Les Eternels 2 : une suite réalisée par Chloé Zhao est en préparation

4 août 2022
Mr Geek

Sorti fin 2021, le film Les Eternels n'a pas vraiment rencontré le succès. Bien qu'aucune annonce n'ait été faite à ce sujet lors du Comic Con de San Diego, l'acteur Patton Oswalt affirme qu'une suite est bel et bien en préparation et que Chloe Zhao sera de retour derrière la caméra.

Les Eternels : un échec au box office

A la réouverture des cinémas l'an dernier on se demandait si les spectateurs reviendraient en masse dans les salles ou s'ils avaient pris durablement des habitudes de consommation en streaming.

Les succès de Spider-Man: No Way Home (1,9 milliards de dollars de recettes), Top Gun : Maverick (1,3 milliards) ou encore Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955 millions) ont donc rassuré toute l'industrie.

La phase 4 dont le début a coïncidé avec la réouverture des salles a néanmoins démarré sur une série d'échecs commerciaux, Shang Chi (432 million de recettes), Les Eternels (402 millions) et Black Widow (379 millions) devenant les films les moins rentables de tout le MCU.

Les Eternels 2 : une suite réalisée par Chloé Zhao est en préparation

L'échec des Eternels n'est selon nous pas directement lié à la conjoncture : le film est visuellement superbe mais il est long, assez ennuyeux, on a du mal à adhérer aux enjeux (pourtant colossaux) et les personnages sont peu attachants. On pourrait ajouter que la trame scénaristique viole le matériau des comics ou que le film a une odeur de wokisme, mais ce serait pinailler...

Le plus gros problème du long métrage est qu'il est déconnecté du MCU : où étaient planqués ces surhommes pendant que Thanos menaçait l'univers ? Pourquoi dans aucun des films suivants personne n'évoque la statue géante de Celeste apparue à la fin du film ? Etc.

Les Eternels 2 : une suite réalisée par Chloé Zhao est en préparation #2

Si ça ne tenait qu'à nous on ne garderait que les scènes post-génériques du film, lesquelles introduisent Black Knight, Blade, Eros et Pip, et le reste peut parfaitement retourner dans l'oubli...

Un film Le Eternels 2 serait en préparation

On pensait donc Les Eternels enterrés, d'autant qu'aucun projet impliquant les personnages n'a été annoncé lors du Comic Con de San Diego.

Invité sur le plateau de l'émission de télévision The Today Show, Patton Oswalt qui double Pip le troll dans la scène post-générique du film (oui les CGI de cette scène sont affreux) a lancé hier un pavé dans la marre.

Les Eternels 2 : une suite réalisée par Chloé Zhao est en préparation #3

Interrogé au sujet de cette scène, il a parlé un peu trop vite :

Ils ont annoncé qu'il va y avoir une suite à Eternals. Chloé Zhao va la réaliser. J'espère donc qu'on verra un peu plus des aventures de Starfox et Pip.

Si cette déclaration est plutot logique compte tenu de la scène en question, on doute fort que cette indiscrétion ait plu à Kevin Feige !

Ce serait mentir que de dire que cette nouvelle nous enchante, mais si elle est confirmée (au D23 ?) on espère que Disney laissera un peu moins de liberté créative à la réalisatrice, parce que finalement un film du MCU qui ressemble un peu plus à un film du MCU, et un peu moins à un film naturaliste de Chloe Zhao ne serait pas forcément pour nous déplaire...

Laisser ma critique

Fiche du film Les Eternels

Les Eternels

3.5

Titre original : Eternals
Série : ,
Sortie : 03/11/2021
Réalisation : Chloé Zhao
Avec : Angelina Jolie, Barry Keoghan, Brenda Lorena Garcia, plus