Q Lite : Sony prépare une nouvelle console portable pour 2024

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 7 avril 2023 à 00:23, modifié le 11 avril 2023 à 22:58

10 ans après l'échec commercial de la PS Vita, Sony prévoit de faire son retour sur le marché des consoles portables avec la Q Lite. Son lancement serait prévu pour fin 2024.

Q Lite : Sony prépare une nouvelle console portable pour 2024

La console portable Sony Q Lite aura une portabilité limitée

Lorsqu'il s'agit de fuites et de rumeurs fondées, le média Insider Gaming a démontré par le passé sa fiabilité, c'est pourquoi on est convaincus que Sony est effectivement en train de développer une nouvelle console portable, laquelle répond pour l'instant au nom de code Q Lite.

Cette console se baserait essentiellement sur la technologie du Remote Play que Sony a beaucoup mis en avant ces dernières années : elle était déjà disponible avec la dernière console portable de la firme japonaise, la PS Vita, et elle permet de jouer à des jeux PS4 et PS5 sur différents écrans (ordinateur, smartphone, etc.)

Cette nouvelle console ne sera donc pas un monstre de puissance comme le Steam Deck ou la GPD WIN 4, et il vous faudra avoir en permanence disposer d’une connexion internet et être reliée à une PS 5. Par contre rien ne dit que ce sera forcément "votre PS5" et une offre de Cloud Gaming pourrait très bien se profiler derrière ce projet.

Donc a priori, cette Q Lite ne sera pas si portable que ça.

Caractéristiques techniques de la console Sony Q Lite

Toujours selon Insider Gaming, la Q Lite possèdera un écran tactile de huit pouces (20 cm de diagonale) avec une résolution de 1080p en 60 FPS.

Sur le papier cette console est donc bien partie pour marcher sur les plate-bandes de la Nintendo Switch OLED qui possède un écran légèrement plus petit de sept pouces.

Le design de la Q Lite sera plutôt atypique, la console ressemblant à une manette DualSense équipée d'un écran en son centre. Et tout comme les manettes de la Playstation 5, la Q Lite serait équipée de gâchettes adaptatives avec retour haptique (le système qui permet de faire vibrer les gâchettes).

Q Lite : Sony prépare une nouvelle console portable pour 2024 #2

En résumé on aura donc :

  • un écran tactile LCD 8 pouces 1080p en 60 FPS
  • des gâchettes haptiques
  • des boutons volume, haut-parleurs, prise d’entrée audio, etc
  • et la nécessite d'avoir une Connexion permanente à internet, probablement via 4G et Wifi

La puissance technique ne fait pas tout ...

On le sait très bien aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir une console avec le plus de capacité de calcul pour percer sur le marché des consoles !

Depuis plusieurs décennies Nintendo mise sur l'UX et le gameplay avec des consoles techniquement nettement moins puissantes que celles de Sony et Microsoft, et pourtant c'est bien la firme nippone qui domine ce marché aujourd'hui. La Nintendo Switch est devenue récemment la troisième console la plus vendue au monde avec plus de 122 millions d'exemplaires vendus, et elle ne sera pas facile à détrôner.

La Q Lite pourrait être commercialisée entre la sortie de la PS5 Slim  (fin 2023) et celle de la PS5 Pro (fin 2024), on devrait donc en savoir rapidement davantage à son sujet.