in ,

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

00:00 / 00:00 ℹ️ Barre d'espace pour pause/reprise

L’impression 3D on sait déjà que cela sert à faire d’incroyables prothèses ultra compétitives en terme de délais et de coûts. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un petit génie applique cette technologie à l’orthodontie et imagine un appareil dentaire à petit prix…

Amos Dudley, un étudiant complexé mais brillant

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars

Amos Dudley en a marre de ne pas pouvoir sourire en public à cause d’une incisive mal positionnée. Mais le jeune étudiant adepte des dernières technologies n’a pas les moyens de débourser plusieurs milliers de dollars pour obtenir le sourire de ces rêves. Il a donc une idée aussi brillante qu’économique : créer son propre appareil dentaire.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #2

Pour cela il décide d’utiliser (avec l’autorisation de ses professeurs ! ) la précieuse imprimante 3D à très haute résolution de l’Institut de technologie du New Jersey, celle-là même dont il a l’accès dans le cadre de ses cours. Au bout de nombreux essais, le petit génie de l’impression 3D réussit à créer une paire de gouttières sur-mesure pour un coût total de 60 dollars. Dans les dents la Sécu !

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #3

Un travail long et complexe


Il en aura fallu de la patience et du travail pour aboutir à ce résultat ! Amos Dudley explique qu’il lui a tout d’abord fallu réaliser un modèle 3D de sa dentition à l’aide d’un scanner laser. Autant dire qu’il ne s’agit pas là d’un équipement accessible au commun des mortels. Mais la seule technologie n’aurait jamais suffi pour corriger le problème d’Amos Dudley.

Avant d’envisager de créer son premier prototype de gouttières imprimées en 3D il a dû comprendre les mystères et les secrets du travail d’orthodontiste en utilisant plusieurs manuels. De quoi en rebuter plus d’un.

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #5

Ce n’est qu’après ce travail préalable qu’il a pu lancer la production de 12 moules qui ont eux-mêmes servi à façonner les aligneurs. Ceux-ci ont été fabriqués dans un matériau spécifique commandé sur eBay comme le raconte notre étudiant. 16 semaines plus tard, en portant ses gouttières jour et nuit, sauf pour manger, boire et se brosser les dents, le petit génie a pu corriger son problème lui-même… et avec un petit coup de pouce de l’Institut c’est vrai.

Quoi qu’il en soit il faut souligner le travail, la patience et le talent du jeune homme qui tient toutefois à préciser qu’il n’a nullement l’intention de faire carrière dans les appareils dentaires :

Ça représente beaucoup trop de responsabilité. Je ne m’intéresse pas vraiment à l’orthodontie. C’était plus un projet personnel qu’une idée de carrière.

Sur son site Amos détaille chaque étape du processus de fabrication. On tente le coup ?

Impression 3D : un étudiant imagine un appareil dentaire à 60 dollars #6

  • SUNLU 3D Printer Resin 1KG, Faible retrait et durcissement rapide Résine standard, 365-405nm UV Resin pour la plupart des imprimantes 3D LCD/DLP/SLA Resin, 1000G.(Gris Foncé)
    ①【Facile à utiliser】- SUNLU 3D Printer Resin a une forte fluidité et est compatible avec différentes imprimantes et vitesses d’impression, bon pour les débutants. ②【La faible rétraction】- Pendant le processus de durcissement, la résine standard a un faible taux de rétraction, ce qui permet une taille et une forme précises des pièces imprimées. ③【Bonne stabilité】- La résine standard a une bonne tolérance aux acides faibles, aux graisses, et les œuvres imprimées ne se déforment pas facilement. ④【Facile à retravailler】- La surface des groupes d’impression en résine standard est dure et lisse et peut être facilement colorée après l’impression. Un bon choix pour l’impression artisanale. ⑤【Haut rapport qualité-prix】- La résine standard offre de bonnes performances et une bonne durabilité à un coût relativement faible, ce qui en fait un choix abordable pour ceux qui ont un budget limité. ⑥【Facile à nettoyer】- La résine standard SUNLU se nettoie sans effort avec de l’alcool isopropylique ou de l’éthanol, ce qui permet d’obtenir une surface lisse. ⑦【Minimal Odor】- L’odeur pendant l’impression 3D est légère, la résine d’impression 3D SUNLU maintient un équilibre entre la fonctionnalité et la minimisation des inconvénients potentiels. ⑧【Haute compatibilité】- La longueur d’onde d’impression de résine standard de SUNLU est de 365-405nm, ce qui est compatible avec 99% des imprimantes du marché, y compris les LCD, DLP et SLA. ⑨【Plusieurs couleurs】- Les résines pour imprimante 3D SUNLU offrent une large gamme d’options de couleurs, y compris des couleurs unies, des couleurs claires. ⑩【Leak-proof Bottle Design】- La bouteille de résine SUNLU est dotée d’un brevet de conception étanche et d’un emballage strict, minimisant les dommages pendant le transport pour garantir que la résine arrive en parfait état.
  • SUNLU 3D Printer Resin 1KG, Faible retrait et durcissement rapide Résine standard, 1000G.Gris
    ①【Einfach zu benutzen ]-SUNLU 3D Drucker Resin hat eine starke Fließfahigkeit ②【La faible rétraction】- Pendant le processus de durcissement, la résine standard a un faible taux de rétraction, ce qui permet une taille et une forme précises des pièces imprimées. ③【Bonne stabilité】- La résine standard a une bonne tolérance aux acides faibles, aux graisses, et les œuvres imprimées ne se déforment pas facilement. ④【Facile à retravailler】- La surface des groupes d’impression en résine standard est dure et lisse et peut être facilement colorée après l’impression. Un bon choix pour l’impression artisanale. ⑤【Haut rapport qualité-prix】- La résine standard offre de bonnes performances et une bonne durabilité à un coût relativement faible, ce qui en fait un choix abordable pour ceux qui ont un budget limité.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.