Les cartouches d'encre compatibles ou reconditionnées sont-elles d'aussi bonne qualité que les cartouches neuves ?

26 avril 2022
Mr Geek

L'inflation galopante que nous sommes en train de subir nous oblige tous à faire attention à nos dépenses et à chercher des façons d'économiser. Si vous avez une imprimante à la maison, vous savez que les cartouches d'encre constructeur sont hors de prix, tandis que les cartouches génériques et reconditionnées sont beaucoup moins chères.

Mais ces cartouches low cost sont-elles de bonne qualité ? Permettent-elles d'imprimer autant de documents ? Peuvent-elles endommager votre imprimante ?

Quelles différences entre cartouches d'encre constructeurs, cartouches génériques et cartouches reconditionnées ?

Les fabricants font surtout leurs bénéfices sur la vente de ces consommables, et si on trouve facilement des imprimantes à moins de 100 euros, il est difficile en revanche de trouver en grande surface des cartouches couleur d'origine à moins de 50 euros.

La quasi totalité des cartouches d'encre pour imprimante comportent désormais :

  • un réservoir d'encre
  • une tete d'impression protégée par une languette étanche
  • un capteur et une puce permettant de communiquer à l'imprimante la quantité d'encre restante

Les cartouches d'encre compatibles ou reconditionnées sont-elles d'aussi bonne qualité que les cartouches neuves ? #12

On appelle cartouches d'encre reconditionnées, recyclées ou remises à neuf des cartouches sorties des chaines de fabrication du constructeur qui ont été utilisées puis envoyées au recyclage.
Elles suivent alors un process de nettoyage, sont à nouveau remplies d'encre et scellées, et si besoin leur puce est réinitialisée. Concrètement ces cartouches vendues 15 à 50% moins chères que les cartouches d'origine en sont quasiment indiscernables.

Enfin on appelle cartouches d'encre génériques des cartouches fabriquées par des sociétés tierces qui sont des copies fonctionnelles de cartouches constructeurs. Leurs réservoir et tete d'impression sont quasi identiques, quant aux puces, certains modèles en comportent et d'autres ont seulement un emplacement vide dans lequel insérer une puce à prélever sur vos cartouches vides.
Dans les deux cas, ces cartouches génériques sont vendues 50 à 80% moins cher que des neuves.

Utiliser des cartouches d'encres recyclées ou génériques présente-t-il des risques ?

Contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation de cartouches d'encre remanufacturées ou de cartouches d'encre génériques n'annule en aucun cas la garantie de votre imprimante.

Les cartouches d'encre compatibles ou reconditionnées sont-elles d'aussi bonne qualité que les cartouches neuves ? #13

Pour etre vendues en France, les cartouches d'encre doivent respecter au moins l'une des normes suivantes :

  • la norme ISO 9001 assurant le respect de normes de fabrication selon des critères qualitatifs très stricts
  • la norme ISO 14001 prenant en compte l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement
  • la norme ISO IEC 19752 qui garantit le rendement et la qualité des cartouches
  • la norme DIN 33 870 qui porte sur la qualité et la fiabilité des cartouches
  • enfin la norme NF qui garantit que la cartouche répond à différents critères de qualité, de sécurité et de fiabilité déterminés par l'AFNOR

Il existe également différentes certifications dont :

  • la certification STMC qui garantit que le rendement des cartouches est satisfaisant
  • ou encore la certification ASTM (American Society for Testing and Materials) délivrée par une organisation bénévole américaine qui teste la qualité de différents produits

Attention ce que l'on appelle "norme CE" est en fait un marquage réglementaire. Le marquage CE est obligatoire pour les produits soumis à des directives européennes concernant des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Ce marquage permet à ces produits d'etre commercialisés à travers toute l'Europe sans pour autant en garantir la qualité.

Il est rare que des cartouches d'encre, y compris des cartouches "d'origine", soient vendues avec l'ensemble de toutes ces certifications et normes. Cela ne signifie pas qu'elles ne les respecteraient pas, mais que pour des questions d'économie certains tests redondants n'ont pas été faits.

Si les cartouches que vous achetez sont certifiés ISO 9001 et marquées CE comme les cartouches FranceToner c'est largement suffisant : elles imprimeront correctement, n'endommageront pas les têtes d'impression de votre appareil et surtout ne fuiront pas.

  • Mondial Cartouche - L-01 Cartouche d'encre recyclée Lexmark - 3 Couleurs - L-01
  • Mondial Cartouche - L-14 Cartouche d'encre recyclée Lexmark - Noir - L-14

Si en revanche les cartouches génériques que vous comptez acheter ne présentent absolument aucune certification, on vous recommande de passer votre chemin...

Avantages et inconvénients des cartouches reconditionnées et des cartouches génériques

On ne reviendra pas sur les avantages évidents de payer vos cartouches d'encre moins cher 😉

Les cartouches d'encre compatibles ou reconditionnées sont-elles d'aussi bonne qualité que les cartouches neuves ? #14

Les cartouches reconditionnées sont plus respectueuses de l'environnement, puisqu'elles évitent d'envoyer en décharge du plastique et du métal. Environ 375 millions de cartouches d'encre finissent chaque année à la poubelle, et on évalue à plus de 700 ans la durée au bout de laquelle un seul toner usagé sera totalement décomposé. Par ailleurs vous êtes certains que des cartouches reconditionnées fonctionneront aussi bien que des neuves et le fait qu'elles soient équipées d'une puce d'origine vous garantira leur taux de remplissage optimal.

La seule variable reste donc la qualité de l'encre qui pourra varier d'un fournisseur à l'autre, et parfois s'assécher plus vite si vous imprimez peu.

  • Générique Point 29258101 Cartouche d'encre Photo Noir
    Utilisation : vélo de ville, VTC, VTT · Modèle : contre-écrou, étanche, · Cartridge System
  • tonerahorro ® pour utilisation sur Epson T5730 Cartouche d'encre générique C13T573040

Les cartouches génériques sont quant à elles vraiment beaucoup moins chères que les cartouches neuves ou reconditionnées. Pour proposer des tarifs aussi bas, les fabricants font surtout des économies sur le packaging et le marketing, deux points pas vraiment importants pour le client final.

On n'est pas parvenus à la rédaction à déterminer si elles duraient réellement moins longtemps que celles d'origine, en revanche on peut en commander 3 à 4 fois plus pour le meme prix, donc meme si elles permettaient d'imprimer 10% de pages en moins (ce qui n'est pas certain) elles restent un choix particulièrement rentable...