Joker Folie à 2 qui était supposé être l’événement cinématographique de cette fin d’année, est bien parti pour devenir le plus gros flop de 2024. Le film de Todd Phillips n’a récolté que 37,5 millions de dollars lors de son premier week-end aux États-Unis, soit moins que The Marvels, The Flash ou encore l’ignoble bouse Morbius. Un comble quand on sait que le premier opus avait engrangé plus de 100 millions de dollars sur la même période.
Joker Folie à deux est trop différent du premier Joker pour beaucoup de spectateurs
Le phénomène est courant et explique nombre de bides au box office : quand un blockbuster ne tient pas ses promesses, le public prend cela comme une trahison. C’est un peu comme boire de l’eau gazeuse quand on s’attend à de l’eau plate : on recrache tout avec dégout avant de réaliser qu’on a juste pris la mauvaise boisson.
Quand des bandes annonces ont envoyé trop de rêve, dévoilé tous les meilleurs moments d’un film, que des réalisateurs ont lâché des critiques dithyrambiques, ou comme ici qu’un changement complet d’ambiance est opéré, c’est souvent la douche froide !
On pense qu’une partie significative des spectateurs de Joker 2 ont du être perturbés par l’approche artistique assez particulière de cette suite. Joker : Folie à Deux est en effet un mélange de comédie musicale et de drame judiciaire et n’a donc pas grand rapport avec le premier film, un thriller psychologique sombre.
Si Joaquin Phoenix reprend le rôle de l’antihéros Arthur Fleck, l’introduction de Lady Gaga en Harley Quinn n’a pas convaincu, beaucoup la trouvant peu à sa place dans cet univers torturé et introspectif. Mais le vrai problème du film est que la dynamique de cette folie « à deux » est bien moins intéressante que celle que le Joker entretenait avec sa propre folie dans le premier film.
Les critiques et les notes du films, reflètent en tous cas clairement la déception du public, le long métrage étant noté :
- 2,4/5 par les spectateurs sur Allociné
- 31% sur Rotten Tomatoes
- et 5,3/10 sur iMDB
D’ailleurs on compte sur vous pour partager avec nous votre avis sur le film, surtout s’il vous a plu :
Un pari artistique raté pour Todd Phillips
Le premier Joker était une anomalie à Hollywood. C'était un film audacieux qui explorait la descente aux enfers d'un homme brisé, rejeté par la société et trouvant un réconfort dans la folie. L'absence de super-héros, l'atmosphère sombre, et la performance intense de Joaquin Phoenix avaient ému autant les critiques que le public, permettant au film de remporter le Lion d'Or à Venise et un Oscar pour Joaquin Phoenix.
Avec Folie à Deux, Todd Phillips semble avoir voulu réitérer l'expérience consistant à proposer un film différent des habituels Marvel et DC. Un nouveau changement de registre aurait selon nous pu fonctionner si la réalisation réaliste et crue ne s'était diluée dans une mise en scène déconcertante oscillant entre séquences musicales et scènes de tribunal aussi longues qu'ennuyeuses.
En un mot, la magie qui avait fonctionné dans le premier film a disparu.
Derrière les rideaux, la production de Joker: Folie à Deux semble avoir été marquée par des tensions. Todd Phillips, aurait délibérément choisi de se détacher de la nouvelle direction de DC Studios, préférant ne traiter qu'avec Warner Bros.
Le logo de DC n'apparait pas au début du film, et l'absence de James Gunn et Peter Safran (les nouveaux dirigeants) à la première du film à Los Angeles, renforce cette impression d'un projet à la dérive.
Joker 2 prend le chemin d'un désastre financier
Le premier film Joker avait été produit avec un budget relativement modeste de 70 millions de dollars, atteignant 335 millions de dollars des recettes aux Etats-Unis et plus d'un milliard de dollars dans le monde. Un exploit pour un film classé R et ne s'appuyant pas sur les standards des blockbusters super-héroïques.
À l'inverse, Joker: Folie à Deux a coûté près de 200 millions de dollars auquel s’ajoutent environ 100 millions en coûts promotionnels, et ne pourra commencer à être rentable que s'il parvient à dépasser les 500 millions de dollars de recettes mondiales.
Avec une ouverture à 37,5 millions de dollars (le film était attendu autour de 65) c'est très mal engagé. D'après les analystes le film pourrait même ne pas atteindre les 70 millions de dollars à la fin de son exploitation nationale.
Ce constat est encore plus dur quand on le compare aux plus gros échecs récents de l'industrie cinématographique :
- The Marvels, qu'on est apparemment les seuls à avoir aimé à la rédaction, a fait 46 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture
- The Flash, avec ses CGI ignobles et ses meilleurs moments spoilés dans les bandes annonce, a cumulé 55 millions de dollars sur la même période
- Et enfin Morbius, qui est selon nous un énorme navet même si on adore Jared Leto, avait quand même réalisé une ouverture à 39 millions de dollars
Le seul film du même accabit a avoir faire pire que Joker 2 est Madame Web avec 23 millions de dollars de recette pour ... 80 millions de budget.
Bref vous l'avez compris, sauf miracle, il y a désormais très peu de chances qu'un troisième volet voie le jour, comme cela était initialement prévu.
-
JokerJoker Type de produit: PHYSICAL MOVIE Marque: Warner Bros.
-
Joker Folie a Deux
Joker 2 : Folie à deux
- 02 octobre 2024 (2h18)
- Titre original Joker 2
- Univers DC Comics, DC Elseworld, Joker
- De Todd Phillips
- Avec Joaquin Phoenix, Lady GaGa, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Steve Coogan, Harry Lawtey, Leigh Gill, Ken Leung, Jacob Lofland