10 anecdotes sur Indiana Jones et la dernière croisade

  • Par La rédaction
  • Publié le 29 juillet 2021 à 11:56, modifié à 11:59

Indiana Jones et la Dernière croisade est sans doute le meilleur opus de toute la saga, grâce à la présence de Sean Connery et à un mélange très bien dosé d'humour, d'action et d'aventure.

Mais saviez vous que le film aurait pu se dérouler en Ecosse ? Ou qu'il avait marqué l'histoire des effets spéciaux d'une manière très originale ?

C'est parti pour quelques anecdotes sur la Dernière Croisade, qui à l'époque était supposé etre le tout dernier film de la saga.

Spielberg a refusé de réaliser Rain Man pour mettre en scène Indiana Jones et la dernière croisade

Le film Rain Man était l'un des plus gros projets du moment à Hollywood à la fin des années 80. Le studio MGM a proposé à Steven Spielberg de réaliser le film, mais le cinéaste a refusé pour pouvoir se consacrer pleinement à Indiana Jones et la dernière croisade.

  • Rain Man
    Rain Man DVD
  • Rain Man BluRay
    Rain Man Blu-ray

Spielberg a réalisé Indiana Jones et la dernière croisade pour se faire pardonner

Indiana Jones et le temple maudit, est l'un des films que Spielberg aime le moins dans sa propre filmographie. Il regrettait en particulier de s'etre abandonné à une trop grande noirceur dans le deuxième volet de la saga, qui est le premier film a jamais avoir été classé PG-13.

Il a donc décidé de tourner un troisième volet avec un ton plus léger afin de se faire pardonner auprès des milliers d'enfants qui avaient été terrorisés par les scènes les plus crues du précédent film.

Le film devait s'intituler : Indiana Jones et le roi des singes

Au départ du projet, Georges Lucas, qui était l'un des scénaristes du film, avait pensé à situer l'histoire de ce troisième volet des aventures d'Indiana Jones dans un manoir hanté en Écosse. Le titre provisoire du film était alors "Indiana Jones et le roi des singes".

Mais Steven Spielberg refusa cette idée, car il avait déjà produit un film de fantômes avec Poltergeist et il préféra changer complètement de direction.

  • Poltergeist Bluray Import anglais
  • Poltergeist

Steven Spielberg avait peur que le public ne compare le film à une certaine comédie

Quand la décision de faire de la quête du Graal le nœud de l'intrigue a été prise, cela a tout de meme soulevé une inquiétude auprès de Spielberg : il craignait que le public ne fasse irrémédiablement des comparaisons avec la comédie culte Monty Python : Sacré Graal ce qui l'empêcherait de s'immerger dans l'histoire.

Une idée assez curieuse car meme si les deux films sont excellents, il n'ont en définitive pas grand chose en commun.

  • Life of Brian/Monty Python and The Holy Grail-Set
    The disk has French audio and subtitles.
  • Monty Python and the Holy Grail (Collector’s Edition Boxed Set)

Amanda Redman a refusé le rôle d'Elsa à cause de la séquence avec les rats

Avant Asilon Doody, c'est l'actrice Amanda Redman qui devait jouer le rôle d’Elsa dans le film.

L'actrice a refusé le rôle à cause du script et plus précisément de la scène dans laquelle Indiana Jones et Elsa sont recouverts ... de rats. Amanda Redman avait peur des rats, surtout dans ces conditions, ce qui peut se comprendre.

L'acteur Pat Roach a joué dans les trois premiers films de la saga

L'acteur Pat Roach a non seulement joué dans les trois premiers films de la saga, mais il a eu à chaque fois un rôle différent :

Si l'acteur n'a pas eu de petit rôle dans Indiana Jones 4, c'est malheureusement parce qu'il est décédé en 2004.

Sean Connery et Harrison Ford ne portent pas de pantalons dans une des scènes

La scène dans laquelle Indiana Jones et Henry Jones se retrouvent dans le ballon dirigeable a été tourné par une journée caniculaire. Sean Connery avait tellement chaud qu'il a décidé, sans demander la permission à personne, d'enlever son pantalon.

Steven Spielberg a laissé faire, car c'était plutot rigolo et ca ne gênait en rien le tournage de la dite scène, et Harrison Ford a alors décidé lui aussi d'enlever son pantalon.

Si les uniformes nazis sont si réalistes c'est qu'il ne s'agit pas d'accessoires de cinéma

Les costumiers du film Anthony Powell et Joanna Johnston ont beaucoup travaillé sur le design des uniformes nazis afin de s'assurer de leur crédibilité.

Pour rendre la scène de l'autodafé encore plus réaliste, Powell a même carrément utilisé de vrais uniformes nazis.

Indiana Jones et la dernière croisade est le tout premier film de l'histoire du cinéma avec des effets spéciaux numériques

Indiana Jones et la dernière croisade a marqué l'histoire des effets spéciaux. En effet pour la séquence dans laquelle Donovan meurt de vieillesse en quelque secondes, l'équipe en charge des effets spéciaux a utilisé pour la toute première fois dans un film, un effet composite numérique complet.

Quatre chevaux du film appartiennent au roi de Jordanie

Les séquences supposées se dérouler en Turquie ont en fait été filmées en Jordanie. Le roi de Jordanie, Hussein bin Talal, était fier qu'une production hollywoodienne soit venue jusqu'à lui, et il se rendait souvent sur le tournage.

Pour la scène finale du film, dans laquelle Indiana Jones, Henry Jones, Sallah et Marcus Brody quittent le temple qui abrite le Graal, il est allé jusqu'à prêter quatre de ses cheveux à Spielberg.






Consulter la version web classique