Panneaux pluivio-voltaïques : Ces panneaux génèrent de l'électricité grâce à la pluie

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 11 septembre 2023 à 18:15, modifié à 18:15

Des chercheurs chinois ont trouvé un moyen de créer des panneaux qui génèrent de l’électricité grâce aux gouttes de pluie en s’inspirant des panneaux photovoltaïques.

Les panneaux convertissent l'énergie des gouttes de pluie en électricité

Vous connaissiez déjà les panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité dans votre maison grâce au soleil, maintenant, il y a des panneaux pluivio-voltaïques. Ce sont des chercheurs de l’université Tsinghua en Chine qui ont mis ce système de panneaux en s’inspirant des panneaux photovoltaïques. Ils ont publié le résultat de leur recherche sur le site Interresting Engineering.  Au lieu d’utiliser les rayons du soleil qui sont moins forts par temps de pluie ou lorsque le ciel est couvert, ce nouveau type de panneau utilise directement les gouttes de pluie pour générer de l'électricité.

Panneaux pluivio-voltaïques : Ces panneaux génèrent de l'électricité grâce à la pluie

Pour être plus précis, il convertit l’énergie créée par les gouttes de pluie qui glissent sur le panneau en électricité. Plus les gouttes sont grosses, plus les panneaux vont générer de l’électricité. Lors de grosses intempéries, lorsque le panneau solaire ne pourra capter beaucoup de rayons de soleil, les panneaux pluivio-voltaïques pourront toujours générer de l’électricité.

Panneaux pluivio-voltaïques : Ces panneaux génèrent de l'électricité grâce à la pluie #2

La puissance des panneaux dépend de la taille des gouttes de pluie

Le concept n’est pas nouveau, mais il ne permettait pas de générer beaucoup d’électricité, du moins, jusqu'à maintenant. Il n’y avait pas de quoi allumer une ampoule, alors qu’avec ces panneaux pluivio-voltaïques, les chercheurs arrivent à générer 200 W par mètre carré, ce qui est équivalent à ce que produit un panneau solaire.

Panneaux pluivio-voltaïques : Ces panneaux génèrent de l'électricité grâce à la pluie #3

Maintenant, il faudra trouver un moyen de créer un panneau hybride, qui fonctionne aussi bien avec le soleil qu’avec la pluie. S’il faut acheter deux types de panneaux différents, cela va très vite commencer à coûter cher, surtout que ce genre de dispositif prend également beaucoup de place.

Pour les pays où il pleut énormément, et notamment en Asie où il y a une saison des pluies dans plusieurs pays, ce genre de dispositif pourrait être très utile. Pour le moment aucun modèle de panneau pluivio-voltaïque n’a été commercialisé, il faudra sûrement attendre encore quelques années avant de voir les premiers modèles commercialisés.