Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle

  • Par La rédaction
  • Publié le 27 juin 2021 à 20:46, modifié le 3 décembre 2021 à 23:28

Le gouvernement a enfin assoupli les règles de la chronologie des médias : les films pourront désormais etre diffusés sur Netflix, Amazon ou Disney+ 12 mois seulement après leur sortie en salle. En contrepartie, les plateformes de streaming devront contribuer au financement du cinéma français.

La chronologie des médias : une réglementation complexe qui encourage le piratage massif

Jusqu’à présent la Chronologie des médias, un ensemble de réglementations complexes digne de la bureaucratie française, interdisait (entre autres choses) qu’un film sorti en salle puisse etre diffusé sur une plateforme de streaming avant que 36 mois ne soient écoulés.

C’est notamment à cause de cette contrainte que tous les films sortis directement sur Netflix, Amazon ou Disney+ n’ont jamais été projetés en salles dans l’hexagone. Et bien évidemment c’est aussi pour cette raison que les catalogues de films des géants de streaming – hors production originales et exclusives – sont franchement moisis avec des films bien datés.

Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle

C’est aussi pour cette raison que tant de français utilisent un VPN pour accéder au catalogues Netflix, Amazon ou Disney+ étrangers, qui ne sont pas soumis à cette réglementation aberrante : c’est la seule façon de regarder (presque) légalement Avengers Endgame par exemple, alors que vous payez déjà votre abonnement Disney+.

  • Chromecast avec Google TV (HD) Neige – Vos divertissements en streaming sur votre téléviseur avec la télécommande vocale – Regardez des films et des séries en HD
    Des milliers d’applications de streaming. Plus de 400 000 films et épisodes de séries TV Streaming haute qualité. Un streaming haute qualité jusqu’en 1080p HD Télécommande vocale. Télécommande pour les recherches par commande vocale Vos films et séries TV réunis au même endroit. Plus besoin de jongler entre les applis Recommandations personnalisées. Suggestions de contenus personnalisées Maison connectée. Contrôlez vos appareils connectés REMARQUE – Lisez attentivement les instructions avant la première utilisation et téléchargez l’application pour l’appairer et assurez-vous de la mettre à jour avant utilisation Composants inclus : Chromecast, câble d’alimentation et adaptateur secteur (requis pour utiliser Chromecast), télécommande vocale pour Google Chromecast, 2 piles alcalines AAA Remarque : câble Ethernet non inclus Système d’exploitation : Android TV Utilisez uniquement le dernier firmware Alimentation : 5 V, 1,5 A
  • Amazon Fire TV Stick avec télécommande vocale Alexa (avec boutons de contrôle de la TV) | Appareil de streaming HD
    La dernière version de notre appareil de streaming le plus vendu : avec une puissance supérieure de 50 % à celle de Fire TV Stick (modèle 2019) pour un streaming rapide en Full HD. Livré avec la télécommande vocale Alexa dotée des boutons Marche/Arrêt et Volume. Moins d’encombrement, plus de contrôle : la télécommande vocale Alexa vous permet d’utiliser votre voix pour rechercher et lancer du contenu à partir de plusieurs applications. Les nouveaux boutons prédéfinis vous permettent d’accéder rapidement à vos applications préférées. Vous pouvez également contrôler la mise sous/hors tension et le volume de votre TV et barre de son compatibles, sans télécommande supplémentaire. Son home cinéma avec prise en charge de la technologie Dolby Atmos : découvrez des scènes qui prennent vie grâce au son immersif Dolby Atmos (disponible sur certains titres, via une connexion à un système audio compatible). Des milliers d’applications, de Skills Alexa et de chaînes, dont Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+, Molotov, ARTE, France 24, etc. Des frais d’abonnement peuvent s’appliquer. Les membres Amazon Prime bénéficient d’un accès illimité à des milliers de films et épisodes de séries. TV en direct : regardez vos programmes, nouvelles et événements sportifs préférés en direct grâce à des abonnements à Molotov, myCANAL et france.tv. TV gratuite : accédez à des films et séries depuis des applications telles que Molotov, ARTE, Pluto TV et YouTube. Écoutez de la musique : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Spotify, Deezer et bien plus. Des frais d’abonnement peuvent s’appliquer. Simple et intuitif : accédez rapidement à vos applications et contenus préférés, directement depuis le menu principal. Facile à configurer et discret : branchez-le derrière votre TV, allumez votre TV et connectez-vous à Internet pour commencer la configuration.

Les plateformes de streaming pourront diffuser des films cinéma 12 mois après leur sortie en salle

Le confinement a fait exploser la consommation des plateformes de streaming et Disney a été obligé de décaler sa date de lancement en France. En juillet 2020, le premier ministre Jean Castex avait reconnu qu’il était temps de faire évoluer la chronologie des médias, et il y a 2 mois, le CNC a autorisé les producteurs et distributeurs à revendre des films initialement destinés aux salles aux plateformes de streaming.

Cette semaine le ministère de la Culture a adopté un décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande (les services de streaming) qui permet désormais à Netflix, Amazon ou Disney+ de diffuser des films sortis au cinéma, dès le 12ème mois suivant leur sortie en salle sous certaines conditions.

Chronologie des médias : Netflix va enfin pouvoir diffuser des films 12 mois après leur sortie en salle #2

Pour avoir le droit de diffuser des films sortis en salle au bout d’un an, les plateformes ont l’obligation de réinvestir au moins 25% de leur chiffre d’affaire français dans des productions « d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes ou d’expression originale française ».

  • Arsene Lupin Gentleman Cambrioleur edition a loccasion de la serie Netflix
  • Lupin – spin off – Echec à la reine: Le prequel de la série Netflix

On ne doute pas une seconde que Netflix sautera sur cette occasion, mais on ne sait pas encore si Amazon et surtout Disney+ lui emboiteront le pas. Ce décret étant effectif dès le 1er juillet 2021, on ne tardera pas en tous cas à en savoir plus.