Project Q : Sony présente une nouvelle console portable qui n'en est pas vraiment une

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 25 mai 2023 à 14:22, modifié le 26 mai 2023 à 19:11

Sony a présenté hier lors du Playstation Showcase la Project Q, une nouvelle "console portable" qui devrait sortir à la fin de cette année. Ne vous emballez pas tout de suite, ce nouvel appareil qui présente des cotés très sexy ne permettra pas pour autant de remiser votre Nintendo Switch au grenier ...

Project Q : Sony présente une nouvelle console portable qui n'en est pas vraiment une

La console de jeu portable Project Q fonctionnera exclusivement en remote play

Lors du Playstation Showcase 2023, Sony a fait plusieurs annonces concernant des jeux très attendus comme Spider-Man 2 ou Final Fantasy XVI, mais la firme a aussi dévoilé un projet nettement plus important !

Le média Insider Gaming avait déjà fuité la possible existence d'une nouvelle console portable Sony le mois dernier, et elle a enfin été confirmée : 10 ans après l'échec de la PS Vita, le constructeur veut faire son retour sur un marché sur lequel Nintendo règne actuellement seul en maitre, avec le lancement prochain de la console de jeu portable Project Q (nom provisoire).

Cette console aura la forme d'une manette DualSense (la manette de la PS5) avec un écran LCD en son milieu. Si son design est assez similaire à celui de la Nintendo Switch en mode portable, les deux consoles fonctionnent en fait de façon très différente :

  • la Switch est une console à part entière que l'on peut emporter partout pour jouer sans avoir besoin de connexion internet
  • tandis que la Project Q ne fonctionne qu'en remote play

Pour que la Project Q soit réellement utilisable, il vous faudra donc à tout prix avoir non seulement une PS5 mais aussi une bonne connexion internet en Wifi là où vous jouez : les jeux ne tourneront pas directement sur la console portable mais seront simplement "streamés" vers son écran.

  • Sony Console PS4 500 Go Blanche + DriveClub – Reconditionné
    • Le pack Driveclub pour PS4 est un choix exceptionnel pour les amateurs de courses de voitures. Ce pack comprend non seulement la console PS4, mais u00e9galement le jeu Driveclub, un jeu de course de voitures avec des graphismes incroyables en Full HD. Les joueurs peuvent s’affronter en ligne avec des amis ou contre des pilotes du monde entier. Le pack Driveclub pour PS4 offre une expu00e9rience de jeu de course de voitures passionnante et immersive, le tout dans le confort de votre salon. Avec cette console de jeu vidu00e9o et ce pack de jeu, les joueurs peuvent profiter de tous les avantages d’une expu00e9rience de jeu de qualitu00e9 supu00e9rieure sur la console de jeu la plus populaire du marchu00e9..

On peut donc douter de l'intéret d'un tel appareil, meme s'il n'y a plus de pénurie de PS5 et que la console nextgen de Sony a dépassé les 32 millions d'unités vendues dans le monde.

Il pourra certes se révéler utile pour jouer d'une pièce à l'autre, ou encore depuis la fac ou le boulot, mais devoir laisser sa console allumée toute la journée et etre dépendant d'un wifi rapide sont tout de meme deux contraintes très fortes. En plus tout à fait entre nous, le remote play existe déjà sur PS4 depuis plusieurs années, permettant de jouer depuis un PC ou un smartphone sur sa console en streaming, et si c'est plutot amusant à faire, le nombre d'utilisateurs l'utilisant encore en 2023 se compte les doigts de la main d'un manchot...

Acheter une console Project Q

Les caractéristiques techniques de la Project Q

Au niveau des caractéristiques techniques, nous n'avons pas eu beaucoup d'informations, mais on sait que cette console sera dotée d'un écran LED tactile de 8 pouces : c’est certes plus grand qu'un écran de Switch (6,2 pouces) ou de Switch Oled (7 pouces), mais ce n'est qu'un écran LED ce qui est un peu décevant.

  • Nintendo Console Switch avec Joy-Con bleu néon et rouge néon
    • Console Nintendo Switch Neon
    • Autonomie: varie en fonction des conditions d’utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild) à plus de 6 heures
    • La boite est composée de :
    • 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon
    • 1 station d’accueil Nintendo Switch
    • 2 dragonnes Joy-con
    • 1 support Joy-Con
    • 1 câble HDMI
    • 1 adaptateur secteur Nintendo Switch (EU).

Ce grand écran sera selon Sony, capable d'afficher les jeux de la Playstation 5 en 1080p et à 60 FPS, ce qui lui conférera quand meme un avantage sur la Switch, laquelle peine à dépasser les 30 FPS sur ses jeux (The Legend of Zelda Tears of the Kingdom sorti le 12 mai dernier met meme carrément à genoux la console).

Si la première mouture de la Project Q ne se connectera qu'en Wifi avec votre PS5, on espère secrètement qu'en cas de succès d'autres versions de cette pseudo console portable verront le jour, avec pourquoi pas du cloud gaming, maintenant que Stadia a tiré sa révérence.

Aucun prix de vente n'a été communiqué, mais l'appareil est pour l'instant prévu pour une sortie en fin d'année. On espère que sont prix sera très très attractif (moins de 200 euros) puisqu'il s'agira en définitive plus d'une "interface de jeu" aux faux air de tablettes avec des gâchettes, que d'une vraie console autonome.

On regrettera aussi que lors de la conférence, Sony n'aie donné aucune nouvelle de sa PS5 Pro...