Il n'y aura pas de carte SIM dans les prochains iPhone

29 décembre 2021
Fabien Elharrar

Non nous ne sommes pas le premier avril, et oui il est très probable que les prochaines générations d'iPhone ne soient pas équipées d'un logement pour cartes SIM. On vous explique comment c'est possible et ce que cela implique.

Qu'est-ce qu'une eSIM, ce système déjà présent sur certains iPhone et iPad aux USA ?

Si en Europe on a systématiquement un logement pour y insérer une carte SIM dans tous les téléphones mobiles, ce n'est pas le cas aux Etats Unis.

Au pays de l'Oncle Sam, il est possible d'utiliser un forfait mobile sans avoir de carte SIM dans son mobile grace au dispositif eSIM. Les téléphones proposant cette option son équipés d'une puce spéciale (eSIM signifie littéralement « SIM embarquée ») qui remplace votre carte SIM habituelle.

Pour pouvoir passer des appels et aller sur internet, il faut bien évidemment souscrire à un forfait auprès d'un opérateur, lequel ne vous fournira non pas une carte SIM, mais un code d'activation à renseigner sur votre mobile ou sur votre tablette (plusieurs générations d'iPad proposent également ce système).

Il n'y aura pas de carte SIM dans les prochains iPhone

Ce système a de plus un avantage majeur : il permet de connecter plusieurs appareils à une meme ligne téléphonique, y compris avec un appareil hébergeant une vraie SIM physique liée à votre forfait.

Ce dispositif qui reste tout de meme encore assez confidentiel, meme aux Etats Unis, ne plait pas vraiment aux opérateurs Telecom, puisqu'il les oblige à partager certaines fonctionnalités avec des constructeurs (on pense en particulier au blocage de ligne ou au portage de numéros).

L'iPhone 14 pourrait ne pas avoir de carte SIM

Selon le site MacRumors, Apple aurait  déjà commencé à contacter les opérateurs téléphoniques américains pour les prévenir que la prochaine génération d'iPhone, qui sortira fin 2022, ne sera plus dotée d'un port pour y insérer une carte SIM. Si l'iPhone 14 échappera donc certainement à cette évolution, cela concernera donc l'iPhone 15 et toute la gamme de téléphone qui sortira en meme temps.

Il n'est pas impossible que ce changement ne concerne que certains pays, et donc pas la France. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile proposent tous les quatre ce support, mais ou doute qu'ils disposent déjà de l'infrastructure permettant un tel changement systématique (mes anciens collègues de chez Oberthur doivent avoir des sueurs froides rien qu'à cette idée).

Néanmoins, Apple a démontré plusieurs fois par le passé ne pas vraiment se soucier des opinions des uns et des autres lorsqu'il s'agit d'imposer un changement majeur. On ne serait pas vraiment étonnés à ce titre que la firme de Cuppertino fasse le choix de supprimer le port lightning de ses smartphones au profit de technologies sans contact, plutot que de se plier aux obligations de la communauté européenne qui stipulent que les mobiles devront etre équipés de ports USB-C dès l'an prochain.

Il n'y aura pas de carte SIM dans les prochains iPhone #2

Notez que si les iPhone passent tous à l'eSIM, et qu'on vous vole votre téléphone, les conséquences d'un piratage de votre forfait peuvent etre financièrement dramatiques.

Quelqu'un connait une bonne formation pour apprendre à bidouiller les iPhone ? Vu le prix délirant auquel s'est vendu le premier iPhone équipé d'une prise USB-C, il y a carrément un marché si vous voulez notre avis ...