Samsung annonce enfin son smartphone pliable

C’est qu’on a failli l’attendre le smartphone à écran pliable de Samsung ! Baptisé Infinity Flex Display, l’écran révolutionnaire du géant coréen a finalement été officialisé lors du Samsung Developer Conference. Il devrait permettre aux smartphones de doubler de taille pour se transformer… et bien oui en tablettes !

Un smartphone-tablette bientôt en production

Samsung annonce enfin son smartphone pliable #1

Mercredi soir à San Francisco, après des mois d’attente, Samsung a enfin présenté son premier prototype fonctionnel de smartphone à écran pliable. La description qu’en a fait Justin Denison, vice-président marketing mobile du groupe, a de quoi susciter l’intérêt (peut-être pas encore l’émotion) :

L’écran Infinity Flex Display représente une toute nouvelle plateforme mobile. Nous vivons dans un monde où la taille de votre écran ne peut être que celle de l’appareil lui-même. Nous avons ajouté une nouvelle dimension pour vous aider à naviguer, regarder et faire du multitâche comme jamais auparavant

Quand il est ouvert, c’est une tablette avec un grand écran. Quand il est fermé, c’est un téléphone qui tient parfaitement dans la poche.

[L’appareil] peut être plié et déplié de façon répétée

Samsung annonce enfin son smartphone pliable #2

En position fermée (smartphone) l’écran mesure 4.58 pouces et affiche une résolution de 1960 x 840 pixels. Une fois déplié, le Cover Display s’éteint au profit du Main Display qui lui mesure 7.3 pouces avec une définition de 1536 x 2152 pixels.

Tantôt téléphone, tantôt tablette, cette révolution technologique censée relancer le marché devrait entrer en production « dans les mois qui viennent » d’après M. Denison. Précisons toutefois qu’aucun nouveau modèle équipé de cette technologie n’a pour l’heure été présentée par la marque. Et pour cause, il y a encore quelques détails à régler…

Nouveau système, nouvelle interface, nouvelles applis…

Qui dit rupture technologique dit montagne de travail pour les développeurs ! Lancer un écran pliable n’est que la première étape, reste maintenant à adapter le système d’exploitation et les applications mobiles au double écran.

Le smartphone à écran pliable de Samsung a ainsi été conçu en partenariat avec Google (qui conçoit le système d’exploitation Android des appareils mobiles de Samsung) en vue de proposer une interface et des applis adaptées. La toute nouvelle interface « One UI » optimisée pour les nouveaux appareils à écran pliable a été présentée lors de la conférence. Elle sera déployée l’année prochaine sur les Galaxy S9 et Note 9.

Mais le dernier challenge, sans doute le plus important, sera tout de même de justifier ce nouvel usage en apportant à l’utilisateur un bénéfice réel et inédit. Ce serait dommage que la rupture technologique annoncée se révèle n’être finalement qu’un simple gadget hors de prix…

Verdict l’an prochain.

  Laisse un commentaire
Avatar