Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros

15 novembre 2021
Mr Geek

Un étudiant en robotique a eu l'idée de bricoler son iPhone X pour remplacer le port Lightning par un port USB-C. Non seulement les vidéos où il explique comment il s'y est pris ont fait le buzz, mais il a surtout vendu son exemplaire unique pour une vraie petite fortune.

Apple bientôt obligé d'équiper ses appareils de ports USB-C en Europe

Comme vous le savez peut etre déjà, une récente directive européenne obligera tous les constructeurs de smartphones, d'appareils photo et de casques à adopter le port USB-C pour leurs appareils à partir de 2024. Apple étant aujourd'hui quasiment le seul fabriquant à imposer un port propriétaire sur ses appareils il est donc directement visé par cette nouvelle loi.

Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros

Si Apple pourrait tout à fait supprimer purement et simplement les ports à la faveur de la recharge par induction, l'absence de connectique filaire rendrait en revanche bien compliquées certaines opérations de synchronisation et de maintenance, meme à l'ère du cloud.

L'Europe représentant environ 25% des revenus de la société selon Staistica, il est plus que probable que des iPhone équipés d'USB-C verront donc prochainement le jour.

Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros #3

Un étudiant bricole son iPhone X pour l'équiper d'un port USB-C

En octobre dernier, Ken Pillonel, étudiant en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, s'est amusé à bricoler son iPhone X afin de remplacer le port lightning par un port USB-C.

Après quelques heures de travail il est parvenu à effectuer le remplacement sans endommager le téléphone.

Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros #4

Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros #5

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, non seulement la charge fonctionne, mais c'est également le cas du transfert de données, et ce malgré les modifications :

Il a ensuite publié une vidéo plus longue dans laquelle il a expliqué pas à pas comment il avait procédé pas à pas pour réaliser ce petit exploit :

Le premier iPhone X avec port USB-C s'est vendu plus de 75.000€ sur eBay

L'histoire de cet iPhone X tout à fait unique ayant fait le buzz, les 2 vidéos ci dessus ayant à ce jour cumulé plus de 2,2 millions de vues sur YouTube. L'étudiant s'est donc dit que ça vaudrait peut-etre la peine de proposer son téléphone customisé aux enchères.

Il a trouvé preneur la semaine dernière et pour le prix d'une voiture de luxe, puisque cet iPhone X customisé a atteint été vendu au prix stratosphérique de 86 000 dollars (environ 75 000 euros).

Le premier iPhone avec port USB-C s'est vendu 75.000 euros #6

A la réflexion, les derniers iPhone 13 ne sont pas si chers que ça finalement ...