Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre

Après l’excellente Saison 2 de Daredevil mais une première (et vraisemblablement dernière) saison de Defenders qui n’a pas convaincu tout le monde, Netflix a profondément revu sa copie pour la saison 3 de l’Homme sans peur.


Daredevil Saison 3 : un retour au source… des comics

Cette 3ème saison qui arrive dans quelques jours sera un retour aux sources pour la série super-héroïque, très inspirée du mythique story arc Born Again par Frank Miller et David Mazzucchelli (les vrais comprendront).

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #1

Dans une récente interview, Charlie Cox a donné des détails sur l’évolution de Matt Murdock :



C’est immensément difficile, il faut essayer de trouver l’équilibre entre le Daredevil de la 1ère saison et celui de cette année.
Il faut proposer un changement progressif pour continuer l’histoire et la développer sans donner l’impression de répéter la même chose.

Je joue ce personnage depuis 3 saisons, alors j’ai inévitablement répété plusieurs fois les mêmes choses. Il faut essayez de savoir quand les dire différemment et quand les dire de la même manière…

Dans cette interview, disponible en anglais sur le site du magazine Collider il a donné une foule d’autres précisions sur cette nouvelle saison.

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #2

Nouveau départ, nouveau costume pour le diable d’Hell’s Kitchen

Lorsque nous retrouverons Matt au début de la saison, il est convalescent et dans un très sale état. Pour rappel, quand nous l’avions quitté il était enseveli sous l’immeuble qui s’est effondré à la fin de The Defenders.

Présumé mort et encore faible durant les premiers épisodes, il ne pourra pas continuer à endosser l’identité de Daredevil, du moins pas tout de suite.

On y est : teasé et espéré par les fans, le costume noire de Daredevil fera enfin son apparition au cours de la saison, et qui plus est à un moment clé !

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #3

Charlie Cox explique :

C’est beaucoup plus confortable. Pour moi, le truc avec le costume a toujours été bête, mais j’ai vraiment besoin de sentir que, du point de vue de l’histoire, cela a un sens et que cela correspond au genre et au ton de la série.

Pour mieux comprendre sa relation avec le costume il poursuit en parlant du passage au costume rouge dans la saison 1.

Ce qui m’a vraiment convaincu c’est la conversation que Matt a eue avec le père Lantom, où il dit: « Parfois, il est important qu’il y ait un symbole à craindre pour les gens. » Ce fut l’impulsion pour Matt d’aller embrasser ce symbole, ce costume rouge emblématique.

Dans cette nouvelle saison il se sent dépassé par le mythe même de Daredevil. Il n’a plus le sentiment d’être à la hauteur, de mériter le droit de porter ce costume. D’ailleurs si vous avez regardé The Defenders vous savez qu’il y a aussi une autre raison pour laquelle il ne peut littéralement plus porter la combinaison.

Daredevil : une saison 3 encore plus sombre

La série n’était déjà pas réputée pour faire dans la dentelle, mais Charlie Cox nous promet une nouvelle saison encore plus sombre. L’interview s’est déroulée juste après le tournage d’une scène extrêmement intense dans laquelle – comme toujours – il blâmait violemment ses amis, les tenant responsable de ses problèmes.

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #4

Jusque la rien d’exceptionnel, sauf que cette scène serait aussi la première dans laquelle le personnage s’emporte et lance un « fuck » preuve que la tension va encore monter d’un cran.

Daredevil va devoir affronter le Kingpin, Bullseye et surtout ses propres doutes

Alors qu’il fera péniblement son retour parmi les vivants, Matt Murdock devra être sur tous les fronts. Comme vous vous en doutez Wilson Fisk, Bullseye et sa propre foi vont le mettre une nouvelle fois à rude épreuve.

Charlie Cox confie que dans cette nouvelle saison son personnage :

Prend des décisions terribles, encore et encore, et c’est de sa faute parce qu’il n’a personne à blâmer.
C’est un peu enfantin mais c’est ce qui se passe.

Il continue en expliquant que :

C’est un héros au bord de la rupture et c’est aussi effrayant, car quand quelqu’un commence à passer beaucoup de temps seul et à s’isoler au même degré que Matt, la folie s’infiltre. Il commence à se perdre.
En tant qu’acteur, c’est difficile à jouer. C’est comme jouer un homme saoul.  Vous devez vraiment trouver un équilibre pour ne pas sur-jouer ni sous-jouer.

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #5

Ce qui m’a finalement aidé, c’est de revenir aux bandes dessinées et de me rappeler que je peux toujours lire et apprécier les comics Daredevil.
Dans la saison 3 nous sommes de retour dans un environnement beaucoup plus traditionnel, qui ressemble à un thriller.

Claire Temple partie, une nouvelle figure féminine vient épauler Matt Murdock dans son combat, que ce soit celui de la rue. Ou celui de la foi.
Lors de l’entretien Charlie Cox a donné quelques indications quant à la teneur de sa relation avec Joanne Whalley, l’interprête de soeur Maggie, le nouveau personnage récurrent de la saison.

Interview de Charlie Cox : la saison 3 de Daredevil sera encore plus sombre #6

C’est une des choses qui a été formidable parce que c’est une toute nouvelle relation. En tant qu’acteur, j’ai pu explorer un type de vulnérabilité différent.

Joanne, j’étais ravi quand elle a été casté. C’est une compatriote britannique et je suis un grand fan. Elle a été géniale. Elle a été fantastique.

J’adore cette relation et je suis excité pour les fans. J’ai hâte qu’ils découvrent ça.
Je pense que certaines personnes penseront savoir qui elle est pour moi et elles ont raison, ou tort.

Et si la série suit les comics, vous savez déjà que Maggie n’est pas n’importe qui pour Matt…

Une fin surprise pour Charlie Cox

En fin d’interview, Charlie a déclaré qu’il n’avait pas lu le script des deux derniers épisodes. Il à tourné ses scènes sans savoir à quel moment elles apparaîtraient dans la série. Autrement dit même lui ne sait pas exactement comment se clôturera cette 3ème saison !

Il faudra pour notre part attendre le 19 octobre pour le savoir. D’ailleurs on vous conseille de déjà commencer à vous organiser pour un long week-end de binge watching en perspective…

Planning complet Séries TV
  Laisse un commentaire
Avatar