2 étudiants inventent une poignée de porte auto-nettoyante

Sam
11 octobre 2019
Sam Zemour

Pour éviter les transmissions de mauvaises bactéries, deux étudiants hongkongais ont créé des poignées de porte capables de se nettoyer seules grâce à une réaction chimique inoffensive pour la santé.

En contact avec nos mains tout au long de notre quotidien, les poignées de porte sont un véritable nid à bactéries et un lavage de mains n’empêche pas complètement d’attraper une infection. Pour y remédier, des étudiants ont trouvé une solution très innovante.

Un lavage automatique grâce aux rayons ultra-violets

Sum Ming Wong et Kin Pong Li, deux jeunes hongkongais, ont mis au point un système qui permet à la poignée de se nettoyer toute seule après chaque franchissement de porte. La poignée en verre dispose d’un revêtement photo-catalytique composé de dioxyde de titane qui réagit à des rayons ultraviolets pour éliminer les germes.

2 étudiants inventent une poignée de porte auto-nettoyante

Produits à l’aide d’un générateur interne, ces rayons UV convertissent le mouvement cinétique de la porte en énergie lumineuse. Un phénomène assez complexe mais très ingénieux pour la santé de tous quand on sait que 80% des microbes sont transmis avec nos mains.

De plus, le procédé n’implique aucun produit nocif pour l’être humain. Ce n’est pas pour rien que cette invention a été primé aux prix James Dyson en 2019, un concours pour les  ingénieurs étudiants.

DOSSIERS
Sam
Sam  325 articles
  Laisse un commentaire
Avatar