L’opérateur Free confirme l’arrêt prochain de son service FreeWifi lancé en 2009. Le développement de la 4G et le lancement prochain de la 5G ont diminué selon l’opérateur l’intérêt de ce service. Le réseau FreeWifi-Secure restera toutefois pleinement opérationnel pour les abonnés fixes et mobiles.
FreeWifi c’est bientôt fini
Le réseau FreeWifi a fait son apparition en 2009. Il permet à chaque abonné Free de se connecter à internet depuis un smartphone ou un ordinateur portable en utilisant la Freebox d’un autre abonné à proximité en mode « hot spot ».
Il suffit d’un identifiant et d’un code pour se connecter à un point d’accès FreeWifi, et dans les faits la plupart des connexions sont faites par … des gens qui ne sont pas abonnés chez Free, mais squattent le code d’un ami.
L’option FreeWifi est cachée au fin fond des réglages sur les dernières box Freebox Delta et Freebox Pop de l’opérateur, et elle sera à terme retirée de toutes les Freebox dans un avenir proche si l’on en croit nos confrères d’Univers Freebox.
Xavier Niel, le dirigeant de Free justifie ce choix par l’explosion de la 4G sur l’ensemble du territoire français, qui a diminué le besoin d’utiliser le réseau FreeWifi.
Free étant en plein pré-lancement de son réseau 5G, cette fonction est donc en train de devenir complètement obsolète.
On ignore pour le moment à quelle date préciser FreeWifi sera définitivement abandonné.
Le réseau FreeWifi-Secure restera disponible aux abonnés Free Mobile
FreeWifi est souvent confondu avec FreeWifi-Secure. FreeWiFi_Secure fonctionne sur le même principe que FreeWifi en proposant de partager la connexion d’une box à proximité, mais ce service est exclusivement réservé aux abonnés Free Mobile.
Il leur permet de basculer automatiquement sans la moindre manipulation d’une connexion 3G/4G vers ce réseau afin d’économiser de la data (c’est un peu l’inverse du femtocell pour les connaisseurs).
Pour le moment FreeWifi Secure n’est pas menacé de fermeture, ce qui est une excellente nouvelle pour les abonnés Free mobile.
-
TP-Link Archer AX55 Routeur WiFi 6, Routeur WiFi AX 3000 Mbps bi-bande, 5 ports Gigabit, 4 antennes à haute performance, WPA3, Contrôle parental, OneMesh, Antivirus intégré【Routeur WiFi 6 haut débit】2402 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2,4 GHz assurent un streaming plus fluide et des téléchargements plus rapides. 【Latence ultra-faible】Profitez de la fluidité des jeux et du streaming vidéo simultanément. L’OFDMA renforce votre WiFi en permettant à plusieurs clients de partager une bande en même temps, ce qui réduit la latence. 【Couverture WiFi étendue】quatre antennes externes à gain élevé et la technologie Beamforming se combinent pour étendre un Wi-Fi puissant et fiable dans toute votre maison. 【Connectez plus d’appareils simultanément】Les technologies OFDMA et MU-MIMO augmentent la capacité de 4 fois pour permettre la transmission simultanée vers plus de périphériques. 【Compatible avec OneMesh】Supporte OneMesh pour créer une couverture complète et fluide de toute la maison, évitant les coupures et les retards lors du passage d’un signal à l’autre (l’extension WiFi OneMesh est nécessaire). 【Amélioration du système de refroidissement】Pas de surchauffe, pas d’étranglement. Un dissipateur thermique plus grand et une conception de boîtier raffinée refroidissent le système WiFi 6 et permettent à votre réseau de rester à la vitesse maximale dans des environnements plus polyvalents. 【Protection avancée contre les cybermenaces】Avec TP-Link HomeShield, profitez de fonctions de sécurité avancées pour créer un environnement sûr qui protège les données et la confidentialité de votre famille et de votre réseau. Le service HomeShield Pro exige un abonnement. 【Sécurité WPA3 avancée】Le dernier protocole de sécurité Wi-Fi, WPA3, apporte de nouvelles capacités pour améliorer la cybersécurité des réseaux personnels. 【Installation facile et rétrocompatibilité】Configurez votre routeur en quelques minutes via son interface Web intuitive ou l’application Tether. Archer AX55 supporte toutes les normes 802.11 précédentes et tous les appareils WiFi.
-
TP-Link TL-WA1801 Points d’Accès WiFi 6 AX1800Mbps, Port Gigabit, Prend en Charge Le PoE Passif, Repeteur WiFi 6, AP, WPA3, Bi-Bande, Brancher et Utiliser, Couverture améliorée, Captive PortalGigabit WiFi 6 vitesses – Wi-Fi double bande 1,8 Gbit/s pour une navigation, une diffusion en continu et un téléchargement plus rapides, le tout en même temps Déploiement flexible – Prend en charge le PoE passif pour transporter simultanément l’énergie électrique et les données Modes multiples – Prend en charge les modes point d’accès, prolongateur de portée, multi-SSID et client pour répondre à tous les besoins du réseau Couverture améliorée – Quatre antennes fixes équipées de la technologie Beamforming étendent et concentrent les signaux Wi-Fi Portail captif – Offre une page de portail conçue pour une sécurité et un marketing accrus