Obi-Wan Kenobi

Identité Obi-Wan Kenobi
Aliases Ben Obi-Wan Kenobi, Ben Kenobi, Obi, Old Ben et Old hermit
Capacités Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Télépathie, Télékinésie, Intellect, Pouvoir psychique, Guérison, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Gadgets, Immortalité, Contrôle de l'électricité, Artiste de l'évasion, Pister, Sens du danger, Escrime, Sens de la mort, Objet de pouvoir, Conscience cosmique, Manipulation par la voix et Leadership
Univers Star Wars
Créé par George Lucas
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Obi-Wan Kenobi commence sa vie comme un simple garçon de ferme avant que ses parents ne découvrent ses pouvoirs « non naturels ». Ils l’emmènent alors auprès d’un Chevalier Jedi qui détecte une forte connexion avec la Force. Obi-Wan rejoint le Temple Jedi où il se distingue par ses compétences exceptionnelles et son potentiel. Il devient l’apprenti du Maître Qui-Gon Jinn, avec qui il développe une relation plus proche qu’un simple lien maître-apprenti.

Les choses se compliquent lorsque Qui-Gon est chargé d’enquêter sur les événements à bord du vaisseau de la Fédération du Commerce. Ils doivent protéger la Reine Padmé Amidala tout en étant poursuivis par le Sith Darth Maul. Sur Tatooine, ils rencontrent Anakin Skywalker, un jeune esclave que Qui-Gon croit être l’Élu destiné à détruire les Sith. Après avoir gagné sa liberté, Anakin rejoint Obi-Wan et Qui-Gon.

Lors d’une bataille sur Naboo, Qui-Gon est tué par Darth Maul, mais Obi-Wan parvient à vaincre le Sith. Les dernières paroles de Qui-Gon demandent à Obi-Wan de former Anakin, ce qu’il fait malgré les réticences du Conseil Jedi. Obi-Wan devient un Chevalier Jedi et prend Anakin comme apprenti.

Au fil des années, Obi-Wan et Anakin développent une relation fraternelle. Ils accomplissent de nombreuses missions ensemble, mais Anakin montre des signes inquiétants de basculement vers le Côté Obscur. Pendant la Guerre des Clones, Obi-Wan devient un général respecté et un membre influent du Conseil Jedi.

La chute d’Anakin vers le Côté Obscur atteint son apogée lorsqu’il devient Darth Vader sous l’influence de Palpatine. Obi-Wan affronte son ancien apprenti sur Mustafar et le laisse pour mort après un duel intense. Il prend ensuite soin des enfants d’Anakin, Luke et Leia, séparant les jumeaux pour les protéger.

Obi-Wan se retire sur Tatooine sous le nom de Ben Kenobi pour veiller sur Luke. Des années plus tard, il sauve Luke des Hommes des Sables et lui révèle son héritage Jedi. Ensemble, ils rejoignent Han Solo pour sauver la princesse Leia et détruire l’Étoile de la Mort. Lors d’un duel final avec Darth Vader, Obi-Wan se sacrifie pour permettre à Luke de s’échapper.

Même après sa mort, Obi-Wan continue de guider Luke en apparaissant sous forme de spectre de Force. Il aide Luke à devenir un Jedi accompli capable de renverser l’Empire et de restaurer l’équilibre dans la Force.

Séries TV avec Obi-Wan Kenobi