Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU

Après une remise dans le contexte et la phase 1 (à lire ici) et un approfondissement dans la phase 2 (à lire ici) et à...OH MON DIEU PLUS QU'UNE SEMAINE (au moment ou j'écris ces lignes) avant la sortie du film de l'année, on aborde aujourd'hui la troisième phase du MCU.

Une dernière fois, en quelques lignes je vais donc tenter de résumer plusieurs années de films.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #1

Entrons sans plus attendre dans le cœur du sujet !

La Phase 3 du MCU

Dans cette dernière partie je vais vous parler de la phase 3 du MCU, de sa continuité avec la phase 2, de son importance et de son découpage.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #2

Dans cette troisième phase, les films mettent en vedette Captain America, Doctor Strange, les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man, Thor et Black Panther (oui ça fait beaucoup de monde).

Avengers Infinity War étant considéré comme la conclusion, le film Ant-Man and the Wasp et Captain Marvel seront traité en tant que film d'ouverture de la phase 4.

Cette fois c'est Captain America, qui lance cette nouvelle phase.

Captain America: Civil War (2016)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #3

Comme évoqué dans l'article précédent c'est la confrontation entre Steve Rogers et Tony Stark qui est au coeur de l'intrigue.

Entre un Tony qui milite pour faire passer les Avengers sous pavillon gouvernemental et un Steve qui veut au contraire conserver sa liberté et l'indépendance des Avengeurs, le torchon brûle. La tension montant crescendo, elle aboutira à un combat épique (ou pas) sur le tarmac d'un aéroport.

Ce film marque une fracture irréversible (ou presque) entre la Team Cap et la Team Iron-man.

Suite à un accord historique entre Sony et Marvel, le film est aussi l'occasion de découvrir un nouvel interprète pour Spider-Man : Tom Holland. Espérons qu'il durera plus longtemps que ses prédécesseurs...

Doctor Strange (2016)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #4

Après nous avoir fait découvrir des humains aux capacités surnaturelles, des Dieux et des Extra-terrestres, Marvel nous amène cette fois dans le monde de la sorcellerie.

Robert Downey Jr et Benedict Cumberbatch ont tous deux interprété Sherlock Holmes, l'un pour le cinéma, l'autre pour la télé. Pour continuer dans les clins d'oeil, on retrouve Martin Freeman (qui joue Watson dans la série) dans les bottes de l'agent Ross, quant à Jude Law qui joue Watson dans les films, il a aussi rejoint le casting de Captain Marvel : coïncidences ?

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt aux similitudes entre Tony Stark et le Docteur Stephen Strange :

  • ils n'ont pas de super-pouvoirs
  • ils sont riches
  • ils ont décidé de mettre à profit leur savoirs, connaissances, compétences suite à un accident, Tony suite à l'explosion qui a faillit le tuer et Stephen suite à son accident de voiture
  • les deux ont été initiés par un mentor, le docteur Yinsen pour Tony et l'Ancien pour Stephen
  • et tous deux semblent apprécier la moustache et la barbe

Avouez que ça faitr beaucoup de points communs !

Pour dire quelques mots sur le film, il est intéressant en tant qu'origine story.
L'histoire n'est pas incroyable, elle suit un schéma classique mais elle bénéficie du bon jeu d'acteur et de l'humour (cher à Marvel) de Benedict.

Si au niveau du scénario il n'est pas transcendant, d'un point de vue visuel le film est très réussi, sorte de mélange entre Inception et Iron Man.

Les Gardiens de la Galaxie : Vol.2 (2017)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #5

Après un petit tour dans le surnaturel on retourne dans la galaxie pour retrouver notre bande de gardiens préférés. Après avoir sauvé l'univers Peter Quill doit se sauver de son père et pour cela il est toujours aidé par ses amis sa famille.

Ego (qui porte bien son nom) en plus d'être une planète est aussi le "papa" de Star-Lord. Dans son besoin d'expansion il va croiser le chemin de son fiston qui va lui en faire voir de toutes les couleurs. Rattrapé par son passé, le retour du fils prodigue semble le faire évoluer vers plus de sagesse. Mais comme dit le dicton, chassez le naturel il revient au galop...

