Bientôt la fin de la pénurie de PS5 : 18 millions de consoles en vente d'ici mars 2023

28 juin 2022
Fabien Elharrar

Depuis sa sortie en Novembre 2020, la PS5 est très régulièrement en rupture de stock, et ce malgré des réassorts tous les 2 à 3 mois. Si on a d'abord cru à une savante opération marketing destinée à créer la hype, cette pénurie est bien réelle et due à de multiples facteurs très concrets. Les choses devraient toutefois grandement s'améliorer dans les mois à venir, Sony prévoyant de mettre en circulation 18 millions de nouvelles PlayStation 5 d'ici mars 2023.

La PS5 en rupture de stock depuis sa sortie en 2020

Avec la crise du covid et tout ce qui s'en est suivi, on a tous un peu perdu la notion du temps, et pourtant cela fait plus d'un an et demi que Sony a mis sur le marché sa dernières console, la PS5. Si la console est un monstre de puissance et jouit d'un superbe line up de jeux vidéo tous plus séduisants les uns que les autres, on ne peut pas dire qu'elle se vende bien pour autant.

Sony diffuse chaque année au 31 mars les chiffres de ventes cumulées de consoles sur le site sie.com, et on ne peut pas dire qu'ils soient très brillants. Au 31 mars 2021, seulement 19,3 millions de PS5 avaient été écoulées, un chiffre très bas comparé aux 117 millions de consoles PS4 vendues à la meme date.
Certes la PS4 est sortir en 2013, soit il y a 9 ans, néanmoins seulement 11,5 millions de PS5 ont été vendues durant l'année fiscale 2021, loin des objectifs de 14,8 millions d'unités que s'étaient fixé Sony...

Si ces chiffres sont très bas, c'est tout simplement parce que mettre la main sur une PS5 - neuve ou d'occasion - est devenu un véritable parcours du combattant, la console n'étant disponible qu'au compte goutte. Par conséquent, dès que le moindre petit stock est mis en vente, il part en quelques minutes seulement.

Sony a partagé des chiffres totalement ahurissants à ce sujet : aux Etats Unis lors des soldes 2021 les 3 principaux distributeurs américains de PS5 on vendu 80 000 consoles en 82 minutes.

Bientôt la fin de la pénurie de PS5 : 18 millions de consoles en vente d'ici mars 2023 #4

A titre de comparaison, il avait fallu 9 jours pour écouler des stocks équivalents de PS4 en 2014 lors des premières soldes de la console.

Selon plusieurs études différentes, la demande de PS5 serait encore aujourd'hui supérieure de 40% à l'offre disponible aux USA.

Sans surprise, les approvisionnements ne sont pas meilleurs en France, meme si de nombreuses enseignes proposent régulièrement de petits stocks de PS5 Leclerc, Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Ventes privées et meme SFR...

Les scalpers achètent et revendent des consoles PS5 neuves à des prix exorbitants

Si cela ne suffisait pas, ce phénomène a encore été amplifié par les scalpers, des internautes qui utilisent des robots pour acheter automatiquement des consoles neuves en masse, avec pour objectif de les revendre beaucoup plus cher.

Le prix officiel d'une PS5 en édition standard est de 499€ tandis que la PS5 Digital Edition qui n'est pas équipée de lecteur Blu-Ray est en principe commercialisée à 399€. Pour autant, on trouve ces consoles neuves à des tarifs beaucoup plus élevés sur des sites comme sur des sites comme eBay, Leboncoin ou encore StockX, une plateforme américaine dédiée au départ à la vente de sneakers.

StockX a déclaré avoir vendu plus de 140 000 PS5 depuis la sortie de la console à des tarifs totalement délirants, puisque la PS5 Digital Edition y était vendue en moyenne 741 dollars (700 euros) et la version standard en moyenne 800 dollars (750 euros).

Bientôt la fin de la pénurie de PS5 : 18 millions de consoles en vente d'ici mars 2023 #5

Entre Novembre 2020 et Janvier 2021, une analyse plus approfondie des ventes de PS5 sur eBay et StockX montre que les scalpers auraient encaissé plus de 43 millions de dollars de bénéfices avec ce business écœurant...

Pourquoi la PS5 est-elle tout le temps en rupture de stock ?

Il y a en fait plusieurs raisons à la pénurie de PS5 dans le monde depuis sa sortie.

