La NASA et Nokia vont installer un réseau téléphonique sur la Lune

Eliran
17 décembre 2020
Eliran

Nokia et la NASA viennent d'annoncer qu'ils allaient installer le tout premier réseau de téléphonie sur la Lune. Un projet qui devrait faciliter le déroulement des prochaines missions lunaires puisque la NASA prévoit d'envoyer d'autres astronautes sur notre satellite d'ici 2024.

Nokia va installer le tout premier réseau cellulaire LTE/4G sur la Lune

Dans un communiqué, Nokia / Bell Labs a annoncé que ce réseau cellulaire avait pour objectif d'aider les astronautes à remplir leur missions dans de meilleures conditions :

La première solution LTE de bout en bout ultra-compacte, économe en énergie et résistant aux conditions sera le tout premier réseau cellulaire sur la Lune.
Le réseau LTE de Nokia - le précurseur de la 5G - est parfaitement adapté pour fournir une connectivité sans fil toute activité que les astronautes devront mener, permettant l'échange de communication par voix et vidéo, la télémétrie et l'échange de données biométriques, ou encore le déploiement et la manœuvre de robots.

Ce réseau de téléphonie LTE / 4G sera opérationnel sur la lune dès 2022, la société privée américaine Intuitive Machines étant d'ailleurs en train de fabriquer un alunisseur tout spécialement pour ce projet.

Un contrat de 14,1 millions de dollars pour mettre au point un réseau cellulaire sur la Lune

L'accord signé entre Nokia et la NASA pour la mise en place de ce réseau de téléphonie sur la Lune représente un juteux contrat de 14,1 millions de dollars. Etant donné que moins de 10 astronautes devraient l'utiliser par an, on vous laisse faire le calcul du tarif mensuel du forfait téléphonique...

La NASA a expliqué pourquoi elle avait décidé d'installer "un téléphone sur la Lune" :

Ce système pourra prendre en charge les communications de surface lunaire à de plus grandes distances, des vitesses accrues et offrir une fiabilité supérieure aux normes actuelles.

La NASA et Nokia vont installer un réseau téléphonique sur la Lune

Car comme vous l'avez compris, le programme spatial américain est sur le point de retourner sur la Lune 40 ans après le tout dernier alunissage datant de 1972.

La NASA prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune avec la mission Artemis 3

L'agence américaine précise que cette alliance avec Nokia a pour but d'aider les futurs astronautes américains qui seront de retour sur la lune en 2024 dans le cadre de la mission Artemis 3.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de cette mission, on vous renvoie d'ailleurs à ce rapport détaillé publié la semaine dernière par la NASA.

La NASA et Nokia vont installer un réseau téléphonique sur la Lune #2

La mission Artemis 3 aura en particulier comme objectifs d'améliorer notre compréhension des processus planétaires, mais aussi de trouver l'origine des substances volatiles se situant au niveau des pôles lunaires.

En tous cas c'est E.T. qui va être content, depuis le temps qu'il attendait qu'on lui installe le téléphone pour appeler la maison ...

La NASA et Nokia vont installer un réseau téléphonique sur la Lune #3

DOSSIERS