Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle

27 juin 2021
La Rédaction

Le gouvernement a enfin assoupli les règles de la chronologie des médias : les films pourront désormais etre diffusés sur Netflix, Amazon ou Disney+ 12 mois seulement après leur sortie en salle. En contrepartie, les plateformes de streaming devront contribuer au financement du cinéma français.

La chronologie des médias : une réglementation complexe qui encourage le piratage massif

Jusqu'à présent la Chronologie des médias, un ensemble de réglementations complexes digne de la bureaucratie française, interdisait (entre autres choses) qu'un film sorti en salle puisse etre diffusé sur une plateforme de streaming avant que 36 mois ne soient écoulés.

C'est notamment à cause de cette contrainte que tous les films sortis directement sur Netflix, Amazon ou Disney+ n'ont jamais été projetés en salles dans l'hexagone. Et bien évidemment c'est aussi pour cette raison que les catalogues de films des géants de streaming - hors production originales et exclusives - sont franchement moisis avec des films bien datés.

Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle

C'est aussi pour cette raison que tant de français utilisent un VPN pour accéder au catalogues Netflix, Amazon ou Disney+ étrangers, qui ne sont pas soumis à cette réglementation aberrante : c'est la seule façon de regarder (presque) légalement Avengers Endgame par exemple, alors que vous payez déjà votre abonnement Disney+.

Les plateformes de streaming pourront diffuser des films cinéma 12 mois après leur sortie en salle

Le confinement a fait exploser la consommation des plateformes de streaming et Disney a été obligé de décaler sa date de lancement en France. En juillet 2020, le premier ministre Jean Castex avait reconnu qu'il était temps de faire évoluer la chronologie des médias, et il y a 2 mois, le CNC a autorisé les producteurs et distributeurs à revendre des films initialement destinés aux salles aux plateformes de streaming.

Cette semaine le ministère de la Culture a adopté un décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande (les services de streaming) qui permet désormais à Netflix, Amazon ou Disney+ de diffuser des films sortis au cinéma, dès le 12ème mois suivant leur sortie en salle sous certaines conditions.

Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle #2

Pour avoir le droit de diffuser des films sortis en salle au bout d'un an, les plateformes ont l'obligation de réinvestir au moins 25% de leur chiffre d'affaire français dans des productions "d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes ou d’expression originale française".

On ne doute pas une seconde que Netflix sautera sur cette occasion, mais on ne sait pas encore si Amazon et surtout Disney+ lui emboiteront le pas. Ce décret étant effectif dès le 1er juillet 2021, on ne tardera pas en tous cas à en savoir plus.