Si l'histoire est intéressante, le scénario est moins épique que celui du premier film et le méchant est un peu décevant. Cela n'empêchera pas le film de (re)trouver son public et de connaître son petit succès.

On retourne maintenant à la terre ferme... tout comme les gardiens, qui devraient débarquer sur notre planète bleue dans quelques jours !

Spider-Man: Homecoming (2017)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #6

Top : je suis un héros interprété trois fois par Tobey Maguire, deux fois par Andrew Garfield, ma licence a été "prêtée" par Sony à Marvel, je suis apparu une première fois dans le MCU sous les traits de Tom Holland dans le film Civil War. Je suis, je suis, je suis... Vous l'avez ? Toujours pas ?
Et si je vous dis que j'ai été piqué par une araignée radioactive ? Oui : je suis Spider-Man.

On avait déjà assisté 2 fois à la genèse de Spider-Man, et Marvel a eu la bonne idée de nous épargner la piqûre radioactive et le meurtre d'oncle ben : ouf ! Comme tout le monde connait déjà Peter Parker, le film nous propose non pas une origin story mais une "suite".

Dans le film nous suivons les aventure de Spidey quelques mois à peine après le coup de main qu'il a donné à Tony dans Civil War. Son périple pour devenir un membre à part entière des vengeurs va lui faire croiser le chemin du Vautour, un méchant interprété par Michael Keaton (encore lui ?) qui prépare son coup depuis la fin du 1er film Avengers.

Le film est divertissant, mais n'a rien d'exceptionnel. Il propose un nouveau Spider-Man, plus jeune (Tom Holland à 21 ans) et plus moderne, mais qui s'éloigne un peu trop des comics. En effet, dans les BD, Peter n'a jamais eu de buddy et son costume intelligent, l'Iron Spider, n’apparaîtra que lorsque Peter aura plus de 30 ans. Quel intérêt également de changer l'ethnie de MJ et de Flash ? On se le demande encore...

Thor : Ragnarok (2017)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #7

En Octobre 2017 c'est le retour de Thor, enfin... plus ou moins ?
Après 2 films sur l'asgardien pas vraiment funs, Marvel a donné les rennes à Taika Waititi qui a décidé de réaliser une comédie loufoque avec des personnages Marvel et pas le contraire.

On y retrouve un Thor blagueur (?) et un Bruce Banner neuneu (?) dans un univers fun et coloré. On peut regretter le non respect des personnages tels qu'ils ont été définis dans les précédents films, ou bien adorer ce ton décalé, c'est selon. Pour en savoir plus sur le film je vous propose de lire la critique ici

Ce film sera déterminant pour le MCU car sa fin est directement lié à Avengers Infinity War.

Black Panther (2018)

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #8

Il aura fallu attendre 2018 pour revoir le Prince (puis roi) T'Challa : après une brève apparition dans Civil War c'est enfin l'heure de son film solo.

T’Challa, succède à son père (décédé dans Civil War) à la tête du pays, mais son règne ne sera pas de tous repos. Pas de temps pour la nostalgie, car selon la tradition, le combat pour le trône s’annonce rude, une vieille histoire refaisant surface inopinément.

Le film fait un énorme carton au box office (1,3 milliards de dollars au box office mondial) et c'est amplement justifié !

Bien que mettant en scène quasi-exclusivement des noirs, le film n'est pas clivant. Il permet de découvrir une belle complicité entre frère et sœur, une histoire d'amour présente mais pas envahissante, et de laisser aussi une belle part à des personnages féminins forts.
Entre l'humour bien dosé et le génial Andy Serkis dans un rôle presque sans maquillage, c'est un sans faute.

Black Panther conclut parfaitement cette 3ème phase avant l'arrivée du terrible... Thanos.

Encyclopédie MARVEL : les films de la Phase 3 du MCU #9

Et bien voilà, nous avons terminé la liste des films des la Phase 3 du MCU.J'ai essayé de faire un article de présentation simplifié au maximum, tout en y mettant les informations essentielles pour permettre aux plus grand nombre de comprendre la suite.

N'hésitez pas à commenter et/ou à poser des questions. En attendant je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour la critique du tant attendu Avengers Infinity War.

Films dans cet article

marvel mcu

marvel phase 3

mcu phase 3

mcu phases

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+