Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X

7 août 2022
Mr Geek

Il y a quelques semaines une nouvelle rumeur est apparue sur la toile, suggérant que Giancarlo Esposito pourrait incarner le Professeur Charles Xavier, leader des X-Men dans le MCU. L'acteur vient de confirmer des discussions avec Marvel, mais pas forcément pour ce rôle précis.

Marvel Studios prépare activement l'introduction des X-Men dans le MCU

Depuis le rachat de la 20th Century Fox par Disney, les fans attendent avec impatience l'arrivée des X-Men dans le MCU.

Dans le dernier épisode de la série Miss Marvel, on apprenait que Kamala Khan était une mutante, avec le petit jingle sonore de la série animée X-Men.

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X

Mais techniquement c'est en fait la deuxième mutante à apparaitre dans cet univers, depuis que Doctor Strange and the Multiverse of Madness a introduit une version alternative du Professeur X issue de Terre-838, et incarnée par Patrick Stewart.

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X #2

Tout indiquait qu'un film X-Men serait enfin présenté au Comic Con de San Diego sous le titre provisoire de The Mutants, mais Kevin Feige a du penser que l'annonce de 7 séries et 9 films suffisait amplement pour un seul événement. Il est toutefois possible que le film soit officiellement annoncé au D23 qui se tiendra le 9 Septembre prochain au centre de convention d'Anaheim en Californie.

Pourquoi Patrick Stewart ne reprendra pas le rôle du Professeur X dans le MCU

Il n'y a pas pour le moment de Professeur X dans l'univers principal du MCU, qui est Terre-199999 et absolument pas Terre-616 comme évoqué dans Doctor Strange 2 par Christine Palmer. Les vrais savent en effet que la Terre-616 est celle des comics papier, et si le sujet vous intéresse, on vous renvoie à cet article pour plus de détails.

Il semble pour le moment que Marvel souhaite donner une certaine cohérence à la fusion des différentes branches de son univers comme le montrent le retour de Patrick Stewart (Professeur X), Charlie Cox (Daredevil) ou Vincent d'Onofrio (le Kingpin) dans différents projets rattachés au MCU.

Néanmoins réintroduire Patrick Stewart pose un réel problème. Atteint de calvitie précoce, l'acteur était déjà complètement chauve à 19 ans et dès lors il a toujours été difficile de lui "donner un âge". Il n'est cependant pas réaliste d'intégrer un acteur de 82 ans dans un plan sur plus de 10 ans, tout particulièrement après les décès inopinés de Chadwick Boseman (43 ans) et de William Hurt (71 ans), qui ont déjà obligé Marvel à revoir leurs plans.

On ne reviendra pas sur la triste disparition de l'interprète de Black Panther, mais vous ignorez peut-être que le général Thadeus « Thunderbolt » Ross interprété par William Hurt aurait du devenir le Red Hulk.

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X #3

Notez toutefois que le surnom du général n'a aucun lien avec les Thunderbolts, l'équipe de vilains créée par le Baron Zemo qui aura droit à son film en juillet 2024.

Bref pour en revenir au sujet de cet article, le retour durable de Patrick Stewart dans le rôle de Charles Xavier est selon nous fortement compromis...

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour rejoindre le MCU

Il y a quelques semaines, des rumeurs suggéraient que Giancarlo Esposito pourrait incarner Charles Xavier dans le MCU.

Depuis plusieurs années, Disney joue la carte du wokisme et de la cancel culture, remplaçant de nombreux personnages blancs par des acteurs d'autres ethnies et changeant le sexe ou les préférences sexuelles de d'autres héros. Dans cette logique, il n'y aurait donc rien de vraiment surprenant à ce que le Professeur X soit incarné par un acteur de couleur.

Dans une vidéo diffusée sur TikTok, Giancarlo Esposito a non seulement confirmé avoir entamé des discussions avec Marvel pour rejoindre le MCU, mais il a surtout révélé qu'il aimerait bien etre le prochain Professeur X.

@countdowncitygeeks

#giancarloesposito announces which character he may play in themarveluniverse! #superherocarshowandcomiccon #fyp #foryourpage #celebfanfest #comiccon2022 #marvel #countdowncitygeekcast #sanantoniotx

♬ original sound - countdowncitygeeks

Dan la vidéo ci-dessus (en anglais), l'acteur de Breaking Bad, The Mandalorian et The Boys explique que :

Je n'ai pas encore travaillé avec Marvel. J'ai été dans une pièce avec eux et j'ai parlé avec eux, pour répondre à votre question. [...] On a parlé de Magneto... de qui d'autre a-t-on parlé déjà ? Oh, Fatalis, oui Docteur Fatalis ! Et puis aussi ... du Professeur X.

On a ensuite demandé à l'acteur de choisir parmi ces 3 rôles le personnage qu'il aimerait incarner, ce à quoi il a répondu ;

Je vais opter pour quelque chose d'un peu différent. Je vais essayer de deviner ce que l'univers attend de moi et dire que c'est le professeur X.

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X #4

Si pour le moment rien n'est donc encore décidé, on serait vraiment surpris et pour ainsi dire déçus si l'acteur de 62 ans ne rejoignait pas à court terme le MCU.

Le rôle de Magneto peut etre selon nous écarté, Max Eisenhardt étant dans les comics un juif rescapé des camps de concentration, ce qui ne peut vraiment pas coller avec les origines de Giancarlo Esposito. Quant à Victor Von Doom, il est supposé etre d'origine tsigane né en Europe de l'Est, ce qui n'est pas beaucoup plus cohérent.

Giancarlo Esposito confirme des discussions avec Marvel pour le rôle du Professeur X #5

Autrement dit, le rôle de Charles Xavier est clairement le plus plausible pour Giancarlo Esposito, mais vous qu'en pensez-vous ? Pour ou contre le voir enfin du coté des gentils ?

Giancarlo Esposito dans le rôle du Professeur X