Free va mettre fin au service FreeWifi

Eliran
8 janvier 2021
Eliran

L'opérateur Free confirme l'arrêt prochain de son service FreeWifi lancé en 2009. Le développement de la 4G et le lancement prochain de la 5G ont diminué selon l'opérateur l'intérêt de ce service. Le réseau FreeWifi-Secure restera toutefois pleinement opérationnel pour les abonnés fixes et mobiles.

FreeWifi c'est bientôt fini

Le réseau FreeWifi a fait son apparition en 2009. Il permet à chaque abonné Free de se connecter à internet depuis un smartphone ou un ordinateur portable en utilisant la Freebox d'un autre abonné à proximité en mode "hot spot".

Free va mettre fin au service FreeWifi

Il suffit d'un identifiant et d'un code pour se connecter à un point d'accès FreeWifi, et dans les faits la plupart des connexions sont faites par ... des gens qui ne sont pas abonnés chez Free, mais squattent le code d'un ami.

L'option FreeWifi est cachée au fin fond des réglages sur les dernières box Freebox Delta et Freebox Pop de l'opérateur, et elle sera à terme retirée de toutes les Freebox dans un avenir proche si l'on en croit nos confrères d'Univers Freebox.

Xavier Niel, le dirigeant de Free justifie ce choix par l'explosion de la 4G sur l'ensemble du territoire français, qui a diminué le besoin d'utiliser le réseau FreeWifi.

Free étant en plein pré-lancement de son réseau 5G, cette fonction est donc en train de devenir complètement obsolète.

On ignore pour le moment à quelle date préciser FreeWifi sera définitivement abandonné.

Le réseau FreeWifi-Secure restera disponible aux abonnés Free Mobile

FreeWifi est souvent confondu avec FreeWifi-Secure. FreeWiFi_Secure fonctionne sur le même principe que FreeWifi en proposant de partager la connexion d'une box à proximité, mais ce service est exclusivement réservé aux abonnés Free Mobile.

Free va mettre fin au service FreeWifi #2

Il leur permet de basculer automatiquement sans la moindre manipulation d'une connexion 3G/4G vers ce réseau afin d'économiser de la data (c'est un peu l'inverse du femtocell pour les connaisseurs).

Pour le moment FreeWifi Secure n'est pas menacé de fermeture, ce qui est une excellente nouvelle pour les abonnés Free mobile.