Wonder Woman 1984, Dune, Suicide Squad 2, Matrix 4 : les films Warner sortiront simultanément en salles et sur HBO Max

Mr Geek
4 décembre 2020
Mr Geek

Ca nous pendait au nez depuis déjà un moment : Warner Bros. vient d'annoncer que tous ses films de 2021 sortiront aux USA simultanément en salles et sur HBO Max. Pour le moment aucun lancement du service de streaming n'est encore prévu en France.

Tous les films Warner de 2021 sortiront en simultané en salles et Gratuitement sur HBO Max

La rumeur courait que Warner souhaitait sortir simultanément Wonder Woman 1984 dans les salles de cinéma américaines et sur HBO Max et que Godzilla vs Kong était sur le point de prendre le même chemin. Non seulement c'est désormais 100% officiel mais dans un communiqué, les studios ont expliqué que tous les films dont la sortie était prévue pour 2021 subiront le même traitement outre Atlantique.

On se rappelle le tollé qu'a subi Mickey quand il a annoncé que Mulan sortirait uniquement sur Disney+ et couterait environ 30 euros en achat définitif. On se demandait donc sous quelles modalités tarifaires Wonder Woman 84 serait diffusé sur HBO Max.

Wonder Woman 1984, Dune, Suicide Squad 2, Matrix 4 : les films Warner sortiront simultanément en salles et sur HBO Max

Warner Bros. a surpris tout le monde en annonçant aujourd'hui que l'ensemble des films de 2021 seraient disponibles sur HBO Max en 4K et HDR sans aucun surcout. Une offre qui sera toutefois limitée dans le temps, les différents films étant retirés du catalogue inclus dans l'abonnement 1 mois après leur date de première diffusion.
Au delà du 30ème jour, les films resteront bien entendu à l'affiche dans les salles américaines.

Economiquement on peut se demander si une telle décision n'est pas un peu suicidaire, mais en étalant les sorties de films tout au long de l'année 2021, Warner Bros. devrait voir son nombre d'abonnés HBO Max exploser tout en évitant une vague de désabonnements au delà de la période d'essai du service.

Une décision qui a aussitôt fait réagir le boss d'AMC, l'une des principales chaines de cinéma aux USA :

Il est clair que WarnerMedia a l'intention de sacrifier une part considérable de la rentabilité de sa division de studios de cinéma, et de celle de ses partenaires de production et de ses cinéastes, pour subventionner sa start-up HBO Max.

Quant à AMC, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Warner ne le fasse pas à nos dépens. Nous nous efforcerons d'obtenir des conditions économiques qui préservent notre activité.

Spoiler Alert les gars : vous êtes déjà foutus ...

Liste des films qui seront disponibles sur HBO Max aux Etats Unis

La liste des films qui seront disponibles sur HBO Max envoie du très lourd (on est loin de ce que peuvent proposer Netflix ou Amazon Prime Video dans ce domaine) avec 17 longs métrages :

Toujours pas de date de lancement de HBO Max en France...

En France il reste à espérer que les cinémas rouvriront de façon durable mi-janvier, ou sinon il vous faudra investir dans un VPN pour pouvoir vous connecter depuis l'hexagone à HBO Max.

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il faut investir dans un VPN, vous allez peut-être enfin finir par nous écouter 😉