et Retour vers le futur III, certaines scènes du 3ème opus étant meme tournées avant celles du deuxième.

C’est pour cette raison que la bande annonce de Retour vers le futur III est déjà présente à la fin du deuxième film, Nom de Zeus !

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #10

Cette méthode innovante a été réutilisée par Peter Jackson sur la saga du Seigneur des anneaux, le cinéaste néozélandais ayant tourné les trois films en même temps. Sur le meme principe, les Wachwowsky ont également tournés Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en simultané.

Laisser ma critique

11 anecdotes sur Retour vers le futur II #11

Retour vers le futur 2

  • 20 décembre 1989 (1h39)
  • Science-fiction
  • Série
  • De Robert Zemeckis
  • Avec Elijah Wood, Christopher Lloyd, Billy Zane, Michael J. Fox, James Tolkan

Deadpool fait sa première apparition officielle dans le MCU pour la promo de Free Guy

Black Widow est un échec commercial en partie à cause du piratage Disney+