Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 et du catalogue Warner car "il véhicule la culture du viol"

Eliran
12 mars 2021
Eliran

Suite à un article du New York Times qui estimait que le personnage Pépé le putois faisait l'apologie de la culture du viol, le studio Warner a décidé de supprimer définitivement le personnage phare des Looney Tunes de toute ses productions. Il ne sera donc pas présent dans Space Jam 2 ni dans aucune production à venir.

Pépé le Putois censuré par Warner

Depuis quelque temps, les célèbres Lonney Tunes créés par l'animateur de génie Chuck Jones attisent beaucoup de polémiques. Récemment sur Twitter des internautes se sont plaints que le personnage de Lola Bunny qui reviendra dans Space Jam 2 soit "désexualisée" par rapport au premier film, ils dénonçaient donc une forme de censure.

Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 et du catalogue Warner car ˝il véhicule la culture du viol˝

Et puis la semaine dernière un article du New York Times accusait Pépé le putois de véhiculer la culture du viol à cause de son comportement très insistant et déplacé envers la gent féminine dans plusieurs cartoons.

Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 et du catalogue Warner car ˝il véhicule la culture du viol˝ #2

Les studios Warner ont aussitôt décidé de supprimer Pépé le putois de toutes les productions à venir du studio dont en particulier la suite de Space Jam.

  • Looney Tunes: Golden Collection 2 [Import USA Zone 1]
  • 1art1 Looney Tunes Poster Reproduction sur Toile, Tendue sur Châssis - Pépé Le Putois (40 x 40 cm)
    Impression sur toile naturelle de haute qualité, spécification 320g/m² Toile montée sur châssis en bois Tout prêt pour être accroché Manufacturé selon les standards de qualité de 1art1 par le producteur

L'auteur de l'article du New York Times Charles M. Blow, a tenu à expliquer son point de vue sur Twitter :

Les blogs conservateurs m'en veulent parce que j'ai dit que Pépé le Putois participait à la culture du viol. Voyons voir dans cette vidéo :

  • Il attrape et embrasse une fille qu'il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté
  • Elle se débat fortement pour lui échapper mais il ne la relâche pas
  • Il verrouille la porte pour l'empêcher de fuir

S'il est vrai que Pépé est un méga lourdaud dans sa façon de draguer, notre journaliste est-il à ce point premier degré qu'il ne sache pas faire la part des choses entre un sketch avec des animaux et la réalité ?

La suppression de Pépé le putois est-elle vraiment justifiée ?

Créé en 1945 par Chuck Jones, Pépé le putois est caractérisé par une très mauvaise odeur qu'il dégage et surtout par un comportement de dragueur assez lourd.

Son objectif à chaque épisode du cartoon est de séduire la chatte Pénélope, mais il n'y arrive jamais et finit assez régulièrement humilié, on est donc loin de la glorification d'un violeur en série.
Tout comme coyote qui n'arrive jamais à attraper bip bip, Pépé est un éternel amoureux très maladroit et aussi un éternel looser : honnêtement, qui n'a jamais souri devant les pitreries de ce putois ?

Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 et du catalogue Warner car ˝il véhicule la culture du viol˝ #3

Cette nième polémique pudibonde s'inscrit en fait dans un mouvement appelé Cancel Culture. L'objectif de ce mouvement est de souligner "ce qui ne va pas" au niveau du sexisme et du racisme dans certains films ou séries.

C'est à eux que l'on doit le plaisir de lire un disclaimer avant de regarder DumboPeter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, ou Aladdin sur Disney+ parce que "Ce programme inclut des représentations négatives et/ou maltraitances de gens ou cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l'époque et sont faux aujourd'hui."

Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 et du catalogue Warner car ˝il véhicule la culture du viol˝ #4

Si chacun est libre de ses opinions en la matière, à la rédaction (qui au fil des années a compté des blancs, des noirs, des chrétiens, des musulmans, des juifs ou des homosexuels, ce qui n'a absolument aucune importance) on trouve cette normalisation aussi nauséabonde que ridicule. D'ailleurs ce genre de polémique n'est pas sans rappeler celle des "jeux vidéos qui rendent les jeunes agressifs" ...

La suppression de Pépé le Putois est

Quoiqu'il en soit le mouvement est déjà bien lancé, et il s'inscrit pleinement dans la logique du white washing (remplacer des blancs pas des minorités sans vraie raison dans les adaptations, coucou le Superman noir de JJ Abrams) de l'écriture inclusive (que vous ne verrez jamais sur ce site) et d'une censure censée permettre de séduire des minorités (la société continuant par ailleurs de les entuber bien comme il faut au quotidien en particulier sur le marché du travail).

Après Pépé le putois, on pense qu'il faudrait censurer Sam le pirate, parce qu'il véhicule avec sa jambe de bois une image négative des handicapés, on devrait aussi modifier Aladdin et remplacer Jafar par un caucasien car il véhicule une mauvaise image des musulmans. D'ailleurs quand on y pense tous les films de la saga Alien ont fait beaucoup de mal à des extra-terrestres qui sont dans leur grande majorité pacifiques, vivement que la censure prenne enfin les choses en main ...

Fiche du film Space Jam 2 : Nouvelle ère

Space Jam 2 : Nouvelle ère


Titre original : Space Jam : New Legacy
Série :
Sortie : 14/07/2021
Réalisation : Terence Nance
Avec : Anthony Davis, Damian Lillard, Diana Taurasi, plus