GPD Win 4 : cette console portable renferme un PC gamer plus puissant qu'un Steam Deck

GPD, une entreprise chinoise spécialisée dans les mini PC commercialise depuis peu la GPD Win 4, une console portable hybride surpuissante qui pourrait bien faire de l'ombre au Steam Deck de Valve.

GPD Win 4, le meilleur de la console portable et du PC Gamer

Petite mais très puissante, c'est ce qui décrit le mieux les performances impressionnantes de la console portable chinoise GPD Win 4. Avec un design qui rappelle la PSP de Sony, la Win 4 cache derrière ses 220 x 92 mm un monstre de puissance.

La console embarque un Ryzen 7 6800 U d'AMD, l'un des processeurs avec puce graphique intégrée les plus puissants du marché. Avec une fréquence de base de 2,7 GHz, il peut monter jusqu'à 4,7 GHz en mode turbo, donc autant dire que vous n'aurez jamais de lag.

GPD Win 4 : cette console portable renferme un PC gamer plus puissant qu'un Steam Deck

Comme vous l'avez sans doute deviné, la GPD Win 4 n'est pas une "simple console portable", c'est en fait un PC miniature, et à ce titre elle possède un clavier mécanique que l'on peut découvrir en faisant coulisser vers le haut l'écran de la console. En mode PC, la Win 4 tourne tout simplement sous Windows 11.

Des jeux AAA en Full HD 60 FPS

Mais revenons à la partie jeux ! Coté affichage, c'est la partie graphique du Ryzen 7 6800 U qui rend la console si intéressante. L'AMD Radeon 680 M possède 8 cœurs Zen 3 et 12 unités de calcul basées sur la dernière architecture RDNA 2 d'AMD, qui permet une fluidité exceptionnelle des jeux.

On avait déjà pu voir ce que valait l'ancienne génération Zen 2 d'AMD sur le Steam Deck qui offrait déjà de très bonnes performances pour une console portable, mais avec des composants encore plus puissants la Win 4 écrase carrément le Steam Deck.

GPD Win 4 : cette console portable renferme un PC gamer plus puissant qu'un Steam Deck #2

GPD affirme que sa console arrive à faire fonctionner God of War entre 60 et 65 FPS alors que c'est un jeu qui demande énormément de ressources.

  • God of War – Statuette 1/10 BDS Art Scale Kratos & Atreus 34 cm

Bien entendu, faire fonctionner des jeux AAA dans d'excellentes conditions ne servirait à rien avec un écran illisible. L'écran de cette console est assez confortables, puisqu'il mesure 15,2 cm de diamètre (six pouces) et affiche une résolution en 1080p (1920 x 1080 pixels).

GPD Win 4 : cette console portable renferme un PC gamer plus puissant qu'un Steam Deck #3

La Win 4 possède un grand espace de stockage et une mémoire rapide

Coté stockage, ce monstre est équipé d'un disque dur SSD, soit le système le plus rapide qui soit. Vos temps de chargement pour lancer vos jeux ou n'importe quoi d'autre en fait seront très courts, surtout en comparaisons de PC avec des disque dur classiques.

Selon le modèle choisi, on pourra aller jusqu'à 2 To d'espace de stockage, ce qui peut être très utile compte tenu du poids énorme de certains jeux aujourd'hui. Les jeux qui pèsent plus de 100 Go se font de moins en moins rares à l'image de Destiny 2 ou Red Redemption 2 qui font respectivement 100 Go et 150 Go.

Combien coute une GPD Win 4 ?

Une chose est sûre, la GPD Win 4 n'aura aucun mal a gagner le cœur des gamers, mais combien coute-t-elle ?

Selon la configuration retenue, cette console de rêves coute entre 999 € et 3500 €. Il y a des versions avec 16 Go de RAM et d'autres avec 32 Go de RAM, etc. A vous de voir ce que vous préférez sachant qu'aujourd'hui un ordinateur moyen pour le gaming fonctionne avec 16 Go de RAM.

Pour commander, rendez-vous sur le site officiel du constructeur juste ici.