in ,

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

L’impression 3D on sait déjà que cela sert à faire d’incroyables prothèses ultra compétitives en terme de délais et de coûts. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un petit génie applique cette technologie à l’orthodontie et imagine un appareil dentaire à petit prix…

Amos Dudley, un étudiant complexé mais brillant

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

Amos Dudley en a marre de ne pas pouvoir sourire en public à cause d’une incisive mal positionnée. Mais le jeune étudiant adepte des dernières technologies n’a pas les moyens de débourser plusieurs milliers de dollars pour obtenir le sourire de ces rêves. Il a donc une idée aussi brillante qu’économique : créer son propre appareil dentaire.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #2

Pour cela il décide d’utiliser (avec l’autorisation de ses professeurs ! ) la précieuse imprimante 3D à très haute résolution de l’Institut de technologie du New Jersey, celle-là même dont il a l’accès dans le cadre de ses cours. Au bout de nombreux essais, le petit génie de l’impression 3D réussit à créer une paire de gouttières sur-mesure pour un coût total de 60 dollars. Dans les dents la Sécu !

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #3

Un travail long et complexe

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #4

Il en aura fallu de la patience et du travail pour aboutir à ce résultat ! Amos Dudley explique qu’il lui a tout d’abord fallu réaliser un modèle 3D de sa dentition à l’aide d’un scanner laser. Autant dire qu’il ne s’agit pas là d’un équipement accessible au commun des mortels. Mais la seule technologie n’aurait jamais suffi pour corriger le problème d’Amos Dudley.

  • ELEGOO Neptune 3 Pro Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique du Lit, Extrudeuse Directe à Double Engrenage, Double Entraînement par Vis-mère, Écran Capacitif Amovible, 225x225x280 mm³
    【Double extrudeur à engrenages directs】Le nouvel imprimante 3D ELEGOO Neptune 3 Pro est équipée d’un double extrudeur à engrenages directs avec un rapport de réduction de 3:1 et une force d’extrusion puissante, réduisant les problèmes d’obstruction de la buse et de sous-extrusion. Compatible avec les filaments flexibles comme le TPU, taille d’impression : 225x225x280mm. 【Nivellement automatique du lit】Le capteur de haute précision sans contact scanne le lit chauffant à 36 points et ajuste la hauteur de l’axe Z pour assurer une première couche lisse et uniforme. 【Plateforme magnétique PEI】La plateforme magnétique PEI de l’ELEGOO Neptune 3 Pro a un revêtement spécial et une feuille d’acier à ressort pour une bonne adhérence et une résistance à la déformation. Elle a des pilotes de moteur pas à pas silencieux pour un mouvement plus silencieux et précis. 【Double vis de plomb de l’axe Z】Les vis de plomb synchronisées en double et l’entraînement à double moteur rendent le mouvement de la tête d’impression le long de l’axe Z plus stable et précis, évitant la déviation d’impression. L’imprimante se met en pause automatiquement lorsque le filament est épuisé ou cassé, et reprend l’impression après une panne de courant. 【Écran tactile capacitif amovible】L’écran tactile capacitif amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base. Il a une fonction de prévisualisation du modèle d’impression intégrée et permet d’observer la progression de l’impression en prévisualisant l’image de comparaison en temps réel.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE, Vitesse d’impression 250mm/s Imprimante 3D avec CR Touch Auto Leveling, Sprite Direct Extruder Dual Z-Axis & Y-Axis, Taille d’impression 8.66 * 8.66 * 9.84in
    UNE EXPÉRIENCE D’IMPRESSION PLUS RAPIDE ET PLUS VIVANTE : L’imprimante 3d Ender 3 V3 SE peut imprimer à une vitesse de 250mm/s avec une accélération de 2500mm/s², plus rapide que la plupart des imprimantes, ce qui permet de gagner du temps sur les travaux d’impression. L’interface utilisateur optimisée utilise des graphiques en mouvement pour afficher le processus de nivellement et les paramètres, afin que vous puissiez voir clairement les données dans le processus d’impression. LANCEMENT FACILE DE L’IMPRESSION : L’imprimante 3D Creality Ender 3 V3 SE est facile à assembler en 3 étapes et en 20 minutes seulement. Elle est équipée d’un CR Touch pour le nivellement automatique et d’un capteur de déformation pour le décalage Z automatique. Il est facile d’obtenir une première couche parfaite. Le nivellement est un processus important avant l’impression, il peut vous faire gagner du temps, ce qui convient à tous les clients, y compris les débutants. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. EXTRUDER DIRECT « SPRITE » : L’extrudeuse directe « Sprite » de l’Ender 3 V3 SE permet une alimentation en douceur de divers filaments, y compris le PLA, le PETG et le TPU. La fiabilité de l’extrudeuse a été prouvée par le marché, puisque plus de 500 000 unités ont été expédiées dans le monde entier. CARTE MÈRE SILENCIEUSE 32 BITS&PLUS : Cette imprimante est équipée d’une carte mère 32 bits silencieuse et d’un moteur pas à pas avancé qui contrôle tous les axes avec plus de précision pour réduire le bruit de fonctionnement. La plaque de construction en acier à ressort pour PC est collante et flexible, ce qui permet de retirer facilement les modèles imprimés en les pliant légèrement.

Avant d’envisager de créer son premier prototype de gouttières imprimées en 3D il a dû comprendre les mystères et les secrets du travail d’orthodontiste en utilisant plusieurs manuels. De quoi en rebuter plus d’un.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #5

Ce n’est qu’après ce travail préalable qu’il a pu lancer la production de 12 moules qui ont eux-mêmes servi à façonner les aligneurs. Ceux-ci ont été fabriqués dans un matériau spécifique commandé sur eBay comme le raconte notre étudiant. 16 semaines plus tard, en portant ses gouttières jour et nuit, sauf pour manger, boire et se brosser les dents, le petit génie a pu corriger son problème lui-même… et avec un petit coup de pouce de l’Institut c’est vrai.

Quoi qu’il en soit il faut souligner le travail, la patience et le talent du jeune homme qui tient toutefois à préciser qu’il n’a nullement l’intention de faire carrière dans les appareils dentaires :

Ça représente beaucoup trop de responsabilité. Je ne m’intéresse pas vraiment à l’orthodontie. C’était plus un projet personnel qu’une idée de carrière.

Sur son site Amos détaille chaque étape du processus de fabrication. On tente le coup ?

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #6

Avatar photo

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.