Bientôt des gouttes pour guérir la myopie ?

La myopie prochainement guérie par un simple collyre ? C’est le pari un peu fou que s’est lancé une start-up israélienne en concevant un système de gouttes oculaires capables de corriger la vue, rapporte France Inter.

La fin de la myopie et des lunettes ?

Bientôt des gouttes pour guérir la myopie ?

Les lunettes vivraient-elles leurs dernières heures ? C’est ce que semble annoncé le docteur David Smadja, ophtalmologue à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem, en charge du projet. L’idée de ce concept révolutionnaire lui serait venue très naturellement, après une trop longue session devant son écran :

J’étais devant mon écran d’ordinateur, j’avais mal à la tête et un petit souci de vision, les yeux secs. Et là, j’ai pensé aux gouttes. Pas de lunettes, quelques gouttes pour soulager, en même temps l’œil et la vision…

Finalement, pourquoi pas ? Quelques jours plus tard, j’en parle à un chimiste et un physicien optique que je connaissais, à Jérusalem, ils n’ont pas trouvé mon idée absurde et m’ont même dit que ça pouvait se faire. C’est parti comme ça

Là où ça se complique, c’est que ce traitement anti-myopie d’un nouveau genre nécessitera tout de même un petit passage… sous un laser. L’idée est de faire de minuscules trous dans la cornée (oui je sais dit comme ça ça fait peur) de la taille d’une cellule (ouf !).

Ce « motif optique » ainsi tracé permettrait aux gouttes oculaires de s’engouffrer dans l’œil afin d’y conduire la lumière pour une correction optimale.

Le docteur David Smadja affirme que l’opération du tracé des motifs au laser pourrait, à terme, se faire chez soi étant donné que l’opération est totalement indolore :

Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd’hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple

Vous avez dit audacieux ?

Les gouttes oculaires anti-myopie devraient être testées sur l’homme d’ici 2021. Des volontaires ?

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1646 articles
  Laisse un commentaire
Avatar