La première raison de pénurie est comme vous l'avez compris le mécanisme d'achat massif de consoles par les scalpers. En vidant en quelques minutes tous les stocks disponibles en ligne, ils empêchent les joueurs de trouver des consoles neuves à un prix "normal".
Pour autant meme si toutes les consoles sorties des usines Sony ne sont pas forcément encore entre les mains de vrais gamers, tous les stocks disponibles ont bien été écoulés. Autrement dit cela n'explique en rien les chiffres de vente décevants de Sony.

La deuxième raison est sans surprise la crise du Covid-19. Entre les nouvelles règles sanitaires, les confinements successifs, les usines qui n'ont pas pu tourner à plein régime et les fermetures de frontières, l'activité meme de fabrication des consoles a pris beaucoup de retard principalement pour des raisons logistiques.

La troisième raison est probablement la plus bloquante : outre les problèmes de fabrications déjà évoqués, la crise sanitaire a entrainé une pénurie de semi-conducteurs. Ces composants sont essentiels pour la fabrication des PS5. Bien évidemment cette pénurie touche aussi le marché des PC, des smartphones ou de téléviseurs, comme on le voit très clairement au niveau des prix des cartes graphiques et des processeurs.

Il faut bien comprendre que le modèle économique de Sony Computer Entertainment repose principalement sur la perception de royalties lors de la vente de jeux vidéo et non sur des bénéfices faits sur les consoles.
Sony a meme dévoilé dans un rapport publié l'an dernier que les PS5 étaient carrément vendues à perte :

Bientôt la fin de la pénurie de PS5 : 18 millions de consoles en vente d'ici mars 2023 #6

Par conséquent, si les prix des composants flambent, non seulement la société ne peut pas surenchérir, mais elle ne peut pas non plus augmenter le prix de vente de ses consoles sans risquer de déclencher un bad buzz qui pourrait signer la fin pure et dure de la PS5.

Comme si tout cela n'était pas suffisant, se sont ajoutés à ces 3 facteurs un 4ème : la crise entre la Russie et l'Ukraine.
Ce conflit a eu de nombreux impacts inattendus sur l'économie mondiale, dont en particulier :

  • une hausse du cout de l'énergie
  • des ruptures d'approvisionnements en matières premières
  • et de lourdes complications logistiques

Les flux logistiques de produits passant par la Russie, que ce soit par voie terrestre ou aérienne ont été en grande partie suspendus, ce qui entraine donc de nouveaux surcouts et de nouveaux retards.

Quand on voit que la guerre en Ukraine a fait doubler le prix de revient du papier toilette, on vous laisse maintenant imaginer les autres conséquences qu'il a pu avoir sur le processus de fabrication d'une console haut de gamme déjà vendue à perte...

18 millions de PS5 supplémentaires disponibles d'ici mars 2023

Si pour le moment les capacités de production de PS5 sont insuffisantes pour répondre à la demande, les choses pourraient changer prochainement. En effet selon un dernier rapport du site taiwanais Digitimes, la pénurie de semi-conducteurs serait en train de se résorber :

Cette étude converge avec les prévisions présentées dernièrement par Jim Ryan, le dirigeant de Sony, dans sa présentation financière des ventes prévisionnelles de consoles.

Le document met en évidence que les ventes de PS5 sont bien au dessous des ventes de PS4 à la meme période :

Bientôt la fin de la pénurie de PS5 : 18 millions de consoles en vente d'ici mars 2023 #37

Sony espère combler ce retard dans les prochains mois en travaillant en particulier sur plusieurs axes :

  • en optimisant ses circuits logistiques
  • et en collaborant avec davantage de fournisseurs

Si l'on en croit le graphique ci-dessus, un vrai "retour à la normale" ne se fera pas avant 2024, mais le rapport se termine néanmoins sur une note optimiste.

En effet Sony compte mettre sur le marché 18 millions de nouvelles PS5 d'ici mars 2023, un chiffre ambitieux si on le compare aux 19,3 millions d'unités vendues entre novembre 2020 et mars 2021, mais qui ne serait pas annoncé ainsi s'il ne s'appuyait pas sur des estimations très sérieuses

Alors certes, tout ça n'est pas pour tout de suite, mais avec un peu de patience, vous pourrez enfin bientôt vous offrir une PS5 sans avoir besoin de vendre un rein 😉