in , ,

Cette pilule pour l’estomac imprimée en 3D se contrôle avec un smartphone

S’il y a bien un secteur d’activité dans lequel la technologie impressionne de plus en plus, c’est bien la médecine. Après les prothèses pour animaux et les appareils dentaires imprimés en 3D, voici une nouvelle invention encore plus folle.

Aux États-Unis, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de Draper et du Brigam and Women’s Hospital, viennent de publier une étude sur une nouvelle technologie ingérable. A partir d’une imprimante 3D qui permet d’incorporer plusieurs composants rigides et flexibles sur un même dispositif, ces scientifiques ont mis au point une pilule connectée qui délivre un traitement directement dans l’estomac.

Une pilule qui reste un mois dans l’estomac

Au moment de l’ingestion, la capsule externe de la pilule se dissout, révélant un minuscule dispositif qui se déploie en forme d’Y. Cette forme assez spéciale va permettre à ce petit appareil de rester logé dans l’estomac jusqu’à un mois avant de se désintégrer et d’être éliminé par le tube digestif.

Cette pilule pour l’estomac imprimée en 3D se contrôle avec un smartphone

Comme le montre la photo, la branche principale contient quatre petits compartiments destinés à contenir des médicaments qui pourraient ensuite être diffusés sous plusieurs jours, grâce à un smartphone connecté en Bluetooth. Un moyen simple et efficace pour les patients qui doivent prendre une dose de médicaments quotidiennement.

  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.
  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.

Cette pilule intelligente contient aussi des capteurs pour surveiller l’état d’un patient. Les chercheurs en ont déjà fait la démonstration pour la température corporelle, les fréquences cardiaque et respiratoire.
Toutes ces données seraient ensuite communiquées à un smartphone proche de la personne. Les chercheurs expliquent que la faible portée de l’appareil va permettre de limiter les risques de piratage et de collections de données.

Un traitement avant les premiers symptômes

Pour le moment, les chercheurs envisagent plusieurs patients spécifiques. Tout d’abord, pour les personnes ayant besoin d’un traitement régulier, l’appareil sera programmé pour délivrer un dosage spécifique à un intervalle précis. Les capteurs intégrés permettent même de démarrer un traitement avant même le début de symptômes.

Cette pilule pour l’estomac imprimée en 3D se contrôle avec un smartphone #2

Cet usage se destinerait à des personnes sous chimiothérapie ou pour permettre la diffusion de médicaments immunodépresseurs. En détectant une infection de manière précoce, ce système démarrera automatiquement un traitement antibiotique. En cas de réaction allergique, il libérerait automatiquement des antihistaminiques.

La pilule est alimentée par une petite pile d’oxyde d’argent, mais les chercheurs testent également d’autres sources comme l’acide gastrique de l’utilisateur. Pour l’instant, cette capsule connectée n’a été testée que sur des cochons, mais les chercheurs estiment pouvoir commencer les essais sur des humains dans deux ans.