in

Des scientifiques du Massachusetts créent de l'électricité à partir de l'air ambiant par accident

two square blue LED lights
ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Les plus grandes avancées scientifiques peuvent arriver par accidents. En mai une équipe de scientifiques du Massachusetts à trouver totalement par accident un moyen de produire de l’électricité à partir de l’air.

Un dispositif qui génère de l’électricité à partir de l’air ambiant

Des chercheurs de l’Université du Massachusetts affirment avoir trouvé un moyen de générer de l’électricité à partir de l’humidité qui nous entoure. Ils ont réussi à générer un courant électrique faible mais continu à l’aide d’un appareil de la taille d’un ongle du pouce et un cinquième de la largeur d’un cheveu humain. Ils ont expliqué le processus de leur découverte dans une étude publiée le 24 janvier.

Un résultat plutôt étonnant surtout pour les scientifiques à l’origine de cette découverte. Car si cette découverte peut constituer une avancée majeure, elle a surtout été faite par accident. Produire de l’électricité n’était même pas l’objectif des chercheurs a expliqué le professeur Jun Yao, l’auteur principal de l’étude au journal The Guardian.

Pour être franc, il s’agissait d’un accident. Nous voulions en fait fabriquer un simple capteur d’humidité de l’air. Mais pour une raison ou une autre, l’étudiant qui travaillait sur ce capteur a oublié de le brancher. L’équipe de l’UMass Amherst a été surprise de constater que le dispositif, composé d’un réseau de tubes microscopiques, ou nanofils, produisait un signal électrique malgré tout.

Des scientifiques du Massachusetts créent de l’électricité à partir de l’air ambiant par accident

Un fonctionnement similaire à celui d’une batterie

Chaque nanofil avait un diamètre inférieur à un millième de celui d’un cheveu humain, assez large pour qu’une molécule d’eau présente dans l’air ambiant puisse entrer dans le tube. Mais une fois dans le tube, la molécule se heurte au tube et c’est ce choc qui a créé de petites charges électriques. Plus il y avait de chocs et plus l’intensité des charges était forte.

Pour simplifier, M. Yao explique que « c’est un peu comme une batterie, Vous avez une traction positive et une traction négative, et lorsque vous les reliez, la charge circule. »

Parti de ce constat, l’équipe de Jun Yao a abandonné les nanofils pour perforer des matériaux avec des millions de trous minuscules, ou nano pores. Le dispositif qu’ils ont mis au point peut générer environ un microwatt, ce qui est suffisant pour « éclairer un seul pixel sur un grand écran LED. »

Des scientifiques du Massachusetts créent de l’électricité à partir de l’air ambiant par accident #2

Une électricité propre pour remplacer le nucléaire ?

Pour le moment les charges générées ne sont pas très puissantes, M.Yao a déjà une idée pour augmenter la puissance de son dispositif et ainsi générer plus d’électricité.

Même si une fine feuille du dispositif ne produit qu’une infime quantité d’électricité ou de courant, nous pouvons en principe empiler plusieurs couches dans l’espace vertical pour augmenter la puissance.

La découverte de ces scientifiques permettrait de produire de l’électricité propre à partir de l’air (une ressource renouvelable). A priori il n’y a pas de raisons pour que la Terre vienne à manquer d’oxygène. Cette avancée pourrait constituer la fameuse porte de sortie du nucléaire, une fois bien développée. Mais ce ne sera pas avant quelques années.

Des scientifiques du Massachusetts créent de l’électricité à partir de l’air ambiant par accident #3

  • FlashFish Générateur Électrique 98Wh/26400mAh, Station Électrique Portable 120W (crête 240W) avec sortie CA 230V, USB, Type-C charge rapide, Batterie de Secours pour Extérieur, Camping, Jardin,Voyage
    Batterie Haute Performance et Conception Portable – Avec une capacité élevée de 98 Wh (26 400 mAh) et une conception compacte (seulement 1,2 kg/2,64 lb), FlashFish Generateur Électrique portable eat idéale pour les voyages, le camping ou comme batterie de secours. Comprend une poignée de transport pratique pour une mobilité maximale. Sorties Multifonctionnelles pour 6 Appareils Simultanément – Alimentez jusqu’à 6 appareils via CA (120 W/240 W crête), USB QC3.0 (18 W), PD Type-C (18 W) et 12 V CC.Station électrique portable est idéal pour les ordinateurs portables, les smartphones, les lampes et plus encore – Prend en charge la charge et la décharge simultanées! Charge Rapide et Énergie Solaire – Le générateur solaire peut être chargé via un adaptateur secteur ou un panneau solaire (40 W max.) avec entrée CC (panneau solaire vendu séparément). Grâce aux ports USB QC3.0 et PD Type-C, votre generateur electrique solaire est rapidement prête à l’emploi. Groupe Electrogene Solaire Sûr et Fiable – Système BMS intelligent avec protection contre les surcharges, les courts-circuits et la température. Batterie lithium-ion certifiée conforme pour un fonctionnement sûr comme source d’alimentation mobile. Lumière LED pratique et sûre pour les avions – Cette batterie portable est dotée d’une lumière LED très brillante intégrée avec 2 modes (lumière constante/SOS) pour les aventures en plein air. Conforme à la FAA – Cette power bank 98Wh peut être emporté à bord dans un bagage à main!
  • maXpeedingrods Generateur Electrique 1200W Groupe Electrogene Portable Inverter Silencieux Essence, Léger 11.5KG Moteur 4 Temps Avec Sortie AC/USB pour I’extérieur, Le camping car, Les voyages en RV
    Le générateur d’inverseur à essence 4 temps OHV MXR1200 produit 1200 W max watts et 1000 W watts de fonctionnement, technologie d’onduleur pour générer de l’énergie propre, il est facilement capable de faire fonctionner une vaste gamme d’appareils tels qu’un mini-réfrigérateur, une cafetière, un support de barbecue, une télévision, des lumières. , et appareils électriques sensibles. Seulement 11,5 kg, léger et compact, c’est un excellent choix pour le camping en plein air et les voyages en camping-car, les fêtes de jardin et l’utilisation de la puissance familiale. Lorsque le générateur est en mode ECO à 25 % de charge et à 7 m du générateur, le niveau sonore est de 58 décibels. A ce niveau de bruit, il y a peu de gêne pour les usagers et les personnes à proximité. Veuillez noter que le bruit ambiant peut affecter la valeur globale du bruit de la machine. Fonctionne 6 heures à 50 % de charge (charge de 500 W). En mode ECO, l’autonomie peut être prolongée jusqu’à 10-12 heures. Doublez la puissance et l’autonomie en parallèle. Compteur d’affichage numérique intelligent : il peut facilement surveiller les performances de tension et de fréquence ; afficher le temps de fonctionnement accumulé, ce qui est pratique pour l’entretien du générateur à un stade ultérieur. L’ensemble est équipé d’une variété d’accessoires pour résoudre vos problèmes lors de l’installation, de l’utilisation, de la maintenance et du stockage.(1 manuel d’utilisation ; 1 clé à douille pour bougie d’allumage ; 1 entonnoir à huile ; 1 tournevis ; 1 prise UE ; 1 cache anti-poussière pour générateur.)

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.