in ,

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

L’impression 3D on sait déjà que cela sert à faire d’incroyables prothèses ultra compétitives en terme de délais et de coûts. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un petit génie applique cette technologie à l’orthodontie et imagine un appareil dentaire à petit prix…

Amos Dudley, un étudiant complexé mais brillant

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

Amos Dudley en a marre de ne pas pouvoir sourire en public à cause d’une incisive mal positionnée. Mais le jeune étudiant adepte des dernières technologies n’a pas les moyens de débourser plusieurs milliers de dollars pour obtenir le sourire de ces rêves. Il a donc une idée aussi brillante qu’économique : créer son propre appareil dentaire.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #2

Pour cela il décide d’utiliser (avec l’autorisation de ses professeurs ! ) la précieuse imprimante 3D à très haute résolution de l’Institut de technologie du New Jersey, celle-là même dont il a l’accès dans le cadre de ses cours. Au bout de nombreux essais, le petit génie de l’impression 3D réussit à créer une paire de gouttières sur-mesure pour un coût total de 60 dollars. Dans les dents la Sécu !

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #3

Un travail long et complexe

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #4

Il en aura fallu de la patience et du travail pour aboutir à ce résultat ! Amos Dudley explique qu’il lui a tout d’abord fallu réaliser un modèle 3D de sa dentition à l’aide d’un scanner laser. Autant dire qu’il ne s’agit pas là d’un équipement accessible au commun des mortels. Mais la seule technologie n’aurait jamais suffi pour corriger le problème d’Amos Dudley.

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    250 mm/s Impression Rapide: Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle Détails supérieurs, Pas de lignes de couche: l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité Amélioration de l’extrudeur: La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent: Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression 7000 rpm Ventilateur de Refroidissement: Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D Plus de Fonctions: ①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc
  • Creality Ender 3 V3 SE Imprimante 3D, Mise à Niveau Automatique CR Touch, 250mm/s Haute Vitesse Impression, Assemblage Rapide, Extrudeuse Directe Sprite à Double Axe-Z pour Les Débutants 220x220x250mm
    【Nivellement Auto sans Tracas】Ender 3 V3 SE est une version améliorée d’Ender 3, Ender 3 V2, Ender 3 Pro, Ender 3 Neo, Ender 3 S1, Ender 3 S1 Pro etc imprimante 3d, dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile 【Assemblage Rapide et Facile à Utiliser】Le préassemblage a résolu ces tracas et soucis d’assemblage de pièces, il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage de l’imprimante 3D Ender-3 V3 SE, cela ne prend que 20 minutes du déballage à la première impression, vous pouvez l’offrir à votre famille ou à vos enfants en cadeau, et il convient très bien aux débutants 【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes 【Extrudeuse Directe « Sprite » Puissante】 Livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement en métal « Sprite » améliorée, une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, l’extrudeuse réalise une alimentation et une décharge en douceur des filaments sans glisser. Fonctionne extrêmement bien dans l’impression de filaments comme le PLA, TPU, PETG, etc 【Arbres Linéaires Stables à Double Axe Z et à Axe Y】 Les vis mères à double axe Z de haute précision réduisent efficacement l’oscillation Z, évitant ainsi les écarts d’impression lors de l’impression à axe unique. Cet axe Y de l’imprimante 3D Creality est doté de deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression supérieure sur une longue durée 【Service d’assistance Officiel Creality】Creality fournit un service après-vente de 18 mois pour Imprimante 3d Ender. Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance sur le produit, veuillez me contacter via Amazon, nous vous répondrons dans les 24 heures 【Avis】Si vous rencontrez des problèmes tels qu’une défaillance du CR-Touch ou une défaillance du composant de nivellement, veuillez d’abord brancher et débrancher le câble CR-Touch ; si le problème ne peut pas être résolu, veuillez contacter notre équipe de service client professionnelle pour remplacer un nouveau CR-Touch

Avant d’envisager de créer son premier prototype de gouttières imprimées en 3D il a dû comprendre les mystères et les secrets du travail d’orthodontiste en utilisant plusieurs manuels. De quoi en rebuter plus d’un.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #5

Ce n’est qu’après ce travail préalable qu’il a pu lancer la production de 12 moules qui ont eux-mêmes servi à façonner les aligneurs. Ceux-ci ont été fabriqués dans un matériau spécifique commandé sur eBay comme le raconte notre étudiant. 16 semaines plus tard, en portant ses gouttières jour et nuit, sauf pour manger, boire et se brosser les dents, le petit génie a pu corriger son problème lui-même… et avec un petit coup de pouce de l’Institut c’est vrai.

Quoi qu’il en soit il faut souligner le travail, la patience et le talent du jeune homme qui tient toutefois à préciser qu’il n’a nullement l’intention de faire carrière dans les appareils dentaires :

Ça représente beaucoup trop de responsabilité. Je ne m’intéresse pas vraiment à l’orthodontie. C’était plus un projet personnel qu’une idée de carrière.

Sur son site Amos détaille chaque étape du processus de fabrication. On tente le coup ?

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #6

Avatar photo

